Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Une nouvelle école pour 200 élèves

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Ce sont quelque 200 élèves demain qui découvriront leur toute nouvelle école située sur la rue Luce-Dufresne, près du boulevard René-Lévesque.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Lundi le 27 août 2018

La fébrilité était bien présente ce matin à l'aube de la rentrée scolaire. La Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSRS) a procédé à l'inauguration de la nouvelle école primaire de la Croisée, située dans le secteur Rock Forest.

Ce sont quelque 200 élèves demain qui découvriront leur toute nouvelle école située sur la rue Luce-Dufresne, près du boulevard René-Lévesque. La Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke était bien fébrile à l'idée d'inaugurer l'école de la Croisée sur son territoire ce matin. Un projet dont le coût total est évalué à 14,6 M$ et qui s'est fait en partenariat avec la Ville de Sherbrooke et le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES).

L'école primaire de la Croisée, qui regroupe 21 classes du préscolaire à la sixième année, dessert un bassin d'élèves qui fréquentaient auparavant les écoles des Aventuriers et de la Maisonnée. Il s'agit d'un troisième projet scolaire en trois ans pour la CSRS.

« Je suis particulièrement heureux de la construction de cette école pour les élèves, les parents, mais aussi pour les membres du personnel, a indiqué Gilles Normand, président de la CSRS. Le quartier se développe rapidement depuis plusieurs années. Il y a beaucoup de fierté et d'excitation. Cette nouvelle école a été construite selon le modèle des écoles des Aventuriers et du Boisé-Fabi. Elle est à l'origine du projet du boulevard René-Lévesque, mais aussi parce qu'à l'école de la Maisonnée, on était rendu au maximum de notre capacité et quand on a construit l'école des Aventuriers, on savait qu'on serait à plein rendement également. »

« Le nombre d'élèves augmente, a-t-il poursuivi. On parle d'environs 300 élèves de plus d'une année à l'autre. D'autres projets ont été lancés et on est en train de faire le tour de tous ces projets-là. Le boulevard va changer ici au cours des prochaines années, les constructions s'en viennent, on peut en être sûr. »

Le nouveau bâtiment à deux étages pourra accueillir d'ici cinq ans tout près de 500 élèves grâce à sa superficie de 4 201 mètres carrés et son terrain de 10 364 mètres carrés. Il offre d'ailleurs une agora extérieure où il sera possible de donner des classes en pleine nature. Les modules de jeux, quant à eux, devraient arriver bientôt.

Des élèves et des professeurs bien heureux

Depuis jeudi dernier, les membres du personnel de la CSRS s'affairent à préparer la rentrée scolaire de leurs élèves. Pour Carl Chartier, enseignant en éducation physique et à la santé, et Brigitte Labonté, enseignante en 2e année, cette nouvelle école plaira aux enfants.

« C'est vraiment du beau travail, expliquent-ils. On voit ça comme l'école de demain. C'est ouvert, c'est grand et on voit plein d'opportunités. Il y a beaucoup de lumière dans cette école-là. Elle est toute colorée et on est très emballés. Il y a beaucoup de matériel et ce ne sont pas des classes traditionnelles. C'est probablement ça qui va attirer les jeunes. »

Nathaniel Gilbert, Megan Forgues et Éléanne Morin, élèves qui ont trouvé le nom de leur école suite à un concours, sont excités de vivre la rentrée demain. « On a hâte de voir la classe, et de se faire d'autres amitiés, indiquent-ils. On a hâte de voir tout le monde. »

Des mesures pour la sécurité

Afin d'assurer la sécurité des élèves qui se rendront à l'école à pied ou à vélo, la Ville de Sherbrooke a mis en place plusieurs mesures. Par exemple, un afficheur de vitesse a été installé au cours des derniers jours à proximité de l'école de la Croisée pour inciter les automobilistes à ralentir. Les passages piétonniers sont par ailleurs munis de feux pour piétons dotés de clignotants stroboscopiques actionnés sur demande, d'un marquage au sol distinctif et d'un éclairage additionnel pour accroître la visibilité à la noirceur. Deux brigadiers seront aussi sur place pour la rentrée scolaire au cours des premiers mois afin de voir les habitudes des automobilistes.

« Nous avons bien entendu les préoccupations des citoyens du quartier, a souligné Danielle Berthold, présidente du comité de sécurité publique de la Ville de Sherbrooke. On a adopté des mesures de sécurité supplémentaires aux passages piétonniers situés aux abords des carrefours giratoires du boulevard René-Lévesque. J'invite les automobilistes à être très vigilants dans ce secteur. »

Même le Service de police de Sherbrooke lance un appel à la prudence. « On a lancé notre campagne de rentrée scolaire vendredi, mais spécialement pour cette nouvelle école, a commenté Martin Carrier, porte-parole du SPS. Lorsqu'on parle de nouveautés, on parle de distractions et on sera présents au cours des prochains jours. Nos policiers feront des opérations radar pour assurer le respect du Code de la sécurité routière. Il n'y aura pas de cachette et pas de surprise pour personne. On va être bien visibles. Ce qu'on veut, c'est la sécurité des tout-petits. »


  A LIRE AUSSI ...

140 730 $ et 15 200 cigarettes de contrebande saisis dans une perquisition à Sherbrooke

Vendredi le 3 mai 2024
140 730 $ et 15 200 cigarettes de contrebande saisis dans une perquisition à Sherbrooke
Des faux billets pour le spectacle de Simon Leblanc à Sherbrooke mis en vente sur Facebook

Mercredi le 1 mai 2024
Des faux billets pour le spectacle de Simon Leblanc à Sherbrooke mis en vente sur Facebook
Top 5 des nouvelles les plus lues pendant le mois d’avril 2024 sur EstriePlus

Mercredi le 1 mai 2024
Top 5 des nouvelles les plus lues pendant le mois d’avril 2024 sur EstriePlus
NOS RECOMMANDATIONS
34,3 millions pour soutenir l’industrie touristique de l’Estrie

Mardi le 30 avril 2024
34,3 millions pour soutenir l’industrie touristique de l’Estrie
Excès de vitesse : un constat de 1 264 dollars et 14 points d’inaptitude pour un jeune homme de Sherbrooke

Mardi le 30 avril 2024
Excès de vitesse : un constat de 1 264 dollars et 14 points d’inaptitude pour un jeune homme de Sherbrooke
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur

Vendredi le 3 mai 2024
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Archives nationales à Sherbrooke
Mardi, 7 mai 2024
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche

François Fouquet
Lundi, 6 mai 2024
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes

Yves Nantel
Jeudi, 2 mai 2024
Comprendre la taxe carbone

Daniel Nadeau
Mercredi, 1 mai 2024
Se raconter des histoires…

North Hatley : le Hatley du Manoir Hovey reçoit les Cinq Diamants du guide CAA/AAA Par Julie Meese Lundi, 29 avril 2024
North Hatley : le Hatley du Manoir Hovey reçoit les Cinq Diamants du guide CAA/AAA
Les Canadiens pourront maintenant isoler leur maison avec du chanvre grâce à une entreprise de Val-des-Sources Par Julie Meese Mardi, 30 avril 2024
Les Canadiens pourront maintenant isoler leur maison avec du chanvre grâce à une entreprise de Val-des-Sources
La première randonnée des Hells Angels en Estrie vendredi prochain Par Daniel Campeau Lundi, 29 avril 2024
La première randonnée des Hells Angels en Estrie vendredi prochain
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous