Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

DPJ de l’Estrie : hausse du nombre de signalements

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Crédit photo: Getty Images
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mardi 13 juin 2023

La Direction de la protection de la jeunesse de l'Estrie a dévoilé, dans le cadre de son bilan annuel, mardi le 13 juin, le nombre de signalements et de prises en charge effectués par l'organisme chargé de l'application de la Loi sur la protection de la jeunesse (LPJ). 

Hausse de 2,4%

9 441 signalements ont été traités en Estrie en 2022-2023, comparativement à 9 216 l'an dernier. Il s'agit d'une légère hausse de 2,4 %. 26,1 % des signalements ont été retenus, contre 29,1 % l'an passé, soit une diminution de 3 %. 

66,6 % des enfants dont la situation est prise en charge par la DPJ sont demeurés dans leur milieu familial ou «chez des tiers significatifs». 512 adolescents, contre 490 en 2021-2022, ont reçu des services dans le cadre de la LSJPA, ce qui représente une augmentation de 4,5 % par rapport à l'an dernier.

Stéphanie Jette, directrice de la protection de la jeunesse en Estrie, a tenu à souligner que les jeunes sont bien accompagnés. «Trouver son équilibre après les tumultes de l'adolescence est un enjeu auquel nous devons tous faire face, avec plus ou moins de défis. Mais pour certains jeunes, le parcours est souvent plus ardu, semé d'embûches et de détours. Le rôle des équipes du CIUSSS de l'Estrie - CHUS, avec l'aide de plusieurs partenaires, devient nécessaire et essentiel pour permettre à ces jeunes de retrouver leur équilibre. Nous avons tous un rôle à jouer pour soutenir les jeunes en amont, avant même qu'un délit ne soit commis. Cela signifie de s'intéresser aux jeunes de notre entourage et de les encourager à recourir aux services s'ils vivent des difficultés. Nos jeunes doivent avoir une communauté bienveillante à leur portée.»

Des réussites malgré tout

Malgré les nombreux défis qui sont toujours à relever pour venir en aide aux jeunes et la hausse des signalements, la DPJ de l'Estrie a voulu mentionner quelques-unes de leur réussite. Notamment, un événement de mobilisation pour les jeunes auquel 120 personnes ont participé. Cet évènement  a permis de rencontrer 175 enfants qui étaient en attente d'évaluation. Le programme Ma famille, ma communauté implanté dans la MRC des Sources qui permet d'avoir plus de ressources pour venir en aide aux enfants à risque d'être déplacés de leur milieu familial et l'ajout de postes d'agents de liaison pour le tribunal ce qui libère l'intervenant responsable d'un temps d'attente. 


  A LIRE AUSSI ...

Élections municipales à Sherbrooke : les visions pour le patrimoine, l’environnement et l’économie

Mardi 14 octobre 2025
Élections municipales à Sherbrooke : les visions pour le patrimoine, l’environnement et l’économie
Sécurité pour les piétons : début des travaux au carrefour giratoire René-Lévesque / Industriel / Portland

Jeudi 9 octobre 2025
Sécurité pour les piétons : début des travaux au carrefour giratoire René-Lévesque / Industriel / Portland
Formation professionnelle : plus de 3 500 jeunes relèvent le Défi des recrues en Estrie

Lundi 20 octobre 2025
Formation professionnelle : plus de 3 500 jeunes relèvent le Défi des recrues en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Incendie rue Cabana à Sherbrooke

Mardi 14 octobre 2025
Incendie rue Cabana à Sherbrooke
Élections municipales à Sherbrooke : les visions pour le patrimoine, l’environnement et l’économie

Mardi 14 octobre 2025
Élections municipales à Sherbrooke : les visions pour le patrimoine, l’environnement et l’économie
Accident : une fermeture complète de l’autoroute 55 est en cours

Jeudi 16 octobre 2025
Accident : une fermeture complète de l’autoroute 55 est en cours
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 20 octobre 2025
Le début d’un temps nouveau, qu’elle chantait

Daniel Nadeau
Mercredi, 15 octobre 2025
Qui sème l’ennui récolte l’apathie…

Incendie rue Cabana à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 14 octobre 2025
Incendie rue Cabana à Sherbrooke
Un appui concret à la jeunesse de Sherbrooke et de Coaticook Par Martin Bossé Jeudi, 16 octobre 2025
Un appui concret à la jeunesse de Sherbrooke et de Coaticook
Investissement gouvernemental : près de 500 000 $ pour les jeunes de Richmond Par Martin Bossé Mercredi, 15 octobre 2025
Investissement gouvernemental : près de 500 000 $ pour les jeunes de Richmond
Culture, patrimoine et fierté : la promesse de Marie-Claude Bibeau pour Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 15 octobre 2025
Culture, patrimoine et fierté : la promesse de Marie-Claude Bibeau pour Sherbrooke
Deux visions pour Sherbrooke : la dignité humaine et la remise en état des routes au cœur de la campagne municipale Par Martin Bossé Jeudi, 16 octobre 2025
Deux visions pour Sherbrooke : la dignité humaine et la remise en état des routes au cœur de la campagne municipale
Accident : une fermeture complète de l’autoroute 55 est en cours Par Martin Bossé Jeudi, 16 octobre 2025
Accident : une fermeture complète de l’autoroute 55 est en cours
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous