Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Tu veux brûler du gras? Donne une raison à ton corps de le faire.


Dépendamment de la durée et de l'intensité d'une activité physique, ton corps va utiliser différentes sources d'énergie via différents "systèmes d'énergie".
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Will Lafleur
William Lafleur Par William Lafleur
Jeudi 30 janvier 2020

Arrive au gym, embarque sur le cardio pour 30-45 minutes, lève 2-3 poids 2-3 fois, et enweye à maison.

Si ça te semble familier, c'est parce que chaque jour, cette formule est utilisée par des milliers.

Bien que les ingrédients de cette recette sont tous pertinents, l'ordre est inversé et les proportions bénéficieraient à être revisitées.

AU LIEU DE PERDRE, PENSE À GAGNER.

Si, après quelques années d'usure, la mécanique de ta voiture commence à faire défaut, vas-tu faire réparer les pièces défectueuses ou changer la couleur et ajouter un kit de jupe en espérant que les choses vont s'améliorer?

Au lieu de penser à brûler, pense à construire.

Je suis conscient qu'on veut tous avoir l'air plus beau tout nu et que c'est un peu pour cette raison qu'on s'entraîne, mais c'est ça, un effet secondaire positif. Si tu vas au gym c'est d'abord parce que tu veux que ton corps puisse te supporter, pas parce que tu veux le montrer. Ben oui, c'est cliché, mais la vérité, c'est que ton 6-pack ne veut rien dire si tu as trop mal au dos pour attacher tes souliers. À la base tu as une vie à vivre et ta job est de faire l'entretien régulier de ta voiture pour que la "ride" soit le plus "smooth" possible. Rendu là, si t'as envie d'accélérer et de prendre un virage serré de temps en temps, ton corps va être prêt à te propulser et à diminuer les risques de blessure.

Donc pour résumer, voici ce que je pense: La forme suit la fonction.
Si tu veux développer ta force et brûler du gras, donne à ton corps une raison de le faire. Une des meilleurs façon de demander à ton corps de brûler du gras, c'est de l'inciter à faire du muscle, et non, tu ne ressembleras pas à hulk en levant quelques poids, tu vas juste... améliorer ta qualité de vie.

UN PEU DE SCIENCE POUR FINIR

Si tu n'es toujours pas convaincu, voici un petit cours de science.

Dépendamment de la durée et de l'intensité d'une activité physique, ton corps va utiliser différentes sources d'énergie via différents "systèmes d'énergie". Plus l'effort est intense, plus la durée est courte, et vice versa. Pour faire simple, concentrons-nous sur les deux principaux systèmes d'énergie que tu vas utiliser avec un programme d'entraînement traditionnel.

Si l'effort est d'une intensité modérée à élevée et que la durée est relativement courte (10 à 60 secondes), ton corps va utiliser son système glycolytique, c'est-à-dire qu'il va utiliser ses réserves de glycogène (sucre) pour créer de l'énergie immédiate, mais qui ne dure pas longtemps.

Si tu dois soutenir un effort longtemps, pour être constant, tu vas devoir modérer ton intensité, et à ce moment, tu utilises plutôt ton système oxydatif, c'est-à-dire que ton corps va utiliser majoritairement de l'oxygène et du gras pour créer une énergie plus soutenue mais moins intense.

En français, ça veut dire ceci: quand tu arrives au gym, commence par un bon 20 à 45 minutes de musculation pour utiliser tes réserves d'énergie immédiate, et une fois que tu as terminé tout ça et que tes muscles sont fatigués, enchaîne avec un 15 à 30 minutes d'exercices d'endurance musculaire et/ou cardiovasculaire pour dépenser ton énergie de réserve. En suivant l'ordre naturel de ton corps, tu vas pouvoir tirer plus de chaque partie de ton entrainement, et même sauver du temps, parce qu'après un bon 30 minutes d'effort intense, tu vas voir que tu n'as pas besoin de passer un autre 45 minutes sur le tapis roulant.

CONCLUSION

Le cardio, c'est important, mais ce n'est pas tout. Si tu veux brûler du gras, commence par lever des poids. Concentres-toi à développer des aptitudes physiques qui vont faciliter ta vie de tous les jours, et non seulement le reste va suivre, mais surtout, entre tes deux oreilles, tu vas te sentir beaucoup mieux.

Bonus:
Tu ne sais pas quoi faire au gym? Voici l'anatomie d'une séance d'entraînement:

1. Échauffement / Activation: Prends 5 à 10 minutes pour commencer à bouger et à réchauffer ton corps en utilisant des mouvements de mobilité active comme ceux-ci (clique ici pour voir le vidéo), ou encore en faisant un 5 à 10 minutes de vélo/elliptique pour augmenter ta température corporelle et lubrifier tes articulations.

2. Force / Musculation: Lève des poids et haltères en séries de 6 à 10 répétitions en prenant le temps de bien contrôler tes mouvements. Ici, le but est de cibler tes points faibles: renforce ton dos, tes jambes, tes abdos, etc.

3. Cardio / Endurance: Ici, les choix sont multiples mais le but est simple: suer et être essoufflé. Tu peux utiliser des circuits d'exercices musculaires sans prendre de pause ou encore sauter sur un appareil de cardio pour faire un 10-15 minutes d'intervalles d'intensité ou encore un 20-30 minutes de cardio de longue durée.

Tu veux un programme d'entraînement complet que tu peux utiliser dans n'importe quel gym? Envoies-moi un message privé sur ma page facebook (clique ici) et je t'envoie ça gratisss.

Do the work, eat the cake.
Bon entrainement!
- William Lafleur


  A LIRE AUSSI ...

Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa

Jeudi 13 novembre 2025
Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa
Assermentation du conseil municipal à Sherbrooke  : servir avec honnêteté et justice

Jeudi 13 novembre 2025
Assermentation du conseil municipal à Sherbrooke : servir avec honnêteté et justice
Formation professionnelle : plus de 3 500 jeunes relèvent le Défi des recrues en Estrie

Lundi 20 octobre 2025
Formation professionnelle : plus de 3 500 jeunes relèvent le Défi des recrues en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Mathieu Bock-Côté : le Don Quichotte de l’Indépendance…

Mercredi 26 novembre 2025
Mathieu Bock-Côté : le Don Quichotte de l’Indépendance…
Les Gaiters prêts pour 2026 : Bishop’s revient au cœur du football universitaire québécois

Lundi 24 novembre 2025
Les Gaiters prêts pour 2026 : Bishop’s revient au cœur du football universitaire québécois
Les Scouts reviennent à Magog en 2026 : un grand appel aux animateurs bénévoles

Mardi 25 novembre 2025
Les Scouts reviennent à Magog en 2026 : un grand appel aux animateurs bénévoles
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Un début de saison historique pour le patinage synchronisé à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 25 novembre 2025
Un début de saison historique pour le patinage synchronisé à Sherbrooke
Défilé du Père Noël au centre-ville : animations, lumière et magie à Sherbrooke ce dimanche Par Martin Bossé Vendredi, 28 novembre 2025
Défilé du Père Noël au centre-ville : animations, lumière et magie à Sherbrooke ce dimanche
MISE À JOUR - Disparition : avis de recherche pour retrouver Jacques Thibault 82 ans Par Martin Bossé Jeudi, 27 novembre 2025
MISE À JOUR - Disparition : avis de recherche pour retrouver Jacques Thibault 82 ans
Portes ouvertes du Centre de formation professionnelle 24-Juin Par Martin Bossé Mercredi, 26 novembre 2025
Portes ouvertes du Centre de formation professionnelle 24-Juin
Magog : une nouvelle campagne de dons pour transformer les cours de l’école Brassard-St-Patrice Par Martin Bossé Lundi, 24 novembre 2025
Magog : une nouvelle campagne de dons pour transformer les cours de l’école Brassard-St-Patrice
Le CSSRS lance une nouvelle vitrine Web sur ses projets de construction et d’agrandissement Par Martin Bossé Mardi, 25 novembre 2025
Le CSSRS lance une nouvelle vitrine Web sur ses projets de construction et d’agrandissement
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous