Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Comment sauver du temps à l’épicerie


Que vous soyez dans un Metro à Lac Mégantic ou dans un Monoprix à Nice, les aliments sains et ceux qu’ils ne le sont pas se trouvent aux mêmes endroits.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photos: Pexels.com
Pierre-Olivier Pinard Par Pierre-Olivier Pinard
Vendredi 9 août 2019

Dis-moi combien d'allées tu parcours à l'épicerie et je te dirai si tu manges bien. Avez-vous déjà pris le temps de penser à comment les sections d'une épicerie sont disposées ? C'est étonnant à quel point les épiceries du monde entier se ressemblent. Je n'ai pas fait le tour du monde mais j'ai travaillé et voyagé dans suffisamment d'endroits pour confirmer une théorie intéressante. Que vous soyez dans un Metro à Lac Mégantic ou dans un Monoprix à Nice, les aliments sains et ceux qu'ils ne le sont pas se trouvent aux mêmes endroits.

Pensez aux dernières épiceries que vous avez vues, quelle est la première section que vous voyez en entrant ? Est-ce que c'est la boulangerie, la section congelée ou les boites de céréales ? Aucune de ses réponses, la première section est presque toujours celle des fruits et légumes frais. Ensuite, vous aurez souvent la boulangerie et avec ses pains et autres produits à grains entiers ou raffinés. La boucherie devrait se trouver pas très loin juste avant les produits laitiers toujours le long du mur extérieur. Les œufs seront près des produits laitiers et avant la section congelée qui termine souvent l'épicerie toujours le long du mur. Au centre de tout cela, on retrouve des milliers de produits non périssables dans les rangées centrales de l'épicerie. C'est là que seront les pains commerciaux, céréales, café, cannages, barres tendres, jus en poudre, chips, chocolat, pâtes alimentaires, mélanges à gâteau, etc.

Avec ce plan en tête, nous pouvons dégager une constante intéressante. Plus vous passez de temps dans les rangés centrales d'une épicerie et plus vous consommez de produits transformés. Évidemment, il y a des exceptions puisque les épices, le café, les tomates en canne et la rangée d'articles de pharmacie ne sont pas des aliments transformés. Par contre, je vous confirme que mon épicerie et celle de mes clients se fait à 80% minimum dans la périphérie de l'épicerie. Vous devriez passer un certain temps dans la section des fruits et légumes pour ensuite aller vers les protéines soit la boucherie à moins que vous soyez végétarien. Les produits à grains entiers ne devraient pas être bien loin. Ensuite vous pourrez passer par les œufs et les produits laitiers pour finir par le congelé pour acheter peut-être un sac de légumes congelés et un autre de petits fruits quand la saison sera terminée. Après tout, les légumes et fruits congelés sont souvent plus nutritifs que les produits frais.

Passez 80% de votre temps en périphérie de l'épicerie et votre santé vous en remerciera. Votre horaire de la journée aussi puisque vous sauverez 15 minutes par épicerie et donc près de 13 heures de votre vie par année.

Pierre-Olivier Pinard, kinésiologue, président directeur général, Kin Impact

 

 

 


  A LIRE AUSSI ...

Quels sont les signes qu’un séchoir commercial consomme trop d’énergie

Jeudi 23 juillet 2026
Quels sont les signes qu’un séchoir commercial consomme trop d’énergie
Mission en France : la mairesse Bibeau au travail pour l’économie sherbrookoise

Mardi 2 juin 2026
Mission en France : la mairesse Bibeau au travail pour l’économie sherbrookoise
Estrie : plus de 1 100 constats lors d’une opération routière

Lundi 22 juin 2026
Estrie : plus de 1 100 constats lors d’une opération routière
NOS RECOMMANDATIONS
Un homme de 68 ans porté disparu depuis le 17 juillet à Sherbrooke

Mardi 21 juillet 2026
Un homme de 68 ans porté disparu depuis le 17 juillet à Sherbrooke
Le Chemin des bâtisseuses met en lumière 13 femmes marquantes des Cantons-de-l'Est

Mardi 21 juillet 2026
Le Chemin des bâtisseuses met en lumière 13 femmes marquantes des Cantons-de-l'Est
Huit MRC de l’Estrie s’unissent pour moderniser le transport collectif et adapté

Lundi 20 juillet 2026
Huit MRC de l’Estrie s’unissent pour moderniser le transport collectif et adapté
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Statuts, statue, stature Par François Fouquet Lundi, 20 juillet 2026
Statuts, statue, stature
Un homme de 68 ans perd la vie dans une sortie de route à Sherbrooke Par François Lafleur Lundi, 20 juillet 2026
Un homme de 68 ans perd la vie dans une sortie de route à Sherbrooke
Sherbrooke fermera définitivement une partie du Complexe sportif Forage FTE Par François Lafleur Mercredi, 22 juillet 2026
Sherbrooke fermera définitivement une partie du Complexe sportif Forage FTE
Le Vicente Faria Gloria Reserva DOC Douro 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 24 juillet 2026
Le Vicente Faria Gloria Reserva DOC Douro 2023
Un homme de 68 ans porté disparu depuis le 17 juillet à Sherbrooke Par François Lafleur Mardi, 21 juillet 2026
Un homme de 68 ans porté disparu depuis le 17 juillet à Sherbrooke
Faites partie de l'histoire! Le Parc de la Gorge de Coaticook lance un appel à la population pour célébrer 50 ans de souvenirs Par François Lafleur Jeudi, 23 juillet 2026
Faites partie de l'histoire! Le Parc de la Gorge de Coaticook lance un appel à la population pour célébrer 50 ans de souvenirs
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous