Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  TECHNO / Info-techno

Comment économiser la pile de son cellulaire?

 Imprimer   Envoyer 
Félix Massé Par Félix Massé
fmasse@estrieplus.com
Jeudi 30 octobre 2014

Vous trouvez pénible le fait que votre cellulaire ne dure qu'une petite journée? Vous en avez mare de devoir trainer votre fil de recharge partout où vous allez? Eh bien cet article est pour vous! Je vous donnerai quelques petits trucs pour faire durer le petit appareil intelligent qui régit nos vies.

La faute est en majorité à quelques fonctionnalités qui rendent le périphérique « intelligent ». Il faut comprendre que ces applications qui roulent en arrière-plan sont toujours actives et grugent énormément d'énergie à l'appareil, en plus d'utiliser le réseau cellulaire, donc de l'internet.

Bluetooth

L'option Bluetooth, aussi pratique soit-elle est une grande consommatrice d'énergie. Lorsque vous n'utilisez pas de périphérique lié à votre téléphone, il est recommandé de désactiver l'option, car votre téléphone est toujours en recherche d'appareil Bluetooth.

Géolocalisation

Le GPS de votre cellulaire est lui aussi coupable dans la baisse d'énergie de votre pile. Il est constamment en train de rafraichir votre position géographique. Est-ce vraiment nécessaire?

Affichage

La majorité des téléphones cellulaires récents ont une option de luminosité automatique. Cela fait qu'en condition de faible éclairage, le téléphone aura une luminosité faible, ce qui économise grandement la pile. Bien que les couleurs soient resplendissantes avec les réglages de luminosité au maximum, sachez que votre autonomie en souffrira énormément.

Aussi, pensez à régler la durée de l'affichage. Par exemple, 10 ou 30 secondes d'affichage avant que l'appareil tombe en veille économiseront beaucoup plus que 1 minute, qui peut s'avérer inutilement long.

Internet

À la manière de la fonctionnalité Bluetooth, le Wi Fi ou les données mobiles (3G, 4G ou LTE) sont constamment en recherche de spot ou d'antenne Internet. Lorsque vous n'utilisez pas vos données, désactiver ces fonctions vous aidera.

Votre téléphone vous a sans doute proposé d'activer les notifications « push » de certaines applications. Si oui, peut-être ne savez-vous pas ce que cela signifie. Cette fonctionnalité fait en sorte que le téléphone est toujours aux aguets pour de nouvelles notifications. Ainsi, si vous recevez une alerte médias sociaux, courriel ou d'une autre application, elle apparaitra immédiatement en notification sur votre téléphone. Puisque c'est des données Internet, la pile s'use comme on l'a vu précédemment.

En plus d'utiliser l'énergie de votre téléphone, cette fonctionnalité consomme des données Internet. Il faut faire attention lorsqu'on ne possède pas de forfaits téléphone comprenant un minimum de 100 Mo par mois.

Finalement, je vais vous donner le meilleur truc pour ne pas user la pile de votre téléphone prématurément. L'idéal est de ne pas toujours avoir le nez dans votre appareil. C'est vrai! Si vous socialisez avec les gens qui vous entourent, votre téléphone sera au repos au creux de votre poche ou de votre sacoche.

À la semaine prochaine!


  A LIRE AUSSI ...

Les équipes de Sherbrooke brillent au tournoi M-11 Mousquiri

Mercredi 18 février 2026
Les équipes de Sherbrooke brillent au tournoi M-11 Mousquiri
Le Groupe Probex ouvre son deuxième magasin L’Ami des Économies à Sherbrooke

Mardi 3 février 2026
Le Groupe Probex ouvre son deuxième magasin L’Ami des Économies à Sherbrooke
Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke

Mercredi 4 février 2026
Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Hockey à Sherbrooke : le match Police vs Pompiers de retour pour la bonne cause

Lundi 16 février 2026
Hockey à Sherbrooke : le match Police vs Pompiers de retour pour la bonne cause
Un million de dollars gagné à l'Extra pour un couple estrien

Mardi 17 février 2026
Un million de dollars gagné à l'Extra pour un couple estrien
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige

Jeudi 12 février 2026
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 février 2026
Le vin Umberto Cesari Liano Pinot Grigio 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 18 février 2026
L’esprit olympique

François Fouquet
Lundi, 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?

Choisir ses combats. Combats, dites-vous ? Par François Fouquet Lundi, 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?
Hockey à Sherbrooke : le match Police vs Pompiers de retour pour la bonne cause Par Martin Bossé Lundi, 16 février 2026
Hockey à Sherbrooke : le match Police vs Pompiers de retour pour la bonne cause
RETROUVÉ:  Un jeune de 16 ans disparaît au centre-ville de Sherbrooke Par François Lafleur Mercredi, 18 février 2026
RETROUVÉ: Un jeune de 16 ans disparaît au centre-ville de Sherbrooke
IA et sécurité des aînés : un projet pilote à Magog Par Martin Bossé Lundi, 16 février 2026
IA et sécurité des aînés : un projet pilote à Magog
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants
Ligue régionale de hockey : Windsor affronte Louiseville en quart de finale Par Martin Bossé Vendredi, 13 février 2026
Ligue régionale de hockey : Windsor affronte Louiseville en quart de finale
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous