Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Hydro-Québec procède à l'élagage des arbres situés à proximité de son réseau électrique


22 octobre 2010
 Imprimer   Envoyer 

Saviez-vous que l'une des plus importantes causes de pannes d'électricité est le contact ou la chute des branches sur le réseau électrique? En effet, exposé à des conditions météorologiques comme les grands vents ou le verglas, le réseau de distribution d'Hydro-Québec est soumis à dure épreuve.

C'est pourquoi Hydro-Québec procède de façon cyclique à l'élagage des arbres situés à proximité de son réseau électrique. Ainsi, d'octobre à décembre 2010, Hydro-Québec effectuera des travaux dans différents secteurs des municipalités de Austin, Magog et Orford.

Pour réaliser ses travaux, Hydro-Québec fait appel à des entreprises spécialisées et compétentes, qui connaissent bien les techniques de taille. Elles sont les seules à pouvoir intervenir à moins de 3 mètres (10 pieds) des fils électriques et à faire, si requis, l'abattage d'arbres situés près du réseau. Des élagueurs à l'emploi de la firme Arboriculture de Beauce sont peut-être déjà passés ou passeront sous peu dans votre quartier.

Une nouvelle page d'information en ligne est maintenant disponible pour se familiariser avec les activités de maîtrise de végétation, n'hésitez pas à la consulter: www.hydroquebec.com/arbres.

Pour réduire le nombre de pannes

Nos équipes d'élagueurs favorisent une coupe latérale pour les arbres situés à côté de la ligne ou une taille en "V" si les arbres se trouvent directement sous les lignes électriques. Ces techniques permettent de garantir la santé de l'arbre et d'orienter la pousse des nouvelles branches du côté opposé aux lignes électriques. De plus, elles permettent d'améliorer la qualité du service électrique et de réduire le nombre de pannes lors de grands vents ou de verglas.

Les équipes tailleront également les branches qui surplombent le réseau, notamment si elles présentent certaines faiblesses et qu'elles sont susceptibles de provoquer des interruptions de service électrique.

Hydro-Québec peut également proposer l'abattage d'un arbre menaçant pour le réseau électrique. Dans un tel cas, elle sollicitera l'autorisation du propriétaire concerné.

Mieux vaut prévenir...

Pour éviter des pannes de courant ou de l'élagage probable, Hydro-Québec suggère de planter des arbres à faible déploiement et à croissance limitée près du réseau électrique.

Ne tentez jamais d'élaguer ou de couper un arbre qui se trouve près d'une installation électrique. Confiez plutôt ces travaux à des professionnels! En cas de doute, communiquez avec nos services à la clientèle en composant le 1 888 385-7252.

Source : Ginette Cantin, relations avec le milieu Direction régionale - Richelieu


  A LIRE AUSSI ...

97 700 $ pour sécuriser le sentier de la Vallée entre Richmond et Cleveland

Vendredi 12 décembre 2025
97 700 $ pour sécuriser le sentier de la Vallée entre Richmond et Cleveland
Compétition de patinage à Sherbrooke : près de 900 athlètes attendus

Mercredi 10 décembre 2025
Compétition de patinage à Sherbrooke : près de 900 athlètes attendus
La station de ski du Mont-Bellevue ouvrira le 20 décembre 2025

Jeudi 18 décembre 2025
La station de ski du Mont-Bellevue ouvrira le 20 décembre 2025
NOS RECOMMANDATIONS
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke

Lundi 22 décembre 2025
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke
Nouveau CA nommé à l’aéroport de Sherbrooke

Mardi 23 décembre 2025
Nouveau CA nommé à l’aéroport de Sherbrooke
Québec investit 147 475 $ dans Orford

Lundi 22 décembre 2025
Québec investit 147 475 $ dans Orford
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 décembre 2025
Le père Noël existe, nous l’avons inventé !

François Fouquet
Lundi, 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite

Le père Noël existe, nous l’avons inventé ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 24 décembre 2025
Le père Noël existe, nous l’avons inventé !
Quoi faire pendant le temps des Fêtes ? Par Catherine Blanchette Mardi, 23 décembre 2025
Quoi faire pendant le temps des Fêtes ?
Le temps des Fêtes dans les Cantons-de-l’Est : nos suggestions d’activités hivernales Par Martin Bossé Vendredi, 26 décembre 2025
Le temps des Fêtes dans les Cantons-de-l’Est : nos suggestions d’activités hivernales
Ce que cache la butte maudite Par François Fouquet Lundi, 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite
Spectacles et événements culturels en Estrie : une période festive animée Par Martin Bossé Mercredi, 24 décembre 2025
Spectacles et événements culturels en Estrie : une période festive animée
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous