Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / La parole est aux ados!

Mon questionnement sur le protocole de l’habillement à l’école

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Pourquoi autant de restrictions pour les filles? Pour que les garçons ne soient pas distraits par notre corps? - Daphné Huppé
Daphné Huppé Par Daphné Huppé
Jeudi 29 mars 2018

S'habiller pour aller à l'école. C'est, pour moi, assez long et complexe. Surtout que je dois respecter plusieurs « règles » quant à mon habillement. Pas de camisole, pas de jeans à trou, pas de jupe trop courte, pas de short trop court, si je mets des leggings, je dois avoir un chandail qui cache mes fesses; toutes ces règles deviennent compliquées et tenter de trouver un style vestimentaire n'est pas facile.

Pourquoi autant de restrictions pour les filles? Pour que les garçons ne soient pas distraits par notre corps? Je sais que nous en entendons beaucoup parler ces derniers temps, mais selon moi, c'est la raison pour laquelle je ne peux pas m'habiller comme j'en ai envie pour aller à l'école.

Dans mon livre à moi, des épaules et de la peau de genoux n'ont jamais été sexuellement explicites. Je comprends bien que pour la longueur des jupes et des shorts c'est différent, mais des jeans avec quelques trous n'ont jamais troublés personne. Je trouve que c'est vraiment dommage que nous, les filles, ne pouvons pas nous exprimer comme nous le voulons à travers notre style vestimentaire pour la simple et unique raison que cela pourrait distraire les garçons et nuire à leur éducation.

Qu'en est-il de mon éducation à moi? Depuis que je suis toute jeune, j'ai compris que nous sommes éduquées de manière à ne pas montrer notre corps. On ne s'est jamais posé réellement de questions sur ce sujet, on a juste suivi le troupeau et c'est devenu un « protocole », une routine, la normalité. Moi, en tant qu'élève de cinquième secondaire, je commence à me poser des questions. Pourquoi est-ce qu'au moment d'écrire cette chronique, je suis assise parmi plusieurs élèves et je ne suis pas très à l'aise car mon chandail laisse paraitre beaucoup trop de peau? Pourquoi est-ce normal de se sentir mal dans notre société? Pourquoi ne suis-je tout simplement pas capable d'assumer mon corps, d'assumer le fait que je suis une femme et que, oui, j'ai des formes.

Je crois avoir la réponse. Parce que j'ai été éduquée à me sentir comme ça, j'ai été éduquée à cacher mon corps et à avoir peur de le montrer. Mais j'ai envie que ça change. Je souhaite que toutes les filles puissent simplement assumer leur corps, car le corps de la femme est magnifique.

Je vais donc conclure cette chronique en te disant, jeune fille, apprécie ton corps. Il est magnifique et tu l'auras pour le reste de ta vie. Assume ta peau et tes épaules, qui ne sont pas explicites.

Tu es magnifique.

Daphné Huppé, La parole est aux ados


  A LIRE AUSSI ...

Un premier bilan de fin de session pour Marianne Dandurand dans Compton-Stanstead

Lundi 23 juin 2025
Un premier bilan de fin de session pour Marianne Dandurand dans Compton-Stanstead
Les plus gros gains de l’histoire de Loto-Québec : quand le hasard change des vies

Mardi 24 juin 2025
Les plus gros gains de l’histoire de Loto-Québec : quand le hasard change des vies
Chaleur accablante en Estrie : l’humidex grimpe jusqu’à 46

Lundi 23 juin 2025
Chaleur accablante en Estrie : l’humidex grimpe jusqu’à 46
test
NOS RECOMMANDATIONS
Gérard Bertrand Gris Blanc 2024

Samedi 21 juin 2025
Gérard Bertrand Gris Blanc 2024
Une usine quantique à Sherbrooke

Mardi 17 juin 2025
Une usine quantique à Sherbrooke
Ouvert ou fermé à Sherbrooke pour le 24 juin

Vendredi 20 juin 2025
Ouvert ou fermé à Sherbrooke pour le 24 juin
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 25 juin 2025
Le Québec des libéraux de Pablo !

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Samedi, 21 juin 2025
Gérard Bertrand Gris Blanc 2024

La faim progresse dans Memphrémagog Par Martin Bossé Jeudi, 19 juin 2025
La faim progresse dans Memphrémagog
Une usine quantique à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 17 juin 2025
Une usine quantique à Sherbrooke
Incendie criminel à Sherbrooke : le SPS sollicite l’aide du public pour identifier un suspect Par Martin Bossé Lundi, 23 juin 2025
Incendie criminel à Sherbrooke : le SPS sollicite l’aide du public pour identifier un suspect
Ouvert ou fermé à Sherbrooke pour le 24 juin Par Martin Bossé Vendredi, 20 juin 2025
Ouvert ou fermé à Sherbrooke pour le 24 juin
Il gagne 1 million à la Roue de Fortune Par Martin Bossé Mercredi, 18 juin 2025
Il gagne 1 million à la Roue de Fortune
Gérard Bertrand Gris Blanc 2024 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Samedi, 21 juin 2025
Gérard Bertrand Gris Blanc 2024
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous