Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  TECHNO / Info-techno

Comment économiser la pile de son cellulaire?

 Imprimer   Envoyer 
Félix Massé Par Félix Massé
fmasse@estrieplus.com
Jeudi 30 octobre 2014

Vous trouvez pénible le fait que votre cellulaire ne dure qu'une petite journée? Vous en avez mare de devoir trainer votre fil de recharge partout où vous allez? Eh bien cet article est pour vous! Je vous donnerai quelques petits trucs pour faire durer le petit appareil intelligent qui régit nos vies.

La faute est en majorité à quelques fonctionnalités qui rendent le périphérique « intelligent ». Il faut comprendre que ces applications qui roulent en arrière-plan sont toujours actives et grugent énormément d'énergie à l'appareil, en plus d'utiliser le réseau cellulaire, donc de l'internet.

Bluetooth

L'option Bluetooth, aussi pratique soit-elle est une grande consommatrice d'énergie. Lorsque vous n'utilisez pas de périphérique lié à votre téléphone, il est recommandé de désactiver l'option, car votre téléphone est toujours en recherche d'appareil Bluetooth.

Géolocalisation

Le GPS de votre cellulaire est lui aussi coupable dans la baisse d'énergie de votre pile. Il est constamment en train de rafraichir votre position géographique. Est-ce vraiment nécessaire?

Affichage

La majorité des téléphones cellulaires récents ont une option de luminosité automatique. Cela fait qu'en condition de faible éclairage, le téléphone aura une luminosité faible, ce qui économise grandement la pile. Bien que les couleurs soient resplendissantes avec les réglages de luminosité au maximum, sachez que votre autonomie en souffrira énormément.

Aussi, pensez à régler la durée de l'affichage. Par exemple, 10 ou 30 secondes d'affichage avant que l'appareil tombe en veille économiseront beaucoup plus que 1 minute, qui peut s'avérer inutilement long.

Internet

À la manière de la fonctionnalité Bluetooth, le Wi Fi ou les données mobiles (3G, 4G ou LTE) sont constamment en recherche de spot ou d'antenne Internet. Lorsque vous n'utilisez pas vos données, désactiver ces fonctions vous aidera.

Votre téléphone vous a sans doute proposé d'activer les notifications « push » de certaines applications. Si oui, peut-être ne savez-vous pas ce que cela signifie. Cette fonctionnalité fait en sorte que le téléphone est toujours aux aguets pour de nouvelles notifications. Ainsi, si vous recevez une alerte médias sociaux, courriel ou d'une autre application, elle apparaitra immédiatement en notification sur votre téléphone. Puisque c'est des données Internet, la pile s'use comme on l'a vu précédemment.

En plus d'utiliser l'énergie de votre téléphone, cette fonctionnalité consomme des données Internet. Il faut faire attention lorsqu'on ne possède pas de forfaits téléphone comprenant un minimum de 100 Mo par mois.

Finalement, je vais vous donner le meilleur truc pour ne pas user la pile de votre téléphone prématurément. L'idéal est de ne pas toujours avoir le nez dans votre appareil. C'est vrai! Si vous socialisez avec les gens qui vous entourent, votre téléphone sera au repos au creux de votre poche ou de votre sacoche.

À la semaine prochaine!


  A LIRE AUSSI ...

Des girafes au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke

Mardi 26 mai 2026
Des girafes au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke
Sherbrooke veut améliorer la sécurité de trois pistes cyclables dès l’été 2026

Mercredi 3 juin 2026
Sherbrooke veut améliorer la sécurité de trois pistes cyclables dès l’été 2026
Une première historique pour le Panthéon des sports

Jeudi 11 juin 2026
Une première historique pour le Panthéon des sports
NOS RECOMMANDATIONS
Fraude téléphonique sur une dame de 87 ans : trois arrestations à Sherbrooke

Mardi 16 juin 2026
Fraude téléphonique sur une dame de 87 ans : trois arrestations à Sherbrooke
Un Sherbrookois vise le titre de meilleur serveur de bière au monde

Lundi 15 juin 2026
Un Sherbrookois vise le titre de meilleur serveur de bière au monde
Gala Reconnaissance Estrie : les gagnants dévoilés

Lundi 15 juin 2026
Gala Reconnaissance Estrie : les gagnants dévoilés
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 22 juin 2026
Urgence : développer son radar à menteries

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 juin 2026
Fin de cycle politique…

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 18 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS change de nom Par Martin Bossé Lundi, 15 juin 2026
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS change de nom
MISE À JOUR- RETROUVÉ Disparition à Sherbrooke : la police recherche Zachary Charest-Laroche Par Martin Bossé Lundi, 15 juin 2026
MISE À JOUR- RETROUVÉ Disparition à Sherbrooke : la police recherche Zachary Charest-Laroche
Voici pourquoi choisir l’Estrie pour sa formation professionnelle Par L'Effet FP Estrie Mardi, 16 juin 2026
Voici pourquoi choisir l’Estrie pour sa formation professionnelle
Alcool au volant : il donne une barre tendre aux policiers plutôt que son permis Par Martin Bossé Vendredi, 19 juin 2026
Alcool au volant : il donne une barre tendre aux policiers plutôt que son permis
VTT volés et incendie criminel à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 15 juin 2026
VTT volés et incendie criminel à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous