Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Comment sauver du temps à l’épicerie


Que vous soyez dans un Metro à Lac Mégantic ou dans un Monoprix à Nice, les aliments sains et ceux qu’ils ne le sont pas se trouvent aux mêmes endroits.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photos: Pexels.com
Pierre-Olivier Pinard Par Pierre-Olivier Pinard
Vendredi 9 août 2019

Dis-moi combien d'allées tu parcours à l'épicerie et je te dirai si tu manges bien. Avez-vous déjà pris le temps de penser à comment les sections d'une épicerie sont disposées ? C'est étonnant à quel point les épiceries du monde entier se ressemblent. Je n'ai pas fait le tour du monde mais j'ai travaillé et voyagé dans suffisamment d'endroits pour confirmer une théorie intéressante. Que vous soyez dans un Metro à Lac Mégantic ou dans un Monoprix à Nice, les aliments sains et ceux qu'ils ne le sont pas se trouvent aux mêmes endroits.

Pensez aux dernières épiceries que vous avez vues, quelle est la première section que vous voyez en entrant ? Est-ce que c'est la boulangerie, la section congelée ou les boites de céréales ? Aucune de ses réponses, la première section est presque toujours celle des fruits et légumes frais. Ensuite, vous aurez souvent la boulangerie et avec ses pains et autres produits à grains entiers ou raffinés. La boucherie devrait se trouver pas très loin juste avant les produits laitiers toujours le long du mur extérieur. Les œufs seront près des produits laitiers et avant la section congelée qui termine souvent l'épicerie toujours le long du mur. Au centre de tout cela, on retrouve des milliers de produits non périssables dans les rangées centrales de l'épicerie. C'est là que seront les pains commerciaux, céréales, café, cannages, barres tendres, jus en poudre, chips, chocolat, pâtes alimentaires, mélanges à gâteau, etc.

Avec ce plan en tête, nous pouvons dégager une constante intéressante. Plus vous passez de temps dans les rangés centrales d'une épicerie et plus vous consommez de produits transformés. Évidemment, il y a des exceptions puisque les épices, le café, les tomates en canne et la rangée d'articles de pharmacie ne sont pas des aliments transformés. Par contre, je vous confirme que mon épicerie et celle de mes clients se fait à 80% minimum dans la périphérie de l'épicerie. Vous devriez passer un certain temps dans la section des fruits et légumes pour ensuite aller vers les protéines soit la boucherie à moins que vous soyez végétarien. Les produits à grains entiers ne devraient pas être bien loin. Ensuite vous pourrez passer par les œufs et les produits laitiers pour finir par le congelé pour acheter peut-être un sac de légumes congelés et un autre de petits fruits quand la saison sera terminée. Après tout, les légumes et fruits congelés sont souvent plus nutritifs que les produits frais.

Passez 80% de votre temps en périphérie de l'épicerie et votre santé vous en remerciera. Votre horaire de la journée aussi puisque vous sauverez 15 minutes par épicerie et donc près de 13 heures de votre vie par année.

Pierre-Olivier Pinard, kinésiologue, président directeur général, Kin Impact

 

 

 


  A LIRE AUSSI ...

Expo MégaGÉNIALE : le génie universitaire présenté au public à Sherbrooke

Jeudi 27 novembre 2025
Expo MégaGÉNIALE : le génie universitaire présenté au public à Sherbrooke
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ?

Mardi 23 décembre 2025
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ?
Médias communautaires : 222 800 $ pour soutenir les médias de la circonscription de Saint-François

Vendredi 12 décembre 2025
Médias communautaires : 222 800 $ pour soutenir les médias de la circonscription de Saint-François
NOS RECOMMANDATIONS
La Caisse Desjardins de Memphrémagog dresse un bilan 2025 positif

Vendredi 2 janvier 2026
La Caisse Desjardins de Memphrémagog dresse un bilan 2025 positif
Voie d’accès à l’autoroute : miroir de notre société ?

Lundi 5 janvier 2026
Voie d’accès à l’autoroute : miroir de notre société ?
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac

Mardi 6 janvier 2026
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
La Caisse Desjardins de Memphrémagog dresse un bilan 2025 positif Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
La Caisse Desjardins de Memphrémagog dresse un bilan 2025 positif
Des projets concrets de conservation de milieux naturels en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
Des projets concrets de conservation de milieux naturels en Estrie
Quelques conseils de la ville de Magog en cas de panne de courant Par Martin Bossé Lundi, 5 janvier 2026
Quelques conseils de la ville de Magog en cas de panne de courant
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 6 janvier 2026
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac
Les métiers les plus en demande à Sherbrooke pour 2026 Par Martin Bossé Lundi, 5 janvier 2026
Les métiers les plus en demande à Sherbrooke pour 2026
La 44e édition du Novice-O-Rama débute à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 8 janvier 2026
La 44e édition du Novice-O-Rama débute à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous