Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Léandre Lachance

Savoir, avoir, pouvoir ou être

 Imprimer   Envoyer 

Avant de savoir, d'avoir ou de pouvoir, il faut ÊTRE; et à l'intérieur de l'être, il y a Dieu. Très souvent, Il nous apparaît un peu comme étant au coeur du moyeu d'une roue où l'être est petit; alors que le savoir, l'avoir et le pouvoir, représentant la grandeur et ce que nous voulons, sont les rayons, la jante et le bandage extérieur de la roue.

Nous sommes plusieurs à être et à nous partager le savoir, l'avoir et le pouvoir, et nous avons le choix de nous situer près du savoir, de l'avoir et du pouvoir. Au départ, il me paraît plus intéressant d'être près de la jante et du bandage, car notre champ de vision sera plus grand, nous serons plus élevés. Mais il ne faut pas oublier que la roue tourne, qu'un jour nous serons plus bas et lorsque nous serons en bas, nous serons seuls à porter le voyage et beaucoup plus éloignés des autres.

C'est toujours cette partie de la roue qui doit passer dans la boue et les roches. Quand j'étais jeune, nous avions ce genre de roue à la ferme. J'avais remarqué que les rayons de la roue, près de la jante, étaient toujours salis, alors qu'ils étaient propres près du moyeu et que les rayons se brisaient toujours près de la jante, jamais près du moyeu.

Même si c'est beaucoup plus étourdissant de circuler près de la jante, nous ne parcourons pas plus de distance que près du moyeu. Au contraire, en étant près de celui-ci, nous pouvons supporter une plus grande vitesse, c'est-à-dire réaliser davantage. Cet exemple nous aide à comprendre les difficultés de celui qui court après l'avoir, le savoir et le pouvoir, plutôt que de s'occuper de l'humain et de l'être.

Comme gens d'affaires, nous avons à nous situer, soit près du savoir, de l'avoir et du pouvoir, soit près de l'être. Il m'apparaît qu'à moyen et à long terme, nous avons plus de chances de maintenir notre succès en considérant les êtres humains, plus que de nous situer dans une course du pouvoir en passant par le savoir et l'avoir. Donner de l'importance à l'être humain va nous permettre d'atteindre de nouveaux sommets.


www.fcdj.org

 


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 2 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Près de 246 millions $ pour les infrastructures de transport en Estrie

Lundi 30 mars 2026
Près de 246 millions $ pour les infrastructures de transport en Estrie
Vol qualifié et incendie suspect à Sherbrooke

Lundi 30 mars 2026
Vol qualifié et incendie suspect à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Heureux d’un printemps

Lundi 30 mars 2026
Heureux d’un printemps
Les propriétés récréatives en Estrie séduisent toujours en 2026

Vendredi 27 mars 2026
Les propriétés récréatives en Estrie séduisent toujours en 2026
Près de 246 millions $ pour les infrastructures de transport en Estrie

Lundi 30 mars 2026
Près de 246 millions $ pour les infrastructures de transport en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 3 avril 2026
Le vin Koskil Pinot Noir Patagonia 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 1 avril 2026
Les transfuges, phénomène de notre époque politique

François Fouquet
Lundi, 30 mars 2026
Heureux d’un printemps

Sherbrooke officialise l’entente pour le projet Le Petit Quartier Par Martin Bossé Mardi, 31 mars 2026
Sherbrooke officialise l’entente pour le projet Le Petit Quartier
Le Brise de Mer Sauvignon Blanc 2024 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 27 mars 2026
Le Brise de Mer Sauvignon Blanc 2024
Sirop d’érable : alerte en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 1 avril 2026
Sirop d’érable : alerte en Estrie
Vol qualifié et incendie suspect à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 30 mars 2026
Vol qualifié et incendie suspect à Sherbrooke
Arrestation pour fraude et recel au Maxi-Club et Place Belvédère Par François Lafleur Vendredi, 27 mars 2026
Arrestation pour fraude et recel au Maxi-Club et Place Belvédère
Poivre de Cayenne au Carrefour de l’Estrie à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 27 mars 2026
Poivre de Cayenne au Carrefour de l’Estrie à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous