Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Remplacer ou rénover un escalier?

 Imprimer   Envoyer 

Votre escalier est abîmé et il doit faire l'objet de réparations majeures? Deux options s'offrent à vous : le remplacer ou le rénover.

La grande différence entre remplacer et rénover un escalier, c'est la nature des travaux. Remplacer un escalier est un travail qui comporte des travaux majeurs et qui peut prendre au moins trois jours, alors que le rénover implique des travaux beaucoup moins importants qui peuvent être effectués en une seule journée.

Remplacer un escalier

Pour remplacer un escalier, il faut tout d'abord l'enlever complètement. Il faut donc vider la cache d'escalier et rebâtir un autre escalier. Dans ce cas, il faut s'attendre à devoir entreprendre des travaux majeurs. Bien entendu, la démolition comporte son lot de désagréments. La peinture, les joints, bref, tout ce qui a été abîmé doit être refait. La cage d'escalier étant bien souvent située au cœur de la maison, les travaux à effectuer risquent d'être importants puisqu'à cet endroit, les murs sont de bonne dimension. À moins que la configuration complète de la maison soit modifiée, il est plutôt rare qu'un escalier soit repositionné dans la propriété.

Rénover un escalier

Il est possible de rénover un escalier sans devoir tout démolir. « Nous avons développé une technique pour travailler à partir de l'escalier existant. Nous conservons toute la structure de l'escalier, donc ni les murs, ni ce qu'il y a près de l'escalier ne sont touchés. Découpé, teint et vernis en usine, l'escalier est ensuite assemblé à la maison. Il  est refait à neuf sans démolir la structure. Moins longue et moins coûteuse, cette technique nous permet d'être plus précis dans notre travail », explique Alain Rousseau, président de l'entreprise Boiseries Signées (1993) inc. et membre de la bannière Réno-Maître de l'APCHQ.

Respecter le style de la maison

Le choix de l'essence du bois utilisé pour l'escalier est généralement déterminé en fonction du bois du plancher existant ou du nouveau plancher, si les propriétaires ont prévu le remplacer. Il est alors possible de reproduire la couleur du plancher sur l'escalier. La plupart des escaliers sont faits de bois dur comme le chêne, l'érable, le frêne, etc. Seul un faible pourcentage des escaliers est en métal. On les trouve surtout dans des habitations plus modernes comme les lofts.

L'escalier, c'est comme un meuble intégré dans la maison; il s'agit d'un élément architectural qui fait partie du décor. Il est donc important qu'il s'harmonise bien avec le style de la maison et la décoration.

La durée de vie d'un escalier varie en fonction de ses propriétaires. Plus on y fait attention, plus il reste en bon état longtemps. Certaines personnes vont devoir le revernir après cinq ans seulement, alors que d'autres n'auront à le faire qu'au bout de dix ou quinze ans. C'est une question d'usage.

Avant le début des travaux, n'oubliez pas de faire une demande de permis de travaux auprès de votre municipalité. Un escalier est un élément assez complexe à réaliser : les angles, les mesures, tout doit être précis! Il y a des normes à respecter.  Quand vient le temps de le remplacer ou de le rénover, mieux vaut faire affaire avec professionnels spécialisés dans ce domaine, capables de vous conseiller et de vous aider à prendre les bonnes décisions.

Peu importe la nature des travaux que vous prévoyez, assurez-vous qu'ils soient effectués par des experts membres d'une association reconnue telle que la bannière Réno-Maître de l'APCHQ.


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire pendant la relâche en Estrie?

Jeudi 26 février 2026
Quoi faire pendant la relâche en Estrie?
Alerte SILVER : un système pour retrouver les personnes vulnérables disparues

Mardi 3 mars 2026
Alerte SILVER : un système pour retrouver les personnes vulnérables disparues
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023

Vendredi 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023
NOS RECOMMANDATIONS
Un premier salon pour découvrir la formation professionnelle en concomitance

Mercredi 25 février 2026
Un premier salon pour découvrir la formation professionnelle en concomitance
20 projets sélectionnés dans le cadre de la 9e édition du Fonds d’investissement citoyen de la députée de Sherbrooke

Vendredi 27 février 2026
20 projets sélectionnés dans le cadre de la 9e édition du Fonds d’investissement citoyen de la députée de Sherbrooke
L’avenir de Charles Milliard et du PLQ : le retour du refoulé…

Mercredi 25 février 2026
L’avenir de Charles Milliard et du PLQ : le retour du refoulé…
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 4 mars 2026
Le chantage de la peur…

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Mardi, 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)

François Fouquet
Lundi, 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023

Quoi faire pendant la relâche en Estrie? Par Catherine Blanchette Jeudi, 26 février 2026
Quoi faire pendant la relâche en Estrie?
Incendie suspect dans un immeuble à logements de la rue Fabi Par François Lafleur Mardi, 24 février 2026
Incendie suspect dans un immeuble à logements de la rue Fabi
Agrandissement autorisé à l’école du Jardin-des-Lacs : six classes et un gymnase ajoutés Par François Lafleur Mardi, 24 février 2026
Agrandissement autorisé à l’école du Jardin-des-Lacs : six classes et un gymnase ajoutés
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations Par François Lafleur Mercredi, 25 février 2026
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations
Partenariat de 15 000 $ pour nourrir et soutenir 426 jeunes du Memphrémagog Par François Lafleur Mardi, 24 février 2026
Partenariat de 15 000 $ pour nourrir et soutenir 426 jeunes du Memphrémagog
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous