Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  TECHNO / Info-techno

Comment économiser la pile de son cellulaire?

 Imprimer   Envoyer 
Félix Massé Par Félix Massé
fmasse@estrieplus.com
Jeudi 30 octobre 2014

Vous trouvez pénible le fait que votre cellulaire ne dure qu'une petite journée? Vous en avez mare de devoir trainer votre fil de recharge partout où vous allez? Eh bien cet article est pour vous! Je vous donnerai quelques petits trucs pour faire durer le petit appareil intelligent qui régit nos vies.

La faute est en majorité à quelques fonctionnalités qui rendent le périphérique « intelligent ». Il faut comprendre que ces applications qui roulent en arrière-plan sont toujours actives et grugent énormément d'énergie à l'appareil, en plus d'utiliser le réseau cellulaire, donc de l'internet.

Bluetooth

L'option Bluetooth, aussi pratique soit-elle est une grande consommatrice d'énergie. Lorsque vous n'utilisez pas de périphérique lié à votre téléphone, il est recommandé de désactiver l'option, car votre téléphone est toujours en recherche d'appareil Bluetooth.

Géolocalisation

Le GPS de votre cellulaire est lui aussi coupable dans la baisse d'énergie de votre pile. Il est constamment en train de rafraichir votre position géographique. Est-ce vraiment nécessaire?

Affichage

La majorité des téléphones cellulaires récents ont une option de luminosité automatique. Cela fait qu'en condition de faible éclairage, le téléphone aura une luminosité faible, ce qui économise grandement la pile. Bien que les couleurs soient resplendissantes avec les réglages de luminosité au maximum, sachez que votre autonomie en souffrira énormément.

Aussi, pensez à régler la durée de l'affichage. Par exemple, 10 ou 30 secondes d'affichage avant que l'appareil tombe en veille économiseront beaucoup plus que 1 minute, qui peut s'avérer inutilement long.

Internet

À la manière de la fonctionnalité Bluetooth, le Wi Fi ou les données mobiles (3G, 4G ou LTE) sont constamment en recherche de spot ou d'antenne Internet. Lorsque vous n'utilisez pas vos données, désactiver ces fonctions vous aidera.

Votre téléphone vous a sans doute proposé d'activer les notifications « push » de certaines applications. Si oui, peut-être ne savez-vous pas ce que cela signifie. Cette fonctionnalité fait en sorte que le téléphone est toujours aux aguets pour de nouvelles notifications. Ainsi, si vous recevez une alerte médias sociaux, courriel ou d'une autre application, elle apparaitra immédiatement en notification sur votre téléphone. Puisque c'est des données Internet, la pile s'use comme on l'a vu précédemment.

En plus d'utiliser l'énergie de votre téléphone, cette fonctionnalité consomme des données Internet. Il faut faire attention lorsqu'on ne possède pas de forfaits téléphone comprenant un minimum de 100 Mo par mois.

Finalement, je vais vous donner le meilleur truc pour ne pas user la pile de votre téléphone prématurément. L'idéal est de ne pas toujours avoir le nez dans votre appareil. C'est vrai! Si vous socialisez avec les gens qui vous entourent, votre téléphone sera au repos au creux de votre poche ou de votre sacoche.

À la semaine prochaine!


  A LIRE AUSSI ...

La saison 2026 des travaux démarre fort à Sherbrooke

Mercredi 8 avril 2026
La saison 2026 des travaux démarre fort à Sherbrooke
La boule d’eau de Rock Forest gagne un prix

Vendredi 17 avril 2026
La boule d’eau de Rock Forest gagne un prix
Importante saisie de drogue à Sherbrooke

Jeudi 26 mars 2026
Importante saisie de drogue à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke : la STS consulte la population

Lundi 13 avril 2026
Sherbrooke : la STS consulte la population
Secondaire en spectacle : la grande finale régionale débarque à Sherbrooke

Mardi 14 avril 2026
Secondaire en spectacle : la grande finale régionale débarque à Sherbrooke
Hockey : Shawn Lanoue rejoint le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke

Lundi 13 avril 2026
Hockey : Shawn Lanoue rejoint le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 17 avril 2026
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)

Daniel Nadeau
Mercredi, 15 avril 2026
Le pied dans la bouche

François Fouquet
Lundi, 13 avril 2026
Prêter attention

Sherbrooke : un vol qualifié… pour des Crocs Par Martin Bossé Mercredi, 15 avril 2026
Sherbrooke : un vol qualifié… pour des Crocs
Secondaire en spectacle : la grande finale régionale débarque à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 14 avril 2026
Secondaire en spectacle : la grande finale régionale débarque à Sherbrooke
Prêter attention Par François Fouquet Lundi, 13 avril 2026
Prêter attention
Parc Jacques-Cartier : fermeture temporaire à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 13 avril 2026
Parc Jacques-Cartier : fermeture temporaire à Sherbrooke
25 ans de sommellerie à Sherbrooke : une formation toujours en demande Par Martin Bossé Mardi, 14 avril 2026
25 ans de sommellerie à Sherbrooke : une formation toujours en demande
Hockey : Shawn Lanoue rejoint le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 13 avril 2026
Hockey : Shawn Lanoue rejoint le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous