Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Entente intermunicipale entre Saint-Denis-De-Brompton et Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Stéphanie Breault Par Stéphanie Breault
redaction@estrieplus.com
Mercredi 16 novembre 2022

Crédit photo: Depositphotos.com

La ville de Sherbrooke et la Municipalité de Saint-Denis-de-Brompton adoptent une entente intermunicipale de desserte incendie. 

L'entente intermunicipale en vertu de laquelle la municipalité de Saint-Denis-de-Brompton sera desservie par le Service de Protection Contre les Incendies de Sherbrooke (SPCIS) est maintenant complétée. 

L'adoption de cette entente ultra positive permettra à Saint-Denis-de-Brompton d'économiser plus de 23 millions sur une durée de 20 ans. La municipalité était vraiment préoccupée par l'absence de pompiers le soir, de nuit et en nombre réduit les fins de semaine. L'entente comprend le service de premiers répondants, le volet de la prévention des incendies ainsi que les interventions spécialisées (désincarcération, intervention en présence de matières dangereuses, sauvetage en espaces clos et milieux élevés, sauvetage hors route, sauvetage nautique). 

À long terme, la fourniture de service par la Ville de Sherbrooke palliera les enjeux de sécurité, de pénurie et de rétention de main-d'œuvre, de même que la hausse généralisée des coûts d'exploitation. Ce choix donc de la desserte complète par la ville de Sherbrooke apparaît rapidement comme étant la meilleure option. La date prévue pour l'entrée en vigueur de l'entente est le 1er janvier 2023. 

Un poste de préventionniste, affecté au secteur de Saint-Denis-de- Brompton et financé à même les revenus de l'entente, sera créé au sein du SPCIS. Une unité de réserve additionnelle sera conservée pour assurer la présence d'un véhicule incendie sur le territoire de Saint-Denis-de- Brompton, conformément aux exigences du ministère de la Sécurité Publique à l'égard du schéma de couverture de risques en sécurité incendie. De plus, un camion-citerne sera transféré de Saint-Denis-de-Brompton à Sherbrooke. En 2023, une activité de reconnaissance de l'implication des pompiers de Saint-Denis-de-Brompton est prévue. Elle sera réalisée en collaboration avec le comité de transition. 

« C'est un bel exemple de collaboration qui va permettre non seulement des économies substantielles pour nos deux municipalités, mais qui va aussi permettre de mieux desservir la population. Tout le monde sort gagnant de cette entente. Je tiens à remercier les équipes qui ont permis cette mise en commun. » - Évelyne Beaudin, mairesse de Sherbrooke. 

« L'entente proposée correspond à notre accord de principe intervenu en mai dernier. Le Conseil est plus que satisfait de cette entente, laquelle est par ailleurs saluée par le ministère de la Sécurité publique. En s'associant à Sherbrooke, dans ce contexte, la Municipalité garantit la pérennité et l'optimisation du service pour la protection de sa population. » - Daniel Veilleux, maire de Saint-Denis-de-Brompton. 

Cette future desserte incendie est la solution et régler à une problématique importante de sécurité.


  A LIRE AUSSI ...

Fraude de type « faux représentant » : le SPS recherche un suspect

Mercredi 9 septembre 2026
Fraude de type « faux représentant » : le SPS recherche un suspect
Un homme barricadé arrêté après avoir menacé des voisins à Sherbrooke

Mercredi 9 septembre 2026
Un homme barricadé arrêté après avoir menacé des voisins à Sherbrooke
Incendie criminel sur la rue Aubry : un homme de 41 ans arrêté

Vendredi 11 septembre 2026
Incendie criminel sur la rue Aubry : un homme de 41 ans arrêté
NOS RECOMMANDATIONS
L’exposition Lumière part en tournée dans le Val-Saint-François

Mercredi 9 septembre 2026
L’exposition Lumière part en tournée dans le Val-Saint-François
Le Salésien ouvre un nouveau chapitre avec son pavillon Connexion

Mardi 8 septembre 2026
Le Salésien ouvre un nouveau chapitre avec son pavillon Connexion
Roller Derby Sherbrooke conclut sa saison 2026 dans le cadre de la programmation officielle de la Fierté de Sherbrooke

Mardi 8 septembre 2026
Roller Derby Sherbrooke conclut sa saison 2026 dans le cadre de la programmation officielle de la Fierté de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 14 septembre 2026
« Oh! C’est ta première fois! »

Daniel Nadeau
Mercredi, 9 septembre 2026
Sur des chapeaux de roues…

Quoi faire ce weekend en Estrie? Par Catherine Blanchette Vendredi, 11 septembre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie?
Roller Derby Sherbrooke conclut sa saison 2026 dans le cadre de la programmation officielle de la Fierté de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 8 septembre 2026
Roller Derby Sherbrooke conclut sa saison 2026 dans le cadre de la programmation officielle de la Fierté de Sherbrooke
Fière la fête revient pour une 14e édition à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 9 septembre 2026
Fière la fête revient pour une 14e édition à Sherbrooke
L’ Abordage maintient son camp de recrutement malgré l’incertitude entourant le Boq Par Martin Bossé Mardi, 8 septembre 2026
L’ Abordage maintient son camp de recrutement malgré l’incertitude entourant le Boq
Musique et humour : nouvelles dates au Théâtre Granada Par Martin Bossé Jeudi, 10 septembre 2026
Musique et humour : nouvelles dates au Théâtre Granada
Deux soirées permettent d’amasser 628 863 $ pour la santé en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 11 septembre 2026
Deux soirées permettent d’amasser 628 863 $ pour la santé en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous