Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Élisabeth Brière annonce un soutien à la Fédération des communautés culturelles de l’Estrie

 Imprimer   Envoyer 
Photo : bureau de circonscription de l’honorable Élisabeth Brière
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Vendredi 7 février 2025

 L'honorable Élisabeth Brière, députée fédérale de Sherbrooke et ministre du Revenu national, a annoncé un soutien financier de 287 639 $ à la Fédération des communautés culturelles de l'Estrie (FCCE). Cette aide, issue du Fonds d'opportunités économiques et de leadership pour les femmes du gouvernement du Canada, vise à renforcer l'autonomie économique des femmes immigrantes et racisées, tout en réduisant les inégalités entre les sexes.
Le projet, qui s'échelonnera sur 24 mois, vise un changement systémique en améliorant la sécurité financière et la prospérité des femmes concernées. Il s'attaquera notamment aux barrières systémiques dans divers secteurs économiques en Estrie, comme l'éducation, l'orientation professionnelle, l'entrepreneuriat, la défense des droits et la gestion budgétaire.

Des actions concrètes pour un impact durable

Pour atteindre ses objectifs, la FCCE mettra en place plusieurs initiatives clés :
Création de partenariats stratégiques avec les organisations locales ;
Formation d'un comité consultatif dédié à l'inclusion économique des femmes immigrantes ;
Analyse approfondie des besoins des femmes concernées et des services existants ;
Évaluation des pratiques d'accueil et d'accompagnement des organismes partenaires ;
Développement de stratégies adaptées pour optimiser l'accès aux services.
Un consultant spécialisé en analyse comparative entre les sexes interviendra à différentes étapes du projet et une évaluation externe sera réalisée afin de mesurer son impact global.

 

Un engagement fort pour l'inclusion

Ce financement s'inscrit dans une volonté du gouvernement fédéral d'encourager les initiatives favorisant l'égalité des chances. Le Fonds d'opportunités économiques et de leadership pour les femmes appuie des projets novateurs qui visent des transformations durables et ouvrent de nouvelles perspectives pour les femmes.

« C'est tellement important que les femmes immigrantes et racisées puissent trouver leur place et s'épanouir sur le plan économique. Le projet de la Fédération des communautés culturelles de l'Estrie permettra à notre communauté de progresser et d'effectuer des changements systémiques. Je suis fière que le gouvernement du Canada soutienne ce projet et j'ai hâte d'en voir les retombées. »

- L'honorable Élisabeth Brière, députée de Sherbrooke et ministre du Revenu national

« Ensemble, assurons une pleine contribution des organisations pour une prospérité des femmes immigrantes et racisées. » - Mariame Cissé, directrice adjointe et responsable du comité femmes de la FCCE
Avec ce projet ambitieux, la FCCE et ses partenaires espèrent offrir aux femmes immigrantes et racisées de l'Estrie des outils concrets pour bâtir un avenir plus équitable et prospère.

Source : Émilie Rouleau, bureau de la députée fédérale de Sherbrooke



  A LIRE AUSSI ...

VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec

Lundi 15 décembre 2025
VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec
Les Éleveurs de porcs de l’Estrie offrent un don majeur aux organismes communautaires

Mercredi 17 décembre 2025
Les Éleveurs de porcs de l’Estrie offrent un don majeur aux organismes communautaires
NOS RECOMMANDATIONS
Annie Faucher annonce une pause pour subir une chirurgie majeure liée au cancer du sein

Jeudi 11 décembre 2025
Annie Faucher annonce une pause pour subir une chirurgie majeure liée au cancer du sein
VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec

Lundi 15 décembre 2025
VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec
Mena’Sen et le sentiment de justice

Lundi 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…

François Fouquet
Lundi, 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir

Retour en emploi des retraités : un guide éclaire les bonnes pratiques Par Martin Bossé Mercredi, 10 décembre 2025
Retour en emploi des retraités : un guide éclaire les bonnes pratiques
Compétition de patinage à Sherbrooke : près de 900 athlètes attendus Par Martin Bossé Mercredi, 10 décembre 2025
Compétition de patinage à Sherbrooke : près de 900 athlètes attendus
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes Par Martin Bossé Mercredi, 10 décembre 2025
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 11 décembre 2025
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands Par Martin Bossé Lundi, 15 décembre 2025
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands
Une réorganisation importante pour le tourisme à Magog Par Martin Bossé Jeudi, 11 décembre 2025
Une réorganisation importante pour le tourisme à Magog
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous