Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Estrie Aide : Une campagne de dons qui fait réagir

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Source: Estrie Aide
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Lundi 17 avril 2023

La nouvelle campagne de dons J'te donne ma chemise, qui a été lancée le 15 avril et qui se poursuivra jusqu'au 23 avril, a suscité de vives réactions dans la population estrienne.

Les réactions sont venues essentiellement des réseaux sociaux. Plusieurs internautes considérent que les prix sont beaucoup plus élevés qu'auparavant. D'autres ont de la difficulté à voir l'impact positif de leurs dons dans la collectivité.

« Certains commentaires étaient plus durs. D'autres faisaient référence à nos prix passés. C'est la première fois que nous recevons d'aussi nombreux commentaires dans le cadre d'une campagne de cette envergure», explique madame Alexandra Lallier-Cabana, directrice des communications chez Estrie Aide.

Une réaction surprenante

« Cette réaction (...) est une grande surprise pour nous et on ne s'attendait pas à cette perception», mentionne monsieur Michel Lesage, directeur général d'Estrie Aide. « [Notre organisme ]réalise tellement d'actions au quotidien pour venir en aide aux gens dans le besoin que nous pensions que c'était évident aux yeux de tous, mais aujourd'hui, nous réalisons que ce n'est pas le cas. Pourtant, de façon continue, notre organisme d'économie sociale travaille en étroite collaboration avec les CLSC, le CIUSSS de l'Estrie, les centres d'hébergement et les organismes en contact avec les populations vulnérables qui nous réfèrent des personnes ayant des besoins criants afin de leur venir en aide. Que ce soit des personnes vivant une détresse ou un sinistre, un nouvel arrivant, une personne n'ayant pas de revenu ou de domicile fixe. Notre Programme Dépannage Estrie Aide permet d'offrir gratuitement en moyenne plus de 50 000 $ en vêtements et en meubles chaque année aux bénéfices de plusieurs centaines de personnes et de familles de Sherbrooke », ajoute monsieur Lesage.

« Je repense entre autres à l'incendie d'un bloc appartements sur la rue Gordon. En collaboration avec la Croix- Rouge, nous sommes venus en aide à ces dizaines de personnes sinistrées qui, du jour au lendemain, se sont retrouvées sans vêtements, sans meubles, sans rien. Nous avons été sur la première ligne d'aide pour faire la différence pour eux en leur offrant gratuitement ce dont ils avaient besoin pour redémarrer leur quotidien », souligne -t-il.

Améliorer la communication

Suite aux commentaires reçus, la direction d'Estrie Aide a décidé d'améliorer la communication avec la population par différents moyens. « Nous voyons cette situation comme une opportunité d'expliquer, aux gens, les gestes que nous posons grâce à leurs dons», mentionne Alexandra Lallier-Cabana. Pour ce faire, dans l'avenir, une infolettre et une campagne d'information sur les réseaux sociaux seront mises sur pied. L'affichage dans le magasin sera également amélioré. Les gens qui circulent dans les allées pourront apercevoir des affiches expliquant les retombées des dons reçus dans la collectivité. Il y aura également des changements dans la structure des prix et dans l'identification des sections.


  A LIRE AUSSI ...

Un nouvel archevêque nommé à Sherbrooke

Vendredi 10 avril 2026
Un nouvel archevêque nommé à Sherbrooke
Parc Jacques-Cartier : fermeture temporaire à Sherbrooke

Lundi 13 avril 2026
Parc Jacques-Cartier : fermeture temporaire à Sherbrooke
Sherbrooke : la STS consulte la population

Lundi 13 avril 2026
Sherbrooke : la STS consulte la population
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke : le Siboire accélère son expansion

Jeudi 9 avril 2026
Sherbrooke : le Siboire accélère son expansion
Opération nationale en sécurité routière : forte présence policière en Estrie

Mercredi 15 avril 2026
Opération nationale en sécurité routière : forte présence policière en Estrie
Parc Jacques-Cartier : fermeture temporaire à Sherbrooke

Lundi 13 avril 2026
Parc Jacques-Cartier : fermeture temporaire à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 17 avril 2026
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)

Daniel Nadeau
Mercredi, 15 avril 2026
Le pied dans la bouche

François Fouquet
Lundi, 13 avril 2026
Prêter attention

Le vin Altano Vin Biologique Douro 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 10 avril 2026
Le vin Altano Vin Biologique Douro 2023
Réveille-matin : le programme qui réveille corps et cerveau à l’école Par Martin Bossé Jeudi, 9 avril 2026
Réveille-matin : le programme qui réveille corps et cerveau à l’école
Police : un suspect vivait dans une maison en rénovation à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 15 avril 2026
Police : un suspect vivait dans une maison en rénovation à Sherbrooke
Lac-Mégantic : champion 2026 de la Ligue régionale Hockey Par Martin Bossé Lundi, 13 avril 2026
Lac-Mégantic : champion 2026 de la Ligue régionale Hockey
Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : ce qui change dès le 20 avril 2026 Par Martin Bossé Jeudi, 9 avril 2026
Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : ce qui change dès le 20 avril 2026
25 ans de sommellerie à Sherbrooke : une formation toujours en demande Par Martin Bossé Mardi, 14 avril 2026
25 ans de sommellerie à Sherbrooke : une formation toujours en demande
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous