Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Construire ou brûler?

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Être conscient du négatif est encore plus important que de chercher à connaitre le positif, puisque l’un vient de l’autre.
William Lafleur Par William Lafleur
Mercredi le 13 décembre 2017

Tu peux passer des années à construire ta maison, elle ne prendra que quelques heures à brûler.

Ce n'est pas pessimiste : c'est réaliste.

Être conscient du négatif est encore plus important que de chercher à connaitre le positif, puisque l'un vient de l'autre. Peu importe le domaine, la seule chose que l'on fait vraiment, c'est chercher à régler un problème. À la base, notre motivation première est d'améliorer une condition en répondant à un besoin parfois immédiat, parfois plus distant.

La vraie raison de s'entraîner, c'est de bâtir un véhicule qui saura te supporter à travers les épreuves du quotidien, alors pourquoi cherches-tu encore juste à brûler des calories?

Je comprends que t'as envie d'être sexy en spandex, moi aussi, surtout avec une cape et un masque de luchador, mais tu ne règleras pas ton problème en te concentrant sur un aspect secondaire. La cause du problème, c'est l'adaptation. Devant l'absence de demandes physiques et la popularisation de la sédentarisation, les épaules se voûtent et la bedaine pousse.

Quand je parle de demandes physiques, je ne parle pas de faire 5839 crunch ou de s'ennuyer à mourir sur un tapis roulant. Ton corps a besoin d'endurance autant qu'il a besoin de force. La priorité, c'est de bouger et de varier les stimulis.

Remet la fonction dans la forme

En quelque part, la motivation est bonne : on va au gym pour se (re)mettre en forme. Par contre, si tu amènes une tapette à mouche dans un combat de bazooka, c'est une lutte difficile à gagner. La science dit que pour « perdre du poids » (j'hais ce terme), il faut dépenser plus de calories qu'on en ingère. Moi je dis : pourquoi se contenter de ça?

Au lieu de t'asseoir sur ton vélo stationnaire et fixer l'indicateur de calories dépensées jusqu'à ce qu'un chiffre magique te donne la permission d'aller boire un 18e smoothie, investis ton temps pour construire quelque chose qui va survivre à ta prochaine rage de sucre.

Regarde autour de toi, tout le monde se plaint à la fois de ne pas être en forme et de ne pas avoir le temps d'aller s'entrainer. Alors si toi, tu réussis à prendre le temps d'aller au gym, soit conscient que brûler des calories ne met pas en forme. Ce qui met en forme, c'est le fait de développer de la force, de l'endurance, de la stabilité, de la mobilité, bref, d'améliorer ta condition physique.

Maintenant, je fais quoi?

La prochaine fois que tu vas au gym, regarde autour de toi un peu, et tu vas y voir des poids libres. Ces poids, ce sont tes amis. Contrairement au tapis roulant, ils ne te laisseront pas tomber à la première panne d'électricité. Si tu te demandes pourquoi tu devrais lever des poids, considère les deux points suivants :

1. Les exercices qui utilisent des poids libres ou ton propre poids développent une force, une stabilité et une coordination utilisable dans la vie de tous les jours et bâtissent un physique plus résistant aux blessures.

2. Ce genre d'exercice est plus exigeant que le cardio traditionnel. Autrement dit, ça brûle plus de calories en moins de temps.

Et ensuite, je fais quoi?

Voici une petite formule toute simple pour construire tes séances d'entrainement.

1. Échauffement : Le warmup, c'est une excellente occasion de travailler ta mobilité active tout en réchauffant ton corps. Tu as beau être fort, si tu ne sais pas bouger, tu sers à rien, et tu vas te blesser, donc servir encore plus à rien. Pour commencer ton entrainement, utilise des mouvements dynamiques pour développer ta coordination et « lubrifier » tes articulations pour les préparer à l'exercice.

2. Force : Une fois ton échauffement terminé, c'est le temps d'aller jouer avec tes amis les poids libres. Les premiers exercices de ton entraînement sont performés pour moins de répétitions avec un peu plus de poids, pour développer une bonne base de force (ex. : 5 séries de 5 répétitions), et les exercices suivants sont performés avec moins de poids et plus de répétitions (ex. : 3x10). Concentre ta sélection autour d'exercices comme les push up, chin up, fentes, squat, épaules, tirades, inverted row, etc.

3. Conditionnement physique et abdos : Une fois le gros du travail de fait et tes réserves de sucres bien dépensées, c'est le moment idéal pour revisiter le cardio à la sauce Badmofo. Ici, tu peux utiliser des intervalles sur un vélo ou un rameur, utiliser des circuits d'exercices musculaires, faire des sprints, et bien sûr, un peu d'abdos. Par contre, laisse tomber les crunch et utilise des exercices qui vont t'aider à te tenir plus droit et à diminuer tes douleurs lombaires, comme la planche, la planche de côté ou encore le pallof press.

Conclusion

La valeur de l'entrainement, ce n'est pas le fait de brûler des calories. Ça, c'est un produit dérivé. La vraie valeur du temps que tu investis, c'est l'amélioration de ta capacité à vivre. C'est la confiance et l'enthousiasme qui viennent avec le fait de te savoir capable de te prendre en main et de faire des efforts. Être une personne travaillante qui va de l'avant, c'est un atout universel. Fais de l'entrainement/de l'activité physique une partie intégrante de ton quotidien, mais fais-le pour une raison.

Au lieu de penser à brûler, cherche à bâtir.


  A LIRE AUSSI ...

BLEU LAVANDE APPEL D’OFFRES : BL-03-2024

Vendredi le 8 mars 2024
BLEU LAVANDE APPEL D’OFFRES : BL-03-2024
Les chansons d’Olivia Newton-John pour aider les personnes atteintes de la maladie de Parkinson

Mercredi le 28 février 2024
Les chansons d’Olivia Newton-John pour aider les personnes atteintes de la maladie de Parkinson
Une conductrice entre sur la piste cyclable du parc Jacques-Cartier à Sherbrooke avec un enfant à bord

Lundi le 18 mars 2024
Une conductrice entre sur la piste cyclable du parc Jacques-Cartier à Sherbrooke avec un enfant à bord
NOS RECOMMANDATIONS
Notre histoire en archives : les films de familles

Jeudi le 11 avril 2024
Notre histoire en archives : les films de familles
Zone de guerre

Mercredi le 17 avril 2024
Zone de guerre
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants

Mardi le 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS Par Julie Meese Jeudi, 11 avril 2024
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis Par Daniel Campeau Vendredi, 12 avril 2024
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 15 avril 2024
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous