Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

Les esséniens à la cour municipale le 23 octobre prochain

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com
Mercredi 3 juin 2015

À la suite de longues et ardues démarches entreprises par la Ville de Cookshire-Eaton pour récupérer quelque 40 000 $ de la communauté des esséniens, le dossier vient d’être déposé à la cour municipale pour être traité le 23 octobre prochain, annonce le maire Noël Landry. Plus d’une quinzaine de constats de non-conformité à des règlements municipaux et à l’environnement ainsi que de taxes non payées justifient la décision des élus.

L’église des esséniens a plaidé non coupable à ces accusations, mentionne le maire Landry. Cependant, les gestionnaires ont bien trouvé des solutions à deux ou trois constats d’infraction, reconnaît M. Landry. Au cœur du litige demeure la reconnaissance du statut « [de] destination et [de] lieu [qui] sont à vocation religieuse », attribué par l’évaluateur-signataire du Groupe Altus, responsable de l’évaluation pour la MRC du Haut-Saint-François. Le maire indique que les conseillers n’ont pas statué sur le sujet.

Avant le 26 septembre 2014, date de cette modification, la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) avait décrété que l’ancien domaine Drolet, acquis par l’organisme, était reconnu comme aire récréotouristique. Sa nouvelle vocation, religieuse cette fois-ci, fait en sorte que la communauté ne peut être taxée comme le serait toute autre propriété. Selon la loi, l’évaluation ne doit pas dépasser 25 % de ce qui n’est pas considéré comme bien de Fabrique sans outrepasser 6 % de l’évaluation foncière fixée à quelque 2,9 M$.

Guilhem Cayzac, essénien

Joint au téléphone, Guilhem Cayzac, porte-parole des esséniens, ne souhaite pas donner d’entrevue aux médias. « On va laisser le juge travailler en toute sérénité », indique-t-il de prime abord. « On travaille fort pour répondre au dossier », ajoute-t-il. M. Cayzac reconnaît que leur cas est particulier du fait qu’on parle d’une institution religieuse régie par des règles spécifiques. Le porte-parole mentionne qu’à la façon de la municipalité, la communauté est à la recherche de solutions pour clore le dossier. « Chacun de notre côté, on travaille ensemble, en synergie pour éclaircir le dossier; on n’est pas contre la municipalité », conclut-il.

Historique

Selon le Centre de ressources et d’observation de l’innovation religieuse (CROIR), la Fondation Essenia, par le biais de ses fondateurs Olivier Martin, dit Olivier Manitara, Pier-Antoine Marier et Claire Landry, a acheté pour 1,1 M$ ce qu’il est convenu d’appeler le domaine Drolet dans Cookshire-Eaton, en 2007. Leurs objectifs: préserver et diffuser le patrimoine mondial de la sagesse, promouvoir l’éveil des consciences et mettre en œuvre une nouvelle écologie.

Les problèmes avec la municipalité et l’environnement débutent en 2008. Deux lacs de la propriété sont défoncés par la crue des eaux endommageant sérieusement le voisin, Pierre Longchamps. Après de longues confrontations entre Cookshire-Eaton et la corporation essénienne, le conflit atteint des proportions importantes dans tout le Québec en 2014 quand la Ville dépose un dossier réclamant quelque 33 000 $ pour des infractions au Code municipal et à l’environnement, sans compter des réclamations pour taxes impayées. La Sûreté du Québec est sollicitée pour permettre aux inspecteurs de la municipalité d’avoir accès à la propriété pour procéder à des inspections. Le 14 octobre 2014, quatre agents se rendent sur place.

M. Cayzac expliquait à l’époque que nul n’était « autorisé à pénétrer dans la demeure qu’ils [les prêtres] occupent, sans en être propriétaires. » À la suite d’une autre rencontre tenue à la fin octobre, la situation évolue peu ou prou. En mars 2015, le maire indique que « rien n’a été fait de la part de la communauté pour répondre aux demandes de la Ville » et des ministères concernés, d’où le fait que le dossier a été transféré à la cour municipale.


  A LIRE AUSSI ...

Ligue régionale de hockey : Windsor affronte Louiseville en quart de finale

Vendredi 13 février 2026
Ligue régionale de hockey : Windsor affronte Louiseville en quart de finale
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville

Mercredi 4 février 2026
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie

Lundi 26 janvier 2026
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France

Vendredi 6 février 2026
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France
Participation record à la journée Les Bas Orphelins : un signal alarmant de la précarité en Estrie

Mardi 10 février 2026
Participation record à la journée Les Bas Orphelins : un signal alarmant de la précarité en Estrie
Sorties de route

Lundi 9 février 2026
Sorties de route
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Daniel Nadeau
Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

François Fouquet
Lundi, 9 février 2026
Sorties de route

Le Québec en berne ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949) Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)
Les paramédics de l’Estrie interpellent la ministre de la Santé à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Les paramédics de l’Estrie interpellent la ministre de la Santé à Sherbrooke
Les Sherbrookois brillent au relais mixte 2000 m aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
Les Sherbrookois brillent au relais mixte 2000 m aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina
Sorties de route Par François Fouquet Lundi, 9 février 2026
Sorties de route
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous