Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Hydro-Québec procède à l'élagage des arbres situés à proximité de son réseau électrique


22 octobre 2010
 Imprimer   Envoyer 

Saviez-vous que l'une des plus importantes causes de pannes d'électricité est le contact ou la chute des branches sur le réseau électrique? En effet, exposé à des conditions météorologiques comme les grands vents ou le verglas, le réseau de distribution d'Hydro-Québec est soumis à dure épreuve.

C'est pourquoi Hydro-Québec procède de façon cyclique à l'élagage des arbres situés à proximité de son réseau électrique. Ainsi, d'octobre à décembre 2010, Hydro-Québec effectuera des travaux dans différents secteurs des municipalités de Austin, Magog et Orford.

Pour réaliser ses travaux, Hydro-Québec fait appel à des entreprises spécialisées et compétentes, qui connaissent bien les techniques de taille. Elles sont les seules à pouvoir intervenir à moins de 3 mètres (10 pieds) des fils électriques et à faire, si requis, l'abattage d'arbres situés près du réseau. Des élagueurs à l'emploi de la firme Arboriculture de Beauce sont peut-être déjà passés ou passeront sous peu dans votre quartier.

Une nouvelle page d'information en ligne est maintenant disponible pour se familiariser avec les activités de maîtrise de végétation, n'hésitez pas à la consulter: www.hydroquebec.com/arbres.

Pour réduire le nombre de pannes

Nos équipes d'élagueurs favorisent une coupe latérale pour les arbres situés à côté de la ligne ou une taille en "V" si les arbres se trouvent directement sous les lignes électriques. Ces techniques permettent de garantir la santé de l'arbre et d'orienter la pousse des nouvelles branches du côté opposé aux lignes électriques. De plus, elles permettent d'améliorer la qualité du service électrique et de réduire le nombre de pannes lors de grands vents ou de verglas.

Les équipes tailleront également les branches qui surplombent le réseau, notamment si elles présentent certaines faiblesses et qu'elles sont susceptibles de provoquer des interruptions de service électrique.

Hydro-Québec peut également proposer l'abattage d'un arbre menaçant pour le réseau électrique. Dans un tel cas, elle sollicitera l'autorisation du propriétaire concerné.

Mieux vaut prévenir...

Pour éviter des pannes de courant ou de l'élagage probable, Hydro-Québec suggère de planter des arbres à faible déploiement et à croissance limitée près du réseau électrique.

Ne tentez jamais d'élaguer ou de couper un arbre qui se trouve près d'une installation électrique. Confiez plutôt ces travaux à des professionnels! En cas de doute, communiquez avec nos services à la clientèle en composant le 1 888 385-7252.

Source : Ginette Cantin, relations avec le milieu Direction régionale - Richelieu


  A LIRE AUSSI ...

Le Salon Expo Habitat de l’Estrie revient pour une 42e édition à Sherbrooke

Mardi 3 février 2026
Le Salon Expo Habitat de l’Estrie revient pour une 42e édition à Sherbrooke
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement

Vendredi 23 janvier 2026
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement
Des Sherbrookois en Argent aux Jeux olympiques de Milan-Cortina

Mardi 10 février 2026
Des Sherbrookois en Argent aux Jeux olympiques de Milan-Cortina
NOS RECOMMANDATIONS
Le Québec en berne !

Mercredi 11 février 2026
Le Québec en berne !
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit

Vendredi 6 février 2026
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit
221 000 $ pour les clubs de motoneigistes en Estrie

Mardi 10 février 2026
221 000 $ pour les clubs de motoneigistes en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Daniel Nadeau
Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

François Fouquet
Lundi, 9 février 2026
Sorties de route

Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke
221 000 $ pour les clubs de motoneigistes en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
221 000 $ pour les clubs de motoneigistes en Estrie
Début de la phase 2 des travaux au Marais de la Rivière-aux-Cerises à Magog Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Début de la phase 2 des travaux au Marais de la Rivière-aux-Cerises à Magog
Les Sherbrookois brillent au relais mixte 2000 m aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
Les Sherbrookois brillent au relais mixte 2000 m aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté Par Martin Bossé Mercredi, 11 février 2026
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous