Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

LHJMQ : Félix Potvin parmi les grands

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le pilote des Cantonniers de Magog s’estime chanceux d’avoir évolué avec une formation comme les Saguenéens de Chicoutimi (crédit photo: Robert Vallée - LHMAAAQ).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Lundi 25 février 2019

L'entraîneur-chef des Cantonniers de Magog, Félix Potvin, a reçu récemment un coup de fil du commissaire de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), Gilles Courteau, lui annonçant qu'il faisait partie de la liste des 50 meilleurs joueurs de l'histoire du circuit.

Beaucoup de joueurs ont évolué dans la LHJMQ au cours des 50 dernières années. Même si Félix Potvin a connu un passage rempli de succès avec les Saguenéens de Chicoutimi, il ne pensait pas se retrouver sur cette liste au 48e rang.

« Être parmi les 50 meilleurs, c'est certain que c'est une fierté, a confié au téléphone celui qui a remporté la Coupe du président à sa troisième saison avec les Saguenéens. Je savais que j'avais eu de bonnes années à Chicoutimi. Quand j'ai reçu le coup de fil de Gilles Courteau, j'étais vraiment content. »

Le pilote des Cantonniers de Magog s'estime chanceux d'avoir évolué avec une formation comme les Saguenéens de Chicoutimi. « J'ai eu la chance de tomber dans une très bonne organisation et de jouer mes trois années à la même place, a reconnu le principal intéressé. On a gagné le championnat de la ligue et les séries. Ma troisième année à Chicoutimi a bien fini. C'est ce que je garde comme souvenir. »

Durant son passage dans la LHJMQ, Félix Potvin a appris dès l'âge de 17 ans à voler de ses propres ailes. « Dans mon temps, Chicoutimi était l'équipe la plus loin, s'est-il souvenu. Quand j'ai été repêché là, je n'ai jamais eu peur d'y aller. Je ne me suis jamais dit que c'était trop loin. J'étais juste content d'avoir une chance de jouer dans le junior et de faire l'équipe. J'ai appris à maturer comme hockeyeur. »

Un mot sur les séries

Les Cantonniers de Magog affronteront dès demain soir au premier tour éliminatoire les Forestiers d'Amos.

« Ça a été une longue préparation, a confié Félix Potvin. Je pense que les joueurs ont bien fait ça. Il faut être prêt. Je suis content de la façon dont on a terminé le calendrier régulier. On jouait de la bonne manière et les joueurs ont fait les détails et les sacrifices nécessaires pour gagner. »

Même si les Forestiers d'Amos ont éprouvé des difficultés au début du calendrier, l'entraîneur-chef des Cantonniers rappelle toutefois qu'ils se sont replacés en fin de saison.

« Après deux semaines d'arrêt de jeu, on va devoir garder ça simple et revenir aux bonnes habitudes le plus vite possible, a insisté Félix Potvin. L'année passée, notre but était de gagner le prochain match et c'est de la même façon qu'on aborde ça cette année. »

Calendrier

Mardi à 19 heures à Magog
Mercredi à 19 heures à Magog
Vendredi à 19 heures à Amos
Samedi à 13 heures à Amos (si nécessaire)
Dimanche à 13 heures à Amos (si nécessaire)


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire pendant le temps des Fêtes ?

Mardi 23 décembre 2025
Quoi faire pendant le temps des Fêtes ?
Vincent Boutin dresse un bilan de campagne marqué par la rigueur et la proximité

Vendredi 31 octobre 2025
Vincent Boutin dresse un bilan de campagne marqué par la rigueur et la proximité
La Fondation Christian Vachon lance sa 16e campagne annuelle

Mercredi 10 décembre 2025
La Fondation Christian Vachon lance sa 16e campagne annuelle
NOS RECOMMANDATIONS
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ?

Mardi 23 décembre 2025
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ?
Le père Noël existe, nous l’avons inventé !

Mercredi 24 décembre 2025
Le père Noël existe, nous l’avons inventé !
Aéroport de Sherbrooke : le conseil transitoire entre en fonction

Mercredi 24 décembre 2025
Aéroport de Sherbrooke : le conseil transitoire entre en fonction
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 décembre 2025
Le père Noël existe, nous l’avons inventé !

François Fouquet
Lundi, 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite

Arrestations pour alcool au volant et armes prohibées à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Arrestations pour alcool au volant et armes prohibées à Sherbrooke
Quoi faire pendant le temps des Fêtes ? Par Catherine Blanchette Mardi, 23 décembre 2025
Quoi faire pendant le temps des Fêtes ?
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ? Par Martin Bossé Mardi, 23 décembre 2025
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ?
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke
Aéroport de Sherbrooke : le conseil transitoire entre en fonction Par Martin Bossé Mercredi, 24 décembre 2025
Aéroport de Sherbrooke : le conseil transitoire entre en fonction
Québec investit 147 475 $ dans Orford Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Québec investit 147 475 $ dans Orford
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous