Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

La réforme de la gouvernance se dessine enfin!

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Me Isabelle Sauvé, greffière de la Ville de Sherbrooke.
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Mardi 22 mars 2016

Le projet de règlement 1088, qui modifie la carte électorale de Sherbrooke en faisant passer de six à quatre le nombre de districts et de 19 à 14 le nombre de conseillers, a finalement été présenté lundi au conseil municipal. Les citoyens ont jusqu'au 11 avril pour s'opposer aux changements.

La nouvelle carte électorale a été élaborée à partir des données fournies par le Directeur général des élections (DGEQ) selon les citoyens domiciliés en 2013. L'exercice en fut un laborieux et complexe selon la greffière de la Ville de Sherbrooke, Me Isabelle Sauvé.

« Nous avons dû tenir compte des barrières physiques, comme les rivières, des limites des unités de voisinage, autrefois dites paroisses, de la superficie du district, des distances et des tendances démographiques pour redessiner la nouvelle carte. Nous ne pouvions pas non plus dépasser les limites des anciens arrondissements », explique-t-elle.

Le règlement 1088 doit être adopté avant le 1er juin. Les modifications entreront en vigueur pour l'élection municipale de l'an prochain, en novembre 2017.

Ce qui change
La plupart des districts électoraux subissent un changement, sauf pour quelques exceptions. Ceux qui sont en périphérie sont les moins touchés par les changements. Si les noms des devront être choisis par le conseil municipal au cours des prochains mois, les quatre nouveaux arrondissements sont actuellement numérotés de un à quatre.

L'arrondissement 1 comprend les anciens arrondissements de Rock Forest - St-Elie - Deauville et de Brompton, pour 32 441 électeurs.

Le district de Brompton, tel qu'inscrit dans le décret adopté en juin 2015, reste tel quel avec ses 5202 électeurs.

Les quatre districts qui composaient auparavant l'arrondissement de Rock Forest en formeront trois : les secteurs de St-Elie et de Deauville s'étendent à partir de la rue Haut-Bois, alors que les districts des Château-d'Eaux et de Rock Forest fusionnent.

L'arrondissement 2 consiste en l'ancien arrondissement de Fleurimont, qui comptera 33 357 électeurs. Les cinq districts en formeront dorénavant quatre.

Celui du Pin-Solitaire reste presque tel quel, alors que ceux des Quatre-Saisons et de Desranleau s'étendent vers l'extérieur pour pallier aux futurs développements domiciliaires. Le district de Lavigerie disparaît au profit de Marie-Rivier et Desranleau.

L'arrondissement 3 est celui de Lennoxville, inchangé, avec 3895 électeurs.

Le gros des changements se passe dans l'arrondissement 4 puisque les anciens arrondissements de Jacques-Cartier et du Mont-Bellevue fusionnent. Le nombre districts et de conseillers passe de huit à cinq. Le nombre total d'électeurs est de 49 813.

En bref, le district de la Croix-Lumineuse disparaît au profit de ceux d'Ascot et de l'Université. Le district du vieux-Sherbrooke s'étend un peu plus pour regrouper le centre-ville et le Lac des Nations. Compte tenu du secteur commercial du centre-ville et du travail que cela représente pour le conseiller, moins d'électeurs y sont présents, soulignait Me Sauvé.

Le district de Montcalm perd une partie de son territoire au profit du Carrefour, et fusionne avec celui de Beckett. Cette nouvelle entité devient le plus gros district, avec 10 232 électeurs. En moyenne, les districts de l'arrondissement comprendront environ 9900 électeurs.

En nombre d'électeurs, l'écart à la moyenne ne peut être supérieur à 15 % pour les conseillers à l'intérieur d'un même arrondissement ou à l'intérieur de la ville. L'arrondissement de Lennoxville (-54,4 %) et le district de Brompton (-35,9 %) ne sont toutefois pas soumis à cette obligation en raison de leur caractère.

Le processus d'adoption du règlement prévoit que si 500 citoyens s'opposent aux modifications à leur district, par écrit, aux modifications, le conseil municipal tiendra une assemblée publique pour les entendre. Si le besoin se présente, le projet pourrait être modifié.


  A LIRE AUSSI ...

Conteneurs incendiés, un homme de 61 ans arrêté

Jeudi 31 juillet 2025
Conteneurs incendiés, un homme de 61 ans arrêté
Trois incendies criminels de conteneurs

Mercredi 30 juillet 2025
Trois incendies criminels de conteneurs
Décès sous le pont Montcalm, la cause criminelle écartée

Mardi 29 juillet 2025
Décès sous le pont Montcalm, la cause criminelle écartée
test
NOS RECOMMANDATIONS
Arrestation pour tentative de meurtre à Sherbrooke

Lundi 28 juillet 2025
Arrestation pour tentative de meurtre à Sherbrooke
Arrêté en volant des caisses de bière à Sherbrooke

Vendredi 1 août 2025
Arrêté en volant des caisses de bière à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en estrie ?

Jeudi 31 juillet 2025
Quoi faire ce weekend en estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 28 juillet 2025
Vacances de rêve!

Vacances de rêve! Par François Fouquet Lundi, 28 juillet 2025
Vacances de rêve!
Quatre arrestations pour recel de véhicule Par François Lafleur Mercredi, 30 juillet 2025
Quatre arrestations pour recel de véhicule
L’avenir de Sherbrooke 2025 Deuxième partie: lieu de transition et de passages Par Daniel Nadeau Mercredi, 30 juillet 2025
L’avenir de Sherbrooke 2025 Deuxième partie: lieu de transition et de passages
Le port du casque obligatoire, un frein pour Bixi à Sherbrooke ? Par François Lafleur Mardi, 29 juillet 2025
Le port du casque obligatoire, un frein pour Bixi à Sherbrooke ?
Arrestation pour tentative de meurtre à Sherbrooke Par François Lafleur Lundi, 28 juillet 2025
Arrestation pour tentative de meurtre à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 31 juillet 2025
Quoi faire ce weekend en estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous