Les élèves, l'équipe-école et des parents de l'école Hélène-Boullé ont vécu une activité peu commune hier avant-midi! Pour lancer le Mois de l'activité physique en mai, l'équipe-école a tenu un « événement rassembleur actif », soit « Lachance d'être actif ». Chaque groupe de l'école a créé une œuvre artistique sur le thème de l'activité physique et des transports actifs à l'aide de grosses craies sur l'asphalte dans un espace défini sur la rue Lachance.
Cette activité s'inscrit dans le cadre d'un financement offert à l'école par la Fondation TD pour l'environnement. Elle est organisée en collaboration avec le Conseil régional de l'environnement de l'Estrie (CRÉE) et l'équipe-école. Elle a pour but de permettre aux jeunes de se réapproprier cet espace public tout en vivant une activité ludique et symbolique. Les élèves vivront également au mois de mai une campagne de sensibilisation au respect du Code de la route « La rue pour tous » de Vélo Québec. Celle-ci aura pour objet de sensibiliser les jeunes et les parents du secteur à l'importance et aux bienfaits des déplacements actifs et sécuritaires.
Les parents seront également encouragés à réduire l'utilisation de leur automobile dans leurs déplacements vers l'école en utilisant plutôt la marche, le vélo, le covoiturage, le transport en commun ou le transport scolaire. Mme Éliane Arsenault, directrice de l'école, ajoute : « Nous souhaitons que les élèves posent de plus en plus de petits gestes quotidiens tels que se déplacer à pied ou à vélo et ainsi contribuer à leur santé». Également, la présence de jeunes brigadiers scolaires sécurise la traverse de certaines avenues.
L'idée est d'encourager et de développer les saines habitudes de vie chez les élèves de l'école, de susciter des gestes environnementaux et d'augmenter la sécurité dans les déplacements aux abords de l'école.
Mon école à pied à vélo : en Estrie depuis 2006!
Cette initiative est encore peu connue en Estrie. Pourtant, le programme de promotion des transports actifs et sécuritaires vers l'école « Mon école à pied à vélo » se déploie depuis 2006 dans diverses régions du Québec. Initié par Vélo Québec et porté en région par le Conseil régional de l'environnement de l'Estrie, il offre aux écoles participantes l'opportunité de vivre des activités de sensibilisation au transport actif ainsi qu'une démarche d'analyse des obstacles dans les déplacements à pied et à vélo.
Depuis ses débuts en Estrie, il a permis de joindre plus de 3 700 élèves du primaire répartis dans 11 écoles et deux commissions scolaires. Précisons que plusieurs partenaires se sont regroupés afin de permettre un arrimage plus efficace des propositions formulées dans les rapports qui concernent la sécurité des déplacements. Parmi les partenaires, on retrouve la Ville de Sherbrooke, le Service de police de Sherbrooke, la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke ainsi que le CSSS-IUGS.
Les partenaires recommandent quelques aménagements pour maximiser la sécurité aux abords de l'école Hélène-Boullé. La Ville de Sherbrooke prévoit mettre en place des mesures pour améliorer le respect de la priorité piéton sur la rue des Sables en 2012. L'ajout d'un trottoir du côté nord de la rue des Sables est également envisagé entre les rues Simard et Queen-Victoria. Un effort sera également consenti à rendre plus visible la zone réservée aux autobus scolaires.
Source : Nicolas Balasi