L'école primaire Dominique-Savio de Sainte-Catherine-de-Hatley a présenté récemment son plan d'action pour contrer la violence et l'intimidation. Se basant sur le programme Pleins feux sur l'intimidation, ce plan vise, entre autres, à informer l'ensemble de la communauté de Sainte-Catherine-de-Hatley des diverses formes de violence et de leurs effets néfastes sur la santé physique et psychologique. Des autocollants et des affiches ont été produits afin que chacun: élève, parent, restaurateur, entreprise, municipalité, affiche son engagement à ne tolérer aucune forme de violence. « L'école s'est dotée d'un plan qui vise à sécuriser l'enfant victime, à le protéger et à l'outiller face à de telles situations, a expliqué Jocelyne Morel, directrice de l'école. Ce plan permet aussi de dénoncer et d'arrêter les gestes posés ou les paroles dites par l'intimidateur. Un suivi régulier auprès de l'intimidateur est mis en place pour l'aider à cesser ses gestes et l'outiller différemment lorsqu'il doit entrer en relation avec ses pairs. Un autre suivi aussi est assuré auprès de l'intimidé afin de l'outiller à s'affirmer devant une telle situation» La présentation du plan a été suivie de la pièce de théâtre Quand tu vois rouge de la compagnie de théâtre Bleu M'ajjjiiik.
Les travaux menant au plan d'action ont débuté en 2010-2011 avec la mise sur pied d'un comité qui s'est d'abord attelé à la réalisation d'un portrait de la situation. Déjà en juin dernier, le personnel de l'école avait été formé pour mieux comprendre le phénomène de la violence. De son côté, le personnel enseignant et les intervenants du service de garde ont également procédé à un examen de leurs pratiques éducatives, de surveillance et d'intervention auprès des enfants victimes et agresseurs. À partir de leurs constats, ils ont apporté des changements au code de vie de l'école, ils ont rencontré des élèves en compagnie des conducteurs d'autobus, créé un conseil des élèves et mis en place un système de billets de reconnaissance des bons gestes.
Par ailleurs, depuis la rentrée scolaire, les élèves ont vécu des activités de formation afin de reconnaître les trois principales formes de violence et développer les bonnes réactions pour y faire face pacifiquement. Les parents ont été informés des thèmes abordés dans les formations et afin qu'ils puissent en discuter avec leur enfant. Étant ainsi informés, les parents pourront eux aussi dépister rapidement les situations problématiques. Enfin, le plan d'action prévoit des interventions rapide et systématique auprès des élèves, qu'ils soient victimes ou agresseurs.
Source : Julie Verreault, conseillère en communication