Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

L'église Notre-Dame-de-la-Garde à East Angus sous le pic des démolisseurs

 Imprimer   Envoyer 
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com
Mercredi 6 mai 2015

Pincement au cœur pour certains, résignation pour d'autres, tels étaient les sentiments partagés par des paroissiens qui fréquentaient l'église Notre-Dame-de-la-Garde alors qu'elle passait sous le pic des démolisseurs, la semaine dernière à East Angus.

« Je regarde ça et ça fait un petit motton dans la gorge. Ça fait un pincement au cœur. On a fêté le 50e anniversaire de l'église, il y a deux ans. J'ai baptisé mes enfants. On a des photos sur le perron. Ça fait mal au cœur un peu », de mentionner Noëlla Rowland, marguillère sous l'ancienne paroisse et présentement sous la nouvelle Saint-François de Laval. Jacques Paré, ancien marguiller de l'ex-paroisse Notre-Dame-de-la-Garde pendant 18 ans, se montre résigné. « C'était terminé. Il y a une fin à tout et c'est la fin. » Réjean Desruisseaux, qui a travaillé bénévolement pendant plusieurs années à l'église, trouve triste la démolition. Roméo Roy, ancien marguiller, mentionne « ce que je vois, c'est du travail des gens qui ont bâti l'église et que tout ça est démoli ». D'un ton résigné, il ajoute « faut bien aller avec la réalité. C'est comme ça dans tous les domaines. »

Le curé de la nouvelle paroisse Saint-François-de-Laval, Daniel Gilbert, mentionne que la décision de vendre l'église, le presbytère ainsi que le terrain avait été prise il y a au moins deux ans. Les marguillers ont regardé toutes les possibilités pour sauver le bâtiment. « Moi, j'aurais souhaité que le milieu le prenne en main pour que ça reste un lieu à utiliser », d'exprimer le curé Gilbert. Il était devenu évident avec le réaménagement du diocèse de Sherbrooke qui prévoyait la disparition de la paroisse Notre-Dame-de-la-Garde, que la nouvelle ne pouvait supporter deux églises sur le territoire d'East Angus. Le pasteur mentionne que le conseil de gestion a fait la recommandation de vendre l'église, le presbytère ainsi que le terrain, ce qui a été entériné par la fabrique Saint-François-de-Laval et accepté par l'évêché.

Les propriétaires, un regroupement de quatre hommes d'affaires, dont l'entrepreneur Jean-Pierre Gouin, ont acheté le tout pour la somme de 70 000 $. Ils prévoient ériger des bâtiments locatifs au cours des prochains mois.


  A LIRE AUSSI ...

Mena’Sen et le sentiment de justice

Lundi 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice
Les Éleveurs de porcs de l’Estrie offrent un don majeur aux organismes communautaires

Mercredi 17 décembre 2025
Les Éleveurs de porcs de l’Estrie offrent un don majeur aux organismes communautaires
La station de ski du Mont-Bellevue ouvrira le 20 décembre 2025

Jeudi 18 décembre 2025
La station de ski du Mont-Bellevue ouvrira le 20 décembre 2025
NOS RECOMMANDATIONS
Spectacles et événements culturels en Estrie : une période festive animée

Mercredi 24 décembre 2025
Spectacles et événements culturels en Estrie : une période festive animée
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke

Lundi 22 décembre 2025
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke
Appel à la bombe à Sherbrooke : une femme arrêtée pour méfait public

Lundi 22 décembre 2025
Appel à la bombe à Sherbrooke : une femme arrêtée pour méfait public
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 décembre 2025
Le père Noël existe, nous l’avons inventé !

François Fouquet
Lundi, 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite

Aéroport de Sherbrooke : le conseil transitoire entre en fonction Par Martin Bossé Mercredi, 24 décembre 2025
Aéroport de Sherbrooke : le conseil transitoire entre en fonction
Quoi faire pendant le temps des Fêtes ? Par Catherine Blanchette Mardi, 23 décembre 2025
Quoi faire pendant le temps des Fêtes ?
Appel à la bombe à Sherbrooke : une femme arrêtée pour méfait public Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Appel à la bombe à Sherbrooke : une femme arrêtée pour méfait public
Spectacles et événements culturels en Estrie : une période festive animée Par Martin Bossé Mercredi, 24 décembre 2025
Spectacles et événements culturels en Estrie : une période festive animée
Le père Noël existe, nous l’avons inventé ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 24 décembre 2025
Le père Noël existe, nous l’avons inventé !
Ce que cache la butte maudite Par François Fouquet Lundi, 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous