Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Élisabeth Brière annonce un soutien à la Fédération des communautés culturelles de l’Estrie

 Imprimer   Envoyer 
Photo : bureau de circonscription de l’honorable Élisabeth Brière
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Vendredi 7 février 2025

 L'honorable Élisabeth Brière, députée fédérale de Sherbrooke et ministre du Revenu national, a annoncé un soutien financier de 287 639 $ à la Fédération des communautés culturelles de l'Estrie (FCCE). Cette aide, issue du Fonds d'opportunités économiques et de leadership pour les femmes du gouvernement du Canada, vise à renforcer l'autonomie économique des femmes immigrantes et racisées, tout en réduisant les inégalités entre les sexes.
Le projet, qui s'échelonnera sur 24 mois, vise un changement systémique en améliorant la sécurité financière et la prospérité des femmes concernées. Il s'attaquera notamment aux barrières systémiques dans divers secteurs économiques en Estrie, comme l'éducation, l'orientation professionnelle, l'entrepreneuriat, la défense des droits et la gestion budgétaire.

Des actions concrètes pour un impact durable

Pour atteindre ses objectifs, la FCCE mettra en place plusieurs initiatives clés :
Création de partenariats stratégiques avec les organisations locales ;
Formation d'un comité consultatif dédié à l'inclusion économique des femmes immigrantes ;
Analyse approfondie des besoins des femmes concernées et des services existants ;
Évaluation des pratiques d'accueil et d'accompagnement des organismes partenaires ;
Développement de stratégies adaptées pour optimiser l'accès aux services.
Un consultant spécialisé en analyse comparative entre les sexes interviendra à différentes étapes du projet et une évaluation externe sera réalisée afin de mesurer son impact global.

 

Un engagement fort pour l'inclusion

Ce financement s'inscrit dans une volonté du gouvernement fédéral d'encourager les initiatives favorisant l'égalité des chances. Le Fonds d'opportunités économiques et de leadership pour les femmes appuie des projets novateurs qui visent des transformations durables et ouvrent de nouvelles perspectives pour les femmes.

« C'est tellement important que les femmes immigrantes et racisées puissent trouver leur place et s'épanouir sur le plan économique. Le projet de la Fédération des communautés culturelles de l'Estrie permettra à notre communauté de progresser et d'effectuer des changements systémiques. Je suis fière que le gouvernement du Canada soutienne ce projet et j'ai hâte d'en voir les retombées. »

- L'honorable Élisabeth Brière, députée de Sherbrooke et ministre du Revenu national

« Ensemble, assurons une pleine contribution des organisations pour une prospérité des femmes immigrantes et racisées. » - Mariame Cissé, directrice adjointe et responsable du comité femmes de la FCCE
Avec ce projet ambitieux, la FCCE et ses partenaires espèrent offrir aux femmes immigrantes et racisées de l'Estrie des outils concrets pour bâtir un avenir plus équitable et prospère.

Source : Émilie Rouleau, bureau de la députée fédérale de Sherbrooke



  A LIRE AUSSI ...

Centraide Estrie : un record de 2,35 millions $ pour soutenir la communauté

Vendredi 29 mai 2026
Centraide Estrie : un record de 2,35 millions $ pour soutenir la communauté
30 ans pour l’ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic

Jeudi 28 mai 2026
30 ans pour l’ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic
NOS RECOMMANDATIONS
Entraves majeures sur l’autoroute 410 à Sherbrooke : des travaux de 9 semaines

Mardi 26 mai 2026
Entraves majeures sur l’autoroute 410 à Sherbrooke : des travaux de 9 semaines
Le nouveau Stanley à Sherbrooke

Lundi 25 mai 2026
Le nouveau Stanley à Sherbrooke
Des girafes au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke

Mardi 26 mai 2026
Des girafes au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 29 mai 2026
Le Poças Trava Línguas Douro 2023, vin rouge portugais

Daniel Nadeau
Mercredi, 27 mai 2026
Pôvre Canada…

François Fouquet
Lundi, 25 mai 2026
Le vivre-ensemble, le CH et notre moi intérieur…

Début des travaux de pavage sur l’autoroute 55 en Estrie Par Martin Bossé Jeudi, 28 mai 2026
Début des travaux de pavage sur l’autoroute 55 en Estrie
Magog lance le grand chantier de la rue Principale Est Par Martin Bossé Mercredi, 27 mai 2026
Magog lance le grand chantier de la rue Principale Est
Perquisition à Sherbrooke : plusieurs arrestations après une opération policière Par Martin Bossé Lundi, 25 mai 2026
Perquisition à Sherbrooke : plusieurs arrestations après une opération policière
Le vivre-ensemble, le CH et notre moi intérieur… Par François Fouquet Lundi, 25 mai 2026
Le vivre-ensemble, le CH et notre moi intérieur…
Bonification de plus de 541 000 $ pour les musées de l’Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 27 mai 2026
Bonification de plus de 541 000 $ pour les musées de l’Estrie
Stéphanie Vachon annonce sa candidature à l’investiture de Québec solidaire dans Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 26 mai 2026
Stéphanie Vachon annonce sa candidature à l’investiture de Québec solidaire dans Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous