Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

Dire merci autrement

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Comme bébé apprend par imitation, vous aurez compris que le meilleur enseignement consiste à donner l’exemple.
Bedon & bout'chou Par Bedon & bout'chou
Jeudi 9 mars 2017

La politesse est un incontournable de l'éducation que l'on souhaite offrir à son enfant. Le bisou et les câlins font partie des gestes familiers que les parents encouragent en guise de remerciement ou de salutation. Mais qu'en est-il quand l'enfant refuse le rapprochement physique?

Si le bisou est une marque d'affection et ne devrait jamais être imposé, la politesse s'avère sans équivoque. Toutefois, celle-ci peut s'exprimer autrement que par l'accolade ou le baiser.

Les formules de politesse telle que « bonjour », « au revoir » et « merci » sont essentielles et s'enseignent dès le plus jeune âge : « Bonjour papa; bonne journée! », « Bonjour mamie; à bientôt! », « Bye, bye, merci de la visite! ».

Comme bébé apprend par imitation, vous aurez compris que le meilleur enseignement consiste à donner l'exemple. Même s'il ne possède pas les mots pour en dire autant, bébé va prendre plaisir à faire bye, bye de la main. Ensuite, il se fera une joie de balbutier des bonjours et des mercis à votre suite, et en toutes occasions.

Bien qu'elles soient moins affectueuses au cœur de grand-maman, ces paroles remplacent les bisous. L'enfant peut gratifier son entourage de tendresse de bien d'autres façons. Les becs soufflés en sont un bel exemple. On peut également lui proposer de faire un dessin, un bricolage ou de fabriquer une carte en guise de remerciement.

Invitez votre entourage à la patience et à nourrir la relation avec l'enfant. C'est à travers de petits gestes tout simples, empreints de tendresse et de bienveillance que se développera une relation de confiance qui guidera l'enfant, à son rythme et selon sa propre volonté, vers les gestes d'affection appropriés.

 

 

 


  A LIRE AUSSI ...

Retraits ultra-rapides : pourquoi vos gains en ligne devraient arriver en quelques minutes et non jours

Jeudi 6 novembre 2025
Retraits ultra-rapides : pourquoi vos gains en ligne devraient arriver en quelques minutes et non jours
La Fondation pour l’Enfance Sherbrookoise habille 120 enfants pour affronter l’hiver 2025

Jeudi 6 novembre 2025
La Fondation pour l’Enfance Sherbrookoise habille 120 enfants pour affronter l’hiver 2025
Des seuils d’immigration jugés insuffisants par la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke

Vendredi 7 novembre 2025
Des seuils d’immigration jugés insuffisants par la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Les Estriens brillent au Mérite cycliste québécois 2025

Mardi 4 novembre 2025
Les Estriens brillent au Mérite cycliste québécois 2025
Résultats des élections pour Sherbrooke, Magog, Coaticook et Windsor

Lundi 3 novembre 2025
Résultats des élections pour Sherbrooke, Magog, Coaticook et Windsor
MISE À JOUR - RETROUVÉ - Disparition de Mario Lamontagne à Sherbrooke : le SPS lance un appel à la population

Jeudi 6 novembre 2025
MISE À JOUR - RETROUVÉ - Disparition de Mario Lamontagne à Sherbrooke : le SPS lance un appel à la population
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 7 novembre 2025
Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 6 novembre 2025
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure

Daniel Nadeau
Mercredi, 5 novembre 2025
Que sont devenus les Drs Welby ?

Marie-Claude Bibeau fait le bilan de sa campagne électorale Par Martin Bossé Vendredi, 31 octobre 2025
Marie-Claude Bibeau fait le bilan de sa campagne électorale
Sherbrooke Citoyen dresse son bilan de campagne, une campagne pour faciliter la vie des gens Par Martin Bossé Vendredi, 31 octobre 2025
Sherbrooke Citoyen dresse son bilan de campagne, une campagne pour faciliter la vie des gens
Vision Action Sherbrooke conclut avec fierté et cohérence sa première campagne électorale Par Martin Bossé Vendredi, 31 octobre 2025
Vision Action Sherbrooke conclut avec fierté et cohérence sa première campagne électorale
Le vin I Stefanini Il Selese Soave 2024 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 31 octobre 2025
Le vin I Stefanini Il Selese Soave 2024
Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : un nouveau système de paiement dès le 10 novembre 2025 Par Martin Bossé Mardi, 4 novembre 2025
Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : un nouveau système de paiement dès le 10 novembre 2025
Que sont devenus les Drs Welby ? Par Daniel Nadeau Mercredi, 5 novembre 2025
Que sont devenus les Drs Welby ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous