Granada_The_dead_south
Jacinthe Dubé
Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous    
 
Actualité Concours Chroniqueurs Annonces Classées

  ÉDUCATION / Éducation

L'enseignant répondant au secondaire : une clé pour la réussite


Publireportage
 Imprimer   Envoyer 
Lundi le 9 octobre 2017      

L'enseignant répondant travaille dans l'ombre, mettant énergie et temps au service de ses élèves, dans chacune des écoles secondaires de la CSRS. À la rentrée scolaire, c'est la première personne que rencontre votre adolescent. Mais quel est son rôle à l'école, dans la classe, auprès de l'élève? Afin de démystifier le tout, nous nous sommes entretenus avec Isabelle Caron, Lucie Giguère et Michael Paradis-Gaudette, tous enseignants répondants à l'école internationale du Phare.

L'enseignant répondant est d'abord un des enseignants de votre enfant à qui on confie aussi la fonction d'encadrement et de soutien d'un groupe. Sa mission principale? Créer un lien de confiance solide avec chaque élève et assurer le suivi avec les parents. Puis, l'objectif est de favoriser le développement des compétences de l'élève en l'accompagnant. En fait, le plus important est d'amener l'élève à être fier de lui, fière d'elle. « Notre but est d'aider l'élève à trouver sa place dans l'école. On a en quelque sorte un réflexe de parent », ajoute Lucie Giguère, enseignant répondant à l'école internationale du Phare.

Un suivi direct qui fait toute la différence
Dans les écoles publiques de Sherbrooke, l'enseignant répondant est la personne qui côtoie le plus souvent votre enfant. Travaillant de concert avec les enseignants des autres matières, l'enseignant répondant développe une vision globale de chaque élève. Qu'il ait des besoins spéciaux ou qu'il soit un élève performant, votre enfant a du soutien. Le but est toujours d'offrir le plus de support possible à l'élève afin qu'il se développe au mieux de ses capacités, selon ses caractéristiques et ses besoins. L'enseignant répondant varie ses moyens pédagogiques et propose des stratégies adaptées à chaque élève en lien avec les apprentissages.

Les interventions possibles se font sur de nombreux plans. En ce qui a trait aux résultats scolaires, l'enseignant répondant analyse la progression entre chacun des bulletins, souligne les réussites et les efforts, et établit de nouveaux objectifs et défis. Pour les élèves ayant une difficulté ou un trouble d'apprentissage, l'enseignant répondant veille à réévaluer et à modifier au besoin le plan d'intervention. Sur les plans psychologique et social, il peut aussi diriger un élève vers une personne-ressource comme la psychologue, le conseiller d'orientation, la psychoéducatrice, etc.

L'accompagnement continu, un vecteur de réussite
Chaque année du secondaire comporte ses défis. En première année, l'accompagnement par l'enseignant répondant est très signifiant. Le sentiment de sécurité passe avant tout. Les élèves doivent sentir qu'ils ont près d'eux une personne de confiance. Le passage de la sixième année du primaire à la première secondaire est un moment stressant pour la plupart des élèves, c'est pourquoi l'enseignant répondant agit comme guide. Il accueille les élèves, leur montre comment se servir d'un agenda, comment organiser leurs cartables, leur casier, etc. Jusqu'à la fin du premier cycle, l'enseignant répondant développe l'autonomie des élèves, notamment leurs capacités organisationnelles.

À l'école internationale du Phare, par exemple, un des moyens mis en place pour optimiser la réussite scolaire est de réunir la direction de l'école, l'enseignant répondant et tous les intervenants qui œuvrent auprès des élèves, et ce, lors de trois ou quatre dates charnières dans l'année. Après la rentrée scolaire ainsi qu'après chaque fin d'étape, ils dressent le portrait de chacun des groupes et de chaque élève. Ils se penchent sur les résultats scolaires, les belles réussites, les plans d'intervention, les problèmes d'absentéisme ou de comportement, les personnes-ressources à mandater pour optimiser le suivi direct à l'élève, etc. Ensemble, ils choisissent les mesures à prendre pour offrir l'aide nécessaire à chacun et même les actions pour souligner les petites victoires des élèves.

À partir de la troisième secondaire, les choix de l'élève ont plus d'incidence sur son futur en société. « Il s'agit d'un moment idéal pour exploiter l'approche orientante en classe », estime Michael Paradis-Gaudette. Avec l'aide du conseiller et de la conseillère d'orientation, l'enseignant répondant commence dès lors à préparer les jeunes à faire face aux défis qu'ils auront à relever dans la société et sur le marché du travail, à la fin de leurs études.

Plus l'élève se rapproche de l'obtention de son diplôme d'études secondaires, plus sa persévérance est sollicitée. La présence d'un enseignant répondant qui motive et félicite l'élève tout au long de l'année n'est pas banale. Se sentir valorisé est parfois le coup de pouce nécessaire pour qu'un jeune termine sa cinquième secondaire, avec le support primordial des parents. C'est pourquoi le dialogue entre ceux-ci et l'enseignant répondant demeure indispensable tout au long du parcours.

Un enseignant répondant peut-il faire la différence dans le parcours d'un élève? L'équipe d'enseignants répondants interrogée à l'école internationale du Phare en est convaincue. Plusieurs histoires d'élèves leur viennent en tête et les font sourire. Celle d'un élève très renfermé que l'on a encouragé à écrire et qui tentera sa chance au concours littéraire sherbrookois Sors de ta bulle, par exemple. Néanmoins, l'impact qu'un enseignant répondant peut avoir n'est pas toujours aussi apparent. Et bien souvent, ce n'est que des années après le passage d'un élève qu'un enseignant apprend l'empreinte invisible, mais profonde qu'il a laissée dans la vie d'un adolescent.


ÉCOLOBOUTIQUE
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...

Destination bien-être !

Jeudi le 29 septembre 2022      
Destination bien-être !
Sherbrooke met la table 2022 !

Jeudi le 29 septembre 2022      
Sherbrooke met la table 2022 !
Saison touristique 2022 : un bilan positif malgré une légère baisse

Vendredi le 30 septembre 2022      
Saison touristique 2022 : un bilan positif malgré une légère baisse
ÉCOLOBOUTIQUE
NOS RECOMMANDATIONS
52 000 $ amassés pour soutenir la recherche sur le cancer

Mercredi le 28 septembre 2022      
52 000 $ amassés pour soutenir la recherche sur le cancer
Allez voter…

Mercredi le 28 septembre 2022      
Allez voter…
Le Festival cinéma du monde prend la route de Val-des-Sources

Mardi le 27 septembre 2022      
Le Festival cinéma du monde prend la route de Val-des-Sources
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
ÉCOLOBOUTIQUE
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 5 octobre 2022
Le peuple a parlé et la vie continue…

Me Gabriel Demers
Mardi, 4 octobre 2022
À vos risques et périls…

François Fouquet
Lundi, 3 octobre 2022
Une maison, une famille

Salon_du_livre_2022
Une nécessité qu’il faut plus que jamais supporter Par Daniel Campeau Mercredi, 28 septembre 2022
Une nécessité qu’il faut plus que jamais supporter
Il force la porte d'entrée et s'en prend à la famille au complet ! Par Daniel Campeau Mardi, 27 septembre 2022
Il force la porte d'entrée et s'en prend à la famille au complet !
Entente réglée pour le transport scolaire à Sherbrooke Vendredi, 30 septembre 2022
Entente réglée pour le transport scolaire à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2022 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous