Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Le député de Johnson Étienne-Alexis Boucher dépose son bilan


10 décembre 2011
 Imprimer   Envoyer 
Samedi 10 décembre 2011

Alors que se termine la session parlementaire, le député de Johnson et porte-parole de l'opposition officielle en matière de voirie, Etienne-Alexis Boucher, dresse un bilan des derniers mois à Québec et dans la circonscription.

Selon ce dernier, le point tournant de cette session fut sans aucun doute le déclenchement d'une commission d'enquête publique sur l'industrie de la construction. « L'improvisation du gouvernement libéral dans le dossier mérite d'être soulignée. Il a fallu les fuites du rapport Duchesneau pour que le premier ministre prenne enfin une décision pour défendre les intérêts de la population et non ceux de son parti, deux ans après le début de ce scandale. Louvoyant, M. Charest a tenté de se patenter une commission sur mesure, mais la population et l'opposition n'ont pas été dupes », a mentionné M. Boucher.

Après l'interminable attente pour une commission d'enquête, un autre dossier lié au financement du PLQ a refait surface, à la suite du dépôt du rapport du vérificateur général du Québec, M. Renaud Lachance. « ll est étonnant de constater la corrélation entre les donateurs du Parti libéral et les places attribuées en garderie, particulièrement lorsque la ministre de l'époque, Mme Courchesne, est intervenue aussi fréquemment pour accepter des projets jugés irrecevables par les fonctionnaires. En dépit de l'entêtement du gouvernement, le PQ continuera à réclamer les rapports d'évaluation des projets », a lancé le député.

Enfin, deux dossiers majeurs, qui tiennent particulièrement à cœur au député de Johnson, se retrouvent dans une position intenable à Québec : l'agriculture et les ressources naturelles. La Commission sur l'avenir de l'agriculture et de l'agroalimentaire québécois rendait le rapport Pronovost public en février 2008. Près de 4 ans plus tard, le livre vert tant attendu par les agriculteurs, notamment les milliers d'entre eux qui vivent une situation extrêmement précaire, se fait attendre. Selon M. Boucher, le gouvernement libéral voudrait tuer le monde agricole qu'il n'agirait pas autrement.

Aussi, rappelons que grâce à la collaboration de nombreux acteurs dont le député, le service de Saveurs des Cantons fut étendu aux MRC du Val-Saint-François et de la Haute-Yamaska. La prochaine étape est la MRC d'Acton et devrait se réaliser en 2012.

Quant aux ressources naturelles, elles ont fait l'objet de nombreuses heures de pourparlers lors de la commission parlementaire sur le projet de loi 14. L'absence de consensus a une nouvelle fois provoqué le report de l'adoption du PL 14. Loin d'attendre les résultats des travaux de cette commission, M. Boucher a pris les devants en lançant la campagne Protégeons notre territoire. Implantée de la circonscription de Johnson, à l'instar de certaines régions du Québec, cette campagne vise à sensibiliser et à mobiliser les élus comme les citoyens quant à l'exploration et l'exploitation des gaz de schiste. « Considérant que le cadre législatif actuel ne garantit en rien une saine exploration et une exploitation du gaz de schiste, il est important que les élus et la population se mobilisent pour protéger leurs terres et leur environnement. En organisant des séances d'informations et en signant un formulaire de refus d'accès à la propriété, les citoyens, désormais informés, enverront un message clair aux gazières quant à l'absence d'acceptabilité sociale envers cette industrie lourde. » a souligné M. Boucher.

En circonscription, en plus de travailler avec Saveurs des Cantons, le député a collaboré avec le Théâtre de la Dame de Cœur d'Upton et se réjouit du dénouement positif pour la compagnie qui présentera une nouvelle production à l'été 2012. Il a également appuyé la Fédération étudiante de l'Université de Sherbrooke dans leurs revendications contre la hausse des frais de scolarité lors d'une rencontre avec les principaux leaders et a manifesté sa solidarité auprès des étudiants du Cégep de Sherbrooke dans leur grève du 10 et 11 novembre. Cela, c'est sans oublier que le député de Johnson a accompagné plusieurs municipalités, commettants et organismes auprès des différents ministères pour leurs projets dont les municipalités de Windsor, Saint-Joachim-de-Shefford, Sainte-Hélène-de-Bagot et plusieurs autres.

Enfin, dans un climat politique où la population est cynique face aux politiciens qui les représentent, M. Boucher a opté cet automne pour une tournée des municipalités afin de se rapprocher des citoyens. Les municipalités de Stoke, Windsor, Val-Joli, Acton Vale, Saint-Denis-de-Brompton, Saint-Valérien-de-Milton et l'arrondissement de Brompton ont été visités permettant à plus d'une centaine de citoyens de s'exprimer directement auprès de leur député. Cette tournée citoyenne se poursuivra en 2012. « Cette formule d'assemblée citoyenne favorise la proximité et le lien direct avec la population. Les discussions, les échanges tenus avec les participant(e)s alimentent mes réflexions et orientent mes décisions, mes actions », a conclu le député de Johnson.

Source: Yannick Côté, attaché politique

  A LIRE AUSSI ...

Projet « PILOTE » : une course contre la police à Magog

Vendredi 12 juin 2026
Projet « PILOTE » : une course contre la police à Magog
Des libéraux requinqués

Mercredi 10 juin 2026
Des libéraux requinqués
Cancer de la prostate : une technologie de pointe arrive au CHUS

Mercredi 10 juin 2026
Cancer de la prostate : une technologie de pointe arrive au CHUS
NOS RECOMMANDATIONS
Autoroute 10 à Sherbrooke : un conducteur roulait à 218 km/h

Lundi 8 juin 2026
Autoroute 10 à Sherbrooke : un conducteur roulait à 218 km/h
Magog : un conducteur ivre attaque des policiers

Lundi 8 juin 2026
Magog : un conducteur ivre attaque des policiers
Classique Pif Portes Mackie 2026 : un record d’équipes inscrites

Mercredi 10 juin 2026
Classique Pif Portes Mackie 2026 : un record d’équipes inscrites
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 juin 2026
Le Bodegas San Valero Monte Ducay Cariñena Gran Reserva

Daniel Nadeau
Mercredi, 10 juin 2026
Des libéraux requinqués

François Fouquet
Lundi, 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc

Magog : un conducteur ivre attaque des policiers Par Martin Bossé Lundi, 8 juin 2026
Magog : un conducteur ivre attaque des policiers
Travaux d’asphaltage sur l’autoroute 10 Par Martin Bossé Jeudi, 11 juin 2026
Travaux d’asphaltage sur l’autoroute 10
Une semaine de sensibilisation sur les routes de l’Estrie Par Martin Bossé Mardi, 9 juin 2026
Une semaine de sensibilisation sur les routes de l’Estrie
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 11 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Sherbrooke : cocaïnes, méthamphétamines et argent saisis par les policiers Par Martin Bossé Mardi, 9 juin 2026
Sherbrooke : cocaïnes, méthamphétamines et argent saisis par les policiers
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc Par François Fouquet Lundi, 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous