Un plastique biodégradable en 12 semaines, de nouvelles technologies automobiles, un bioprocédé pour récupérer les déchets et en faire du méthane, une voiture de course SAE hybride... Ce sont quelques-uns des projets d'ingénierie qui seront en démonstration lors de la 1ère exposition GéniUS de l'Université de Sherbrooke, le mardi 6 décembre de 10 h à 16 h, dans le hall d'entrée de la Faculté de génie.
Durant cet événement grand public gratuit, les 75 finissantes et finissants en génie électrique, informatique et biotechnologique présenteront le fruit de leur travail de baccalauréat. Les prototypes électrisants et les projets verts de l'Université de Sherbrooke en mettront plein la vue aux visiteurs.
« Cette année, huit prototypes complets et fonctionnels seront exposés », souligne le professeur Frédéric Mailhot, du Département de génie électrique et de génie informatique. Les visiteurs découvriront notamment un système de reconnaissance de la voix pour automobile, qui aide les personnes en perte d'autonomie à mieux contrôler les clignotants, phares, essuie-glace et autres. Pour la surveillance vidéo, les étudiants ont conçu un système permettant de modéliser un édifice en 3D, grâce à un hélicoptère miniature à huit hélices.
Les étudiants ont aussi développé un système de gestion et de contrôle de batteries pour la voiture entièrement électrique Phoebus, une Golf GTI transformée. Enfin, une maison pourra même changer de décor intérieur à l'aide d'un système de réalité augmentée. Le dispositif prend une pièce en photo, puis permet de la modifier en ajoutant des meubles supplémentaires ou en changeant les couleurs des murs.
L'exposition GeniUS permettra aux visiteurs d'observer les trois projets verts des finissantes et finissants en génie biotechnologique, qui se sont surpassés afin de trouver des solutions à des problématiques complexes, comme l'explique le professeur Joël Sirois, du Département de génie chimique et de génie biotechnologique. « On présentera une usine produisant du plastique biodégradable en 12 semaines à partir de matières résiduelles, avec du soutien visuel en 3D. Une autre usine revalorisera les résidus d'une brasserie typique et développera un potentiel énergétique intéressant pour réduire son empreinte écologique », ajoute Joël Sirois.
Dans le cadre d'un projet social en Afrique, une équipe a travaillé sur un bioprocédé récupérant les matières putrescibles d'un village pour en faire du méthane, lequel produit ensuite de l'électricité. Le résiduel produit aussi un engrais agricole sous forme de compost.
La programmation complète de la 1re exposition GeniUS se trouve à l'adresse :
http://www.usherbrooke.ca/genie/faculte/exposition-genius/.
Source :Marty-Kanatakhatsus Meunier, agent de communication