Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Comment sauver du temps à l’épicerie


Que vous soyez dans un Metro à Lac Mégantic ou dans un Monoprix à Nice, les aliments sains et ceux qu’ils ne le sont pas se trouvent aux mêmes endroits.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photos: Pexels.com
Pierre-Olivier Pinard Par Pierre-Olivier Pinard
Vendredi 9 août 2019

Dis-moi combien d'allées tu parcours à l'épicerie et je te dirai si tu manges bien. Avez-vous déjà pris le temps de penser à comment les sections d'une épicerie sont disposées ? C'est étonnant à quel point les épiceries du monde entier se ressemblent. Je n'ai pas fait le tour du monde mais j'ai travaillé et voyagé dans suffisamment d'endroits pour confirmer une théorie intéressante. Que vous soyez dans un Metro à Lac Mégantic ou dans un Monoprix à Nice, les aliments sains et ceux qu'ils ne le sont pas se trouvent aux mêmes endroits.

Pensez aux dernières épiceries que vous avez vues, quelle est la première section que vous voyez en entrant ? Est-ce que c'est la boulangerie, la section congelée ou les boites de céréales ? Aucune de ses réponses, la première section est presque toujours celle des fruits et légumes frais. Ensuite, vous aurez souvent la boulangerie et avec ses pains et autres produits à grains entiers ou raffinés. La boucherie devrait se trouver pas très loin juste avant les produits laitiers toujours le long du mur extérieur. Les œufs seront près des produits laitiers et avant la section congelée qui termine souvent l'épicerie toujours le long du mur. Au centre de tout cela, on retrouve des milliers de produits non périssables dans les rangées centrales de l'épicerie. C'est là que seront les pains commerciaux, céréales, café, cannages, barres tendres, jus en poudre, chips, chocolat, pâtes alimentaires, mélanges à gâteau, etc.

Avec ce plan en tête, nous pouvons dégager une constante intéressante. Plus vous passez de temps dans les rangés centrales d'une épicerie et plus vous consommez de produits transformés. Évidemment, il y a des exceptions puisque les épices, le café, les tomates en canne et la rangée d'articles de pharmacie ne sont pas des aliments transformés. Par contre, je vous confirme que mon épicerie et celle de mes clients se fait à 80% minimum dans la périphérie de l'épicerie. Vous devriez passer un certain temps dans la section des fruits et légumes pour ensuite aller vers les protéines soit la boucherie à moins que vous soyez végétarien. Les produits à grains entiers ne devraient pas être bien loin. Ensuite vous pourrez passer par les œufs et les produits laitiers pour finir par le congelé pour acheter peut-être un sac de légumes congelés et un autre de petits fruits quand la saison sera terminée. Après tout, les légumes et fruits congelés sont souvent plus nutritifs que les produits frais.

Passez 80% de votre temps en périphérie de l'épicerie et votre santé vous en remerciera. Votre horaire de la journée aussi puisque vous sauverez 15 minutes par épicerie et donc près de 13 heures de votre vie par année.

Pierre-Olivier Pinard, kinésiologue, président directeur général, Kin Impact

 

 

 


  A LIRE AUSSI ...

La Petite Perrière Pinot Noir

Vendredi 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 4 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Les avocasseries corporatistes…

Mercredi 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…
NOS RECOMMANDATIONS
Violence envers les enseignants en Estrie : une hausse alarmante en trois ans

Jeudi 15 janvier 2026
Violence envers les enseignants en Estrie : une hausse alarmante en trois ans
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 16 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Une compétition majeure de ski de fond à Sherbrooke

Jeudi 15 janvier 2026
Une compétition majeure de ski de fond à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle Par Martin Bossé Jeudi, 15 janvier 2026
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle
Potton : le pont couvert de la Frontière enfin stabilisé Par Martin Bossé Vendredi, 16 janvier 2026
Potton : le pont couvert de la Frontière enfin stabilisé
Le feu de paille et la braise Par François Fouquet Lundi, 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise
Violence envers les enseignants en Estrie : une hausse alarmante en trois ans Par Martin Bossé Jeudi, 15 janvier 2026
Violence envers les enseignants en Estrie : une hausse alarmante en trois ans
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation Par Martin Bossé Mercredi, 14 janvier 2026
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 16 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous