Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Entente intermunicipale entre Saint-Denis-De-Brompton et Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Stéphanie Breault Par Stéphanie Breault
redaction@estrieplus.com
Mercredi 16 novembre 2022

Crédit photo: Depositphotos.com

La ville de Sherbrooke et la Municipalité de Saint-Denis-de-Brompton adoptent une entente intermunicipale de desserte incendie. 

L'entente intermunicipale en vertu de laquelle la municipalité de Saint-Denis-de-Brompton sera desservie par le Service de Protection Contre les Incendies de Sherbrooke (SPCIS) est maintenant complétée. 

L'adoption de cette entente ultra positive permettra à Saint-Denis-de-Brompton d'économiser plus de 23 millions sur une durée de 20 ans. La municipalité était vraiment préoccupée par l'absence de pompiers le soir, de nuit et en nombre réduit les fins de semaine. L'entente comprend le service de premiers répondants, le volet de la prévention des incendies ainsi que les interventions spécialisées (désincarcération, intervention en présence de matières dangereuses, sauvetage en espaces clos et milieux élevés, sauvetage hors route, sauvetage nautique). 

À long terme, la fourniture de service par la Ville de Sherbrooke palliera les enjeux de sécurité, de pénurie et de rétention de main-d'œuvre, de même que la hausse généralisée des coûts d'exploitation. Ce choix donc de la desserte complète par la ville de Sherbrooke apparaît rapidement comme étant la meilleure option. La date prévue pour l'entrée en vigueur de l'entente est le 1er janvier 2023. 

Un poste de préventionniste, affecté au secteur de Saint-Denis-de- Brompton et financé à même les revenus de l'entente, sera créé au sein du SPCIS. Une unité de réserve additionnelle sera conservée pour assurer la présence d'un véhicule incendie sur le territoire de Saint-Denis-de- Brompton, conformément aux exigences du ministère de la Sécurité Publique à l'égard du schéma de couverture de risques en sécurité incendie. De plus, un camion-citerne sera transféré de Saint-Denis-de-Brompton à Sherbrooke. En 2023, une activité de reconnaissance de l'implication des pompiers de Saint-Denis-de-Brompton est prévue. Elle sera réalisée en collaboration avec le comité de transition. 

« C'est un bel exemple de collaboration qui va permettre non seulement des économies substantielles pour nos deux municipalités, mais qui va aussi permettre de mieux desservir la population. Tout le monde sort gagnant de cette entente. Je tiens à remercier les équipes qui ont permis cette mise en commun. » - Évelyne Beaudin, mairesse de Sherbrooke. 

« L'entente proposée correspond à notre accord de principe intervenu en mai dernier. Le Conseil est plus que satisfait de cette entente, laquelle est par ailleurs saluée par le ministère de la Sécurité publique. En s'associant à Sherbrooke, dans ce contexte, la Municipalité garantit la pérennité et l'optimisation du service pour la protection de sa population. » - Daniel Veilleux, maire de Saint-Denis-de-Brompton. 

Cette future desserte incendie est la solution et régler à une problématique importante de sécurité.


  A LIRE AUSSI ...

Un homme barricadé arrêté après avoir menacé des voisins à Sherbrooke

Mercredi 9 septembre 2026
Un homme barricadé arrêté après avoir menacé des voisins à Sherbrooke
Fraude de type « faux représentant » : le SPS recherche un suspect

Mercredi 9 septembre 2026
Fraude de type « faux représentant » : le SPS recherche un suspect
Incendie criminel sur la rue Aubry : un homme de 41 ans arrêté

Vendredi 11 septembre 2026
Incendie criminel sur la rue Aubry : un homme de 41 ans arrêté
NOS RECOMMANDATIONS
Roller Derby Sherbrooke conclut sa saison 2026 dans le cadre de la programmation officielle de la Fierté de Sherbrooke

Mardi 8 septembre 2026
Roller Derby Sherbrooke conclut sa saison 2026 dans le cadre de la programmation officielle de la Fierté de Sherbrooke
Incendie criminel sur la rue Aubry : un homme de 41 ans arrêté

Vendredi 11 septembre 2026
Incendie criminel sur la rue Aubry : un homme de 41 ans arrêté
50 Appalaches lance son premier EP au mythique Vieux Clocher de Magog le 24 septembre

Mardi 8 septembre 2026
50 Appalaches lance son premier EP au mythique Vieux Clocher de Magog le 24 septembre
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 9 septembre 2026
Sur des chapeaux de roues…

François Fouquet
Mardi, 8 septembre 2026
Jour de l’An et élections : même combat?

La démolition de l’ancienne usine DIFCO à Magog ira de l’avant Par Martin Bossé Vendredi, 11 septembre 2026
La démolition de l’ancienne usine DIFCO à Magog ira de l’avant
Fière la fête revient pour une 14e édition à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 9 septembre 2026
Fière la fête revient pour une 14e édition à Sherbrooke
Jour de l’An et élections : même combat? Par François Fouquet Mardi, 8 septembre 2026
Jour de l’An et élections : même combat?
Le Parc de la Gorge de Coaticook fête ses 50 ans Par Martin Bossé Jeudi, 10 septembre 2026
Le Parc de la Gorge de Coaticook fête ses 50 ans
Incendie criminel sur la rue Aubry : un homme de 41 ans arrêté Par Martin Bossé Vendredi, 11 septembre 2026
Incendie criminel sur la rue Aubry : un homme de 41 ans arrêté
50 Appalaches lance son premier EP au mythique Vieux Clocher de Magog le 24 septembre Par Martin Bossé Mardi, 8 septembre 2026
50 Appalaches lance son premier EP au mythique Vieux Clocher de Magog le 24 septembre
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous