Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Estrie Aide lance sa Quinzaine de recyclage artistique

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Les artistes recycleurs Jacques Gagnon, Gladys Hann-O'Neill et Claude Belleau.
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Mercredi le 2 décembre 2015

Estrie Aide lance sa Quinzaine du recyclage artistique, une série d'activités qui marient l'art et la récupération. Une douzaine d'œuvres d'art, réalisées par trois artistes de la région à partir d'objets recyclés ou trouvés, sont exposées dans l'entrepôt de l'organisme, sur la rue Wellington Sud.

« La Quinzaine du recyclage artistique est notre projet de folie collective, ici à Estrie Aide, explique le directeur général d'Estrie Aide, Claude Belleau. Nous avons fait appel aux artistes récupérateurs de la région.

Chez Estrie Aide, on redonne un sens à quelque chose qui aux yeux de son propriétaire, n'avait plus d'utilité.

« Le projet représente ce qu'on est et ce qu'on fait ici. Nous sommes une bande d'hurluberlus qui ramassent toutes sortes de choses à l'année longue et nous donnons une deuxième vie à ces objets, rigole Claude Belleau. C'est notre façon de faire un clin d'oeil à nos clients à nos bénévoles. »

Des concerts de Noël sont également prévus les 8 et 11 décembre à 14h00. La chorale de Noël sera accompagnée de Michel Côté au piano, de Lise Désilet, compositrice et de Robert Blouin, interprète. Le 4 décembre à 11h se produira le pianiste Claude Mailhot et l'accordéoniste Huges Mailhoux, le 9, à 10h. La Quinzaine de recyclage artistique e termine le 11 décembre.

Les rebuts des uns deviennent les trésors des autres
Gladys Hann-O'Neill est née à Toronto, mais réside à Sherbrooke depuis 1986. Depuis 40 ans, elle expose son art en Ontario, au Québec, en Nouvelle-Écosse et dans l'État du Maryland, aux États-Unis. On retrouve beaucoup de ces supports à douche en métal dans les œuvres qu'elle présente chez Estrie Aide.

« Ces sculptures sont faites à partir de « matériaux trouvés », des « rejets », des « déchets » de la consommation quotidienne. Je ne sais pas ce que sera la pièce quand lorsque je la commence... mais alors que le travail avance, je vois se dessiner des figures et des animaux dans la sculpture. L' « illumination » que j'en retire me montre les petits miracles qui nous entourent au quotidien. C'est un cadeau que je souhaite partager avec les autres. Le populaire adage dit vrai : « les déchets de l'un sont les trésors de l'autre ». »

Jacques Gagnon est originaire de Coaticook, est policier de carrière et membre du comité Tags et graffitis de la Ville de Sherbrooke. Il est aussi un membre fondateur du Journal de Rue et bénévole pour Estrie Aide.

« La nature nous offre des œuvres d'art gratuitement si nous savons les découvrir et les apprécier. Les œuvres que vous observez, jadis isolées et enfouies dans l'eau et dans la boue, méconnues, étaient sans avenir. J'ai récupéré ces moribonds, sans les juger pour leur offrir une nouvelle vie. En les nettoyant de leurs défauts, je décidai de les adopter malgré leur apparence en leur donnant un autre habit par un vernis. Les personnages abstraits ou concrets se présentent à nous pour notre appréciation aujourd'hui. À notre tour, savons-nous apprécier les autres comme ils sont? »

Le troisième artiste est nul autre que Claude Belleau. Il bricolait avec ses enfants alors qu'ils étaient tous jeunes. Si eux ont grandi et ce sont un peu désintéressé, papa n'a pas grandi, lui. Il crée de petits êtres connus sous le nom de Chalafons.

Toutes ses œuvres de bois ont des yeux parce que « pour moi, ce sont plutôt des petits êtres espiègles et intemporels issus d'une rencontre improbable entre Sergueï Paradjanov, Guiseppe Penone et Miquel Barceló. »

Trois œuvres seront mises à l'encan silencieux le vendredi 11 décembre, journée de clôture de la Quinzaine de recyclage artistique. Tous les sous amassés iront à Estrie Aide.

Un événement haut en unicité!
Par ailleurs, Estrie Aide sera l'hôte de la réalisation d'œuvres d'art en direct le 11 décembre prochain. Plusieurs jeunes de Montréal, dont plusieurs sont originaires de Sherbrooke, s'inspireront de l'entrepôt bien garni de l'organisme pour réaliser une œuvre unique.

« Ces jeunes construisent des œuvres de rue à Montréal, souligne Claude Belleau. Ils se promènent, voient un amas de matériaux abandonnés et pendant la nuit, le transforme en œuvre d'art, entraînant toute une surprise pour les citoyens du quartier! C'est en quelque sorte ce qu'ils viendront faire ici. »

Le vendredi 11 décembre, entre 9h et 17h, c'est un rendez-vous pour les amateurs et les curieux!


  A LIRE AUSSI ...

Une 11e édition inoubliable pour le Festival cinéma du monde de Sherbrooke  

Lundi le 15 avril 2024
Une 11e édition inoubliable pour le Festival cinéma du monde de Sherbrooke  
Fête du Lac des Nations 2024 : le nom de l’artiste surprise est connu

Jeudi le 25 avril 2024
Fête du Lac des Nations 2024 : le nom de l’artiste surprise est connu
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi le 25 avril 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton

Vendredi le 26 avril 2024
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles

Lundi le 22 avril 2024
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 avril 2024
Les maudits gauchistes

François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton Par Daniel Campeau Vendredi, 26 avril 2024
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke Par Daniel Campeau Jeudi, 25 avril 2024
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler Par Julie Meese Mardi, 23 avril 2024
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous