Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Juridique

Équation financiere d’un litige : remboursement des honoraires et des frais de justice

 Imprimer   Envoyer 
Me Gabriel Demers Par Me Gabriel Demers
Jeudi 17 août 2023

Crédit photo: Depositphoto.com

Lors d'un litige en matière civile, il est possible que les justiciables engagent des frais importants dans la défense de leurs droits. Ces frais ne sont généralement pas remboursables par la partie qui perd le procès, contrairement à la croyance populaire. Néanmoins, dans certaines situations, ils peuvent être remboursés par la partie adverse à la suite d'un jugement. Les justiciables ont donc intérêt à s'interroger quant aux honoraires qui s'imposent lors d'un litige et les circonstances lors desquelles ils peuvent être remboursés.

D'abord, lorsqu'il est question des dépens liés à un litige, il importe de distinguer les honoraires judiciaires et extrajudiciaires. Les honoraires judiciaires comportent les frais de justice et les autres dépens liés au dossier, comme les frais du timbre judiciaire payable lors du dépôt d'une procédure ou les frais d'expertise. Les honoraires extrajudiciaires concernent les honoraires professionnels que les parties doivent verser à leurs avocats. Ces deux types d'honoraires reçoivent un traitement différent quant à leur remboursement; analysons-les.

En principe, les honoraires judiciaires, c'est-à-dire les frais de justice, sont dus à la partie qui a eu gain de cause. La partie perdante doit alors assumer les frais de justice de l'instance. Toutefois, le tribunal peut en décider autrement. En effet, le tribunal peut ordonner à la partie gagnante de verser les frais de justice à une autre partie s'il estime qu'elle n'a pas respecté adéquatement le principe de proportionnalité, qu'elle a abusé de la procédure ou s'il le croit nécessaire pour éviter un préjudice grave à une partie. Il peut aussi le faire pour permettre une répartition équitable des frais, notamment ceux de l'expertise, de la prise des témoignages ou de leur transcription. Il est donc important de retenir que même en situation de gain de cause, tout abus de procédure ou mesure disproportionnée prise par la partie gagnante peut avoir pour effet de lui imputer les frais de justice.

En ce qui concerne les honoraires extrajudiciaires, en règlement général, ils sont à la charge des parties qui les engagent. Toutefois, comme c'est le cas pour les honoraires judiciaires, il existe des situations où le tribunal peut exiger un remboursement des dépenses par une des parties. De fait, la partie victime de procédures abusives peut réclamer, à titre de dommages-intérêts, une compensation pour ses honoraires et ses débours. L'on peut comprendre par « procédure abusive » une procédure qui est manifestement mal fondée, ou bien intentée avec l'intention de nuire. De plus, le tribunal pourrait ordonner le remboursement des frais d'avocats pour des manquements importants constatés dans le déroulement de l'instance. Le défaut de respecter des engagements ou bien le fait d'étirer inutilement les débats devant le tribunal pourrait notamment constituer un manquement important justifiant le remboursement des honoraires extrajudiciaires.

En bref, nous pouvons conclure que le remboursement des honoraires judiciaires et extrajudiciaires s'impose lorsqu'il y a lieu de sanctionner le comportement reprochable d'une partie à l'instance. Autrement, la partie qui n'a pas gain de cause doit assumer les honoraires judiciaires et chaque partie doit acquitter les honoraires professionnels dus à leur propre avocat. Les justiciables doivent donc s'attendre à acquitter tous les honoraires de leur avocat, le remboursement des honoraires de ce dernier étant une mesure exceptionnelle. 

 

Gabriel Demers, avocat



  A LIRE AUSSI ...

Une rentrée culturelle ambitieuse au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke

Mardi 9 septembre 2025
Une rentrée culturelle ambitieuse au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
Un appui concret à la jeunesse de Sherbrooke et de Coaticook

Jeudi 16 octobre 2025
Un appui concret à la jeunesse de Sherbrooke et de Coaticook
Une chaire de recherche à l’UdeS pour transformer les résidus miniers amiantés

Vendredi 3 octobre 2025
Une chaire de recherche à l’UdeS pour transformer les résidus miniers amiantés
NOS RECOMMANDATIONS
Explosion suspecte et collision à Sherbrooke

Mardi 14 octobre 2025
Explosion suspecte et collision à Sherbrooke
Kim Boutin motivée par la foule montréalaise : une médaille d’argent au 500 m

Mardi 14 octobre 2025
Kim Boutin motivée par la foule montréalaise : une médaille d’argent au 500 m
Avis de recherche : Joëlle Dugré, 16 ans, portée disparue depuis le 11 octobre 2025

Vendredi 17 octobre 2025
Avis de recherche : Joëlle Dugré, 16 ans, portée disparue depuis le 11 octobre 2025
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Incendie rue Cabana à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 14 octobre 2025
Incendie rue Cabana à Sherbrooke
Dans l’univers, je choisirais d’être Virginie Cummins Par François Fouquet Mardi, 14 octobre 2025
Dans l’univers, je choisirais d’être Virginie Cummins
Kim Boutin motivée par la foule montréalaise : une médaille d’argent au 500 m Par Martin Bossé Mardi, 14 octobre 2025
Kim Boutin motivée par la foule montréalaise : une médaille d’argent au 500 m
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 16 octobre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Accident : une fermeture complète de l’autoroute 55 est en cours Par Martin Bossé Jeudi, 16 octobre 2025
Accident : une fermeture complète de l’autoroute 55 est en cours
Élections municipales à Sherbrooke : les visions pour le patrimoine, l’environnement et l’économie Par Martin Bossé Mardi, 14 octobre 2025
Élections municipales à Sherbrooke : les visions pour le patrimoine, l’environnement et l’économie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous