Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Val-Saint-Francois

Dévoilement d'un tableau de Coburn grandeur nature


1er novembre 2010
 Imprimer   Envoyer 

Le CLD de la MRC du Val-Saint-François est fier de dévoiler une œuvre d'art publique représentant un tableau grandeur nature de Frederick Simpson Coburn. En 2010, plusieurs activités commémoratives ont souligné le 50e anniversaire du décès de M. Coburn. Celles-ci avaient pour but de bien imprégner la région du Val-Saint-François de l'œuvre de cet illustre peintre originaire de Melbourne. L'installation de cette œuvre permanente, constituée d'un immense cadre vide permettant d'apprécier le paysage identitaire rural ainsi que la sculpture de deux chevaux d'acier tirant des billots de bois, est le point culminant de cette année commémorative. Le sculpteur de Melbourne, Jean-Marc Tétro a reçu le mandat de redonner à cette icône culturelle une place de choix dans la mémoire collective.

La municipalité du Canton de Melbourne, qui a vu naître et mourir le célèbre peintre, a profité de l'occasion pour renommer le parc Melbourne : parc Coburn. C'est à cet endroit que prend place l'œuvre monumentale de Jean-Marc Tétro.  Le président du CLD, Patrice Desmarais, a affirmé que : « en plus de rendre hommage à un célèbre artiste de chez-nous, ce projet culturel deviendra à coup sûr, un attrait touristique en soi, une nouvelle carte postale pour le Val-Saint-François.  La population de notre région, tout comme les visiteurs, apprécieront cette œuvre puisque les tableaux typiques de Coburn représentent notre identité profonde et la beauté de notre milieu rural. »

La famille Coburn, représentée par la petite nièce de l'artiste, Teri Coburn, est enchantée de l'hommage rendu à Frederick Simpson Coburn. Elle souligne que :

« Le simple fait de  faire appel à un artiste contemporain de la région pour rendre hommage à un artiste d'autrefois est un hommage que la communauté se rend à elle-même, en s'impliquant et en investissant dans l'avenir de sa culture. »

Jean-Marc Tétro s'est une fois de plus surpassé dans la réalisation de son œuvre.  L'exactitude des proportions et du mouvement rend cette sculpture d'un réalisme saisissant. Elle témoigne d'une recherche et d'une étude profonde du sujet.  Inspiré par Coburn, Jean-Marc Tétro a retransmis la précision et la philosophie du grand peintre.  La population est invitée à se rendre au Parc Coburn (intersection route 243 et chemin Garrett) pour constater l'évolution de ce tableau géant qui se transformera au gré des saisons.

Source : Annie Vincent, agente de développement culturel


  A LIRE AUSSI ...

Enfin, de l’asphalte sur la route 257 entre Ham-Sud et Saint-Adrien

Lundi 7 juillet 2025
Enfin, de l’asphalte sur la route 257 entre Ham-Sud et Saint-Adrien
Coupures en éducation : l’Estrie descend dans la rue ce 9 juillet 2025

Mardi 8 juillet 2025
Coupures en éducation : l’Estrie descend dans la rue ce 9 juillet 2025
La grève des paramédics de l’Estrie fait boule de neige au Québec

Lundi 7 juillet 2025
La grève des paramédics de l’Estrie fait boule de neige au Québec
test
NOS RECOMMANDATIONS
Un prof de l'école secondaire de Bromptonville arrêté pour leurre informatique et incitation à des contacts sexuels

Vendredi 25 juillet 2025
Un prof de l'école secondaire de Bromptonville arrêté pour leurre informatique et incitation à des contacts sexuels
Quoi faire ce weekend en Estrie

Vendredi 25 juillet 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie
Le silence

Lundi 21 juillet 2025
Le silence
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 21 juillet 2025
Le silence

Le silence Par François Fouquet Lundi, 21 juillet 2025
Le silence
Une contravention de 1000$ pour un conducteur de 16 ans Par François Lafleur Mardi, 22 juillet 2025
Une contravention de 1000$ pour un conducteur de 16 ans
Accidents et arrestations pour conduite avec facultés affaiblies par l’alcool Par François Lafleur Lundi, 21 juillet 2025
Accidents et arrestations pour conduite avec facultés affaiblies par l’alcool
Quoi faire ce weekend en Estrie Par Catherine Blanchette Vendredi, 25 juillet 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie
Incendie criminel sur la rue Mcmanamy Par François Lafleur Lundi, 21 juillet 2025
Incendie criminel sur la rue Mcmanamy
Une piste cyclable de 14,9 km pour relier Cookshire-Eaton et Saint-Isidore-de-Clifton Par François Lafleur Lundi, 21 juillet 2025
Une piste cyclable de 14,9 km pour relier Cookshire-Eaton et Saint-Isidore-de-Clifton
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous