Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Une 11e édition inoubliable pour le Festival cinéma du monde de Sherbrooke  

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Source: Festival cinéma du monde de Sherbrooke
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Lundi le 15 avril 2024

La 11ᵉ édition du Festival cinéma du monde de Sherbrooke (FCMS), qui se tenait du 9 au 14 avril, s'est clôturée avec la projection de la comédie française Une année difficile, d'Éric Toledano et Olivier Nakache (distribuée par Sphère Films). C'est lors de la Cérémonie de clôture qui a précédé ce film que le jury de la compétition internationale, présidé par Pierre Curzi, a décerné les prix Cercle d'or de cette édition. Le Prix Coup de cœur du public, présenté par Radio-Canada, y a également été attribué à la suite du vote du public.

Les six jours de festivités proposaient au public plus de 80 projections et 15 événements dans huit lieux à travers la ville de Sherbrooke. La sélection de films, issus de 35 pays, réunissait 31 longs métrages de fiction, 20 longs métrages documentaires et six programmes de courts métrages. Une programmation diversifiée qui a donné lieu à des moments forts en émotions ainsi qu'à des rencontres marquantes et à des échanges passionnés entre les festivaliers et festivalières, cinéastes, expert.e.s et invité.e.s rassemblés pour l'occasion.

L'organisation est grandement satisfaite du succès de cette édition et remercie chaleureusement le public pour sa participation enthousiaste. De nombreuses projections et activités ont d'ailleurs fait salle comble. L'édition présentée avec une nouvelle formule sur six jours a généré un achalandage de près de 10 300 entrées.

Rappelons que la programmation de cette 11 e édition a été déployée dans les lieux suivants : La Maison du Cinéma, le Théâtre Granada, le Centre culturel de l'Université de Sherbrooke, le Baobab - café de quartier, le Marché de la gare de Sherbrooke, le Centre des arts de la scène Jean-Besré (CASJB), le Café 440 et le Boq.

PALMARÈS 2024

COMPÉTITION INTERNATIONALE

FILM LAURÉAT DU CERCLE D'OR MEILLEUR LONG MÉTRAGE DE FICTION : Àma Gloria, de Marie Amachoukeli (France)

Mention spéciale du jury pour le long métrage de fiction : Les Damnés ne pleurent pas, de Fyzal Boulifa (France /Belgique / Maroc)

FILM LAURÉAT DU CERCLE D'OR MEILLEUR DOCUMENTAIRE, PRÉSENTÉ PAR TV5 : La Mère de tous les mensonges, de Asmae El Moudir (Maroc / Arabie saoudite / Qatar / Égypte) Mention spéciale du jury pour le documentaire : Les filles d'Olfa, de Kaouther Ben Hania (France / Tunisie / Allemagne / Arabie saoudite)

Membres du jury

Le jury de la compétition internationale de cette 11e édition était composé de Pierre Curzi (acteur) à la présidence du jury, Sonia Bolduc (autrice et responsable des communications au Théâtre du Double signe), Samuel Gagnon (producteur), Nathalie Plaat (psychologue et chroniqueuse) et Johane Lelièvre (jurée du public).

Les dix films soumis au jury dans le cadre de la compétition internationale ont été sélectionnés par le comité de programmation films du Festival cinéma du monde de Sherbrooke (FCMS), soit Catherine Viau, directrice de la programmation films du FCMS; Malika Bajjaje, cofondatrice et directrice générale du FCMS, et Denis Hurtubise, cofondateur du FCMS et président de La Maison du Cinéma.

PRIX COUP DE CŒUR DU PUBLIC

Le PRIX COUP DE CŒUR DU PUBLIC, PRÉSENTÉ PAR RADIO-CANADA, a été décerné au film Les filles d'Olfa, de Kaouther Ben Hania (France / Tunisie / Allemagne / Arabie saoudite) Tout au long de l'édition, les festivaliers et festivalières étaient invité.e.s à voter pour leur film coup de cœur pami les longs métrages présentés.

COMPÉTITION RÉGIONALE

C'est lors de la Soirée estrienne, qui s'est tenue le jeudi 11 avril, qu'a été décerné le Prix Pierre-Javaux - Meilleur court métrage de l'Estrie parmi les six films en lice. Film lauréat du PRIX PIERRE-JAVAUX - MEILLEUR COURT MÉTRAGE DE L'ESTRIE : P'tit Bouddha, de Jean-Sébastien Dutil.

Le jury de la compétition régionale était composé de Oana Suteu Khintirian (cinéaste) à la présidence du jury, Myriam Leblond (réalisatrice) et Alexis Thibault (directeur de BistroBrain). Ce jury a sélectionné les œuvres en compétition pour ce prix, ainsi que le film lauréat. *

 

*Festival cinéma du monde de Sherbrooke


  A LIRE AUSSI ...

Le Vieux Clocher de Magog fête ses 50 ans avec une programmation éclatante et empreinte de nostalgie

Mardi le 21 mai 2024
Le Vieux Clocher de Magog fête ses 50 ans avec une programmation éclatante et empreinte de nostalgie
La programmation du festival Sherblues & Folk 2024 est dévoilée!

Mercredi le 15 mai 2024
La programmation du festival Sherblues & Folk 2024 est dévoilée!
La saison touristique estivale est lancée en Estrie !

Mercredi le 22 mai 2024
La saison touristique estivale est lancée en Estrie !
NOS RECOMMANDATIONS
Arrestations pour vol de véhicule à Sherbrooke

Vendredi le 24 mai 2024
Arrestations pour vol de véhicule à Sherbrooke
Une taxe de 34 $ sur l’immatriculation à Sherbrooke

Mercredi le 22 mai 2024
Une taxe de 34 $ sur l’immatriculation à Sherbrooke
Fermeture de la rue Galt Est et du pont Joffre à Sherbrooke

Jeudi le 23 mai 2024
Fermeture de la rue Galt Est et du pont Joffre à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 27 mai 2024
L’inspiration

Daniel Nadeau
Mercredi, 22 mai 2024
L’histoire en débats

Fermeture de la rue Galt Est et du pont Joffre à Sherbrooke Par Julie Meese Jeudi, 23 mai 2024
Fermeture de la rue Galt Est et du pont Joffre à Sherbrooke
Arrestations pour vol de véhicule à Sherbrooke Par Daniel Campeau Vendredi, 24 mai 2024
Arrestations pour vol de véhicule à Sherbrooke
Une taxe de 34 $ sur l’immatriculation à Sherbrooke Par Julie Meese Mercredi, 22 mai 2024
Une taxe de 34 $ sur l’immatriculation à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous