Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / La parole est aux ados!

Ah! Ces consommateurs!

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Selon l'ONU, 20 millions de personnes en Afrique et au Yémen pourraient éprouver de la famine, soit la pire crise humanitaire depuis 1945.
Louis-Philippe Jasmin Par Louis-Philippe Jasmin
Vendredi 21 avril 2017

Pour commencer, je dois vous confier quelque chose, quelque chose de grave, qu'on qualifie d'hérésie par les gens normaux, les puritains de notre société axée sur la consommation et le travail.... Eh bien, je n'ai pas de job d'été, ni de job étudiant et je ne compte pas en trouver d'ici un bon bout de temps.

Avant de me crucifier, laissez-moi vous raconter une histoire. Au moment d'avoir l'idée de mon prochain article, j'étais chez moi, aux toilettes, tout seul évidemment. Rapidement, je baissai la chasse d'eau. Et je m'en allai dans ma chambre lorsqu'un jeune et frêle enfant africain, que je nommerai Timo dans le texte, se dressait devant moi. Il avait des yeux qui me suppliaient de lui donner à boire. Un cri sortait tout droit de ma gorge. Que faisait-il ici?

Peu de temps après, je descendais dans la cuisine, à peine remis de mes émotions, je tournais la tête de gauche à droite et de bas en haut. J'ouvris le garde-manger car j'avais évidemment faim. Mais je me plaignais qu'il n'y avait rien à me mettre sous la dent. Tout à coup, Timo revint. Avec tous les habitants d'un typique village africain qui s'entassaient dans ma cuisine. Ils avaient tous faim. Je criais encore au meurtre pour attirer quelqu'un, mais aucune réponse. Je me réfugiai dans le salon avec un oreiller.

Une heure plus tard, ma chère mère revenait de l'épicerie avec une profusion de sacs sur le comptoir. Je regardais le contenu d'un des sacs. Des clémentines, n'avais-je pas dit que je n'en voulais plus ?! C'est alors que Timo réapparut. (Encore lui!) Mais avec 20 millions d'autres Africains qui envahirent les environs de ma maison. C'est alors qu'une lumière dans ma tête s'est allumée.

J'avais tiré la chasse d'eau pour rien, alors que certains doivent marcher des heures pour chercher de l'eau. J'avais déclaré qu'il n'avait rien dans le garde-manger alors qu'il pouvait nourrir plus qu'un village africain, le temps d'un copieux banquet digne des BD d'Astérix. De plus, j'avais rejeté les clémentines, car j'étais tanné d'en manger, alors qu'il y a 20 millions de personnes qui risquent de souffrir de la famine et qui donneraient une jambe pour manger une caisse de clémentines. J'avais enfin compris. C'est alors que Timo et ses compatriotes disparaissaient de ma vue. Je décidai qu'à partir du lendemain, j'allais essayer d'arrêter de me plaindre de ma vie de bourgeois. Ou peut-être après-demain, dans une semaine, dans un mois ou encore dans un an. En fait, sûrement jamais. Finalement, j'ai décidé que ce serait pour tout de suite.

Évidemment que l'histoire que je vous ai racontée n'est pas vraie, mais la famine l'est. Selon l'ONU, 20 millions de personnes en Afrique et au Yémen pourraient éprouver de la famine, soit la pire crise humanitaire depuis 1945. Donnez généreusement à l'ONU ou d'autres ONG pour contrer cette famine. Je ferai ma part en donnant 100$ à l'ONU. On peut y arriver, regardez par exemple Jérôme Jarre, la star du Net qui grâce à son hashtag #TurkishAirlinesHelpSomalia, a réussi à envoyer 60 tonnes d'eau et de nourriture en Somalie. Nous pouvons le faire!

Alors, je n'aurai pas d'emploi étudiant dans les prochains mois, je me concentrerai sur mes besoins réels. Être conscient de ma chance et redistribuer nos ressources, c'est l'affaire de tous.


  A LIRE AUSSI ...

Réveille-matin : le programme qui réveille corps et cerveau à l’école

Jeudi 9 avril 2026
Réveille-matin : le programme qui réveille corps et cerveau à l’école
Amour, politique, confiance et vidanges…

Mercredi 8 avril 2026
Amour, politique, confiance et vidanges…
La saison 2026 des travaux démarre fort à Sherbrooke

Mercredi 8 avril 2026
La saison 2026 des travaux démarre fort à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 10 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Un nouvel archevêque nommé à Sherbrooke

Vendredi 10 avril 2026
Un nouvel archevêque nommé à Sherbrooke
Sherbrooke : le Siboire accélère son expansion

Jeudi 9 avril 2026
Sherbrooke : le Siboire accélère son expansion
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 13 avril 2026
Prêter attention

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 avril 2026
Le vin Altano Vin Biologique Douro 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 8 avril 2026
Amour, politique, confiance et vidanges…

Réveille-matin : le programme qui réveille corps et cerveau à l’école Par Martin Bossé Jeudi, 9 avril 2026
Réveille-matin : le programme qui réveille corps et cerveau à l’école
Une nouvelle porte d’entrée vers les soins dans le Val-Saint-François Par Martin Bossé Mardi, 7 avril 2026
Une nouvelle porte d’entrée vers les soins dans le Val-Saint-François
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 10 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
50 ans pour l’Université du 3e Âge à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 7 avril 2026
50 ans pour l’Université du 3e Âge à Sherbrooke
Un nouvel archevêque nommé à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 10 avril 2026
Un nouvel archevêque nommé à Sherbrooke
Grand nettoyage du printemps 2026 à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 8 avril 2026
Grand nettoyage du printemps 2026 à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous