Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

Je me souviens...pas trop...

 Imprimer   Envoyer 

C'est arrivé alors qu'on jasait. Comme ça. De tout et de rien. Il y a maintenant quelques mois, je crois bien. Une amie me demande : « Tu trouves qu'on parle trop de la mairesse de Lac-Mégantic, toi? »

La question se posait. La dame, fort sympathique, venait de passer, à heure de grande écoute, à l'émission Tout le monde en parle. J'imagine qu'elle avait fait de même aux autres grands réseaux de télé. Et de radio. Elle a même fait une apparition au Bye-Bye (fort réussie, d'ailleurs!).

Je n'ai pas vraiment répondu à la question. Ou peut-être un « je ne sais pas trop... » évasif. Vous savez, le genre de réponse qui vient clore un sujet, mais qui implique que la question demeure entière et mijotera, à feu doux, au fil des semaines et des mois à venir.

En fait, la question contenait deux volets. Faisait-on de Madame la Mairesse une héroïne? Autrement dit, en était-elle venue à prendre plus de la place  que la tragédie que ses citoyens ont vécue?

L'autre volet, c'est celui de la tragédie. Est-ce que la couverture médiatique n'est pas devenue trop forte? Trop intense? En sommes-nous rendus à ne parler que de cela, sous tous les angles possibles, pour le plaisir d'en parler? Faisons-nous, en d'autres mots, du "survoyeurisme"?

Les deux volets sont intéressants.

Et ils me ramènent ailleurs.

Nous vivons dans un monde où le spectacle est de mise. Bien appuyés par des médias sociaux explosifs, les médias traditionnels multiplient les manchettes. Il en faut toutes les heures et toujours de plus en plus croustillantes.

Et, comme il est possible de faire converger toutes les plateformes dans une direction donnée, on donne à la nouvelle une allure sensationnelle. Le moindre geste devient un événement. Les blogueurs disent les « vraies affaires », se souciant plus de la forme de leur écrit que de sa substance.

Toute cette apparence explosive vient nous faire échapper un pan complet de ce qui était une planche de salut, pourtant. À force de se faire mitrailler de nouvelles et de sujets plus ou moins anodins, on échappe la mémoire à moyen et long terme.

Au Québec (comme ailleurs, probablement), on ne se souvient plus. On a beau le lire au derrière de chaque voiture qui nous précède dans le trafic, on ne se souvient plus. 

J'exagère?

J'ai fait le test, ces jours-ci. Je me suis demandé quels étaient les éléments importants des dernières années, et j'ai essayé de les replacer dans le temps.

Le conflit étudiant est ressorti rapidement. Peut-être suis-je le seul dans cette situation, mais toujours est-il que l'événement me semblait lointain. C'était 2011, 2012? Comment ça a fini, cette affaire-là? Mieux, est-ce que c'est fini? Il me faut réfléchir et remettre les blocs du casse-tête en place pour refaire l'histoire. Comme si j'avais vécu tout cela il y a des années.

C'est un bien étrange sentiment.

Le conflit avait revêtu un caractère exceptionnel et voilà qu'il se dissipe dans la mémoire collective comme un brouillard chassé par une autre journée qui se lève.

Le mitraillage d'informations diverses et spectaculaires affecte donc ma mémoire à moyen et long terme.

Fort de ce constat, je réponds donc à la question de départ. Non, Madame la Mairesse n'est pas trop vue et entendue dans les médias. Primo, par son attitude (qui n'a rien d'égocentrique) et, secundo, par la nécessité de se souvenir que tout cela est directement lié à une mise de côté des responsabilités propres aux entreprises et aux gouvernements.  

Quand j'entends le Gouvernement fédéral dire qu'il resserre les règles de sécurité quant à conception et la fabrication des wagons identifiés dans l'explosion, mais qu'il ne fera rien pour ceux qui roulent déjà, je me dis : continuons de parler de la tragédie de Lac-Mégantic. Sinon, collectivement, on va l'oublier, nos dirigeants vont constater que le bon peuple s'est rendormi et les choses ne changeront pas.

Clin d'œil de la semaine

L'information en temps réel, jouée en une multitude de petits clips intenses me fait penser à un four à micro-ondes : la chaleur vient rapidement, mais ne demeure pas longtemps...



  A LIRE AUSSI ...

Les responsabilités. Ou l’absence de responsabilités…

Lundi 4 mai 2026
Les responsabilités. Ou l’absence de responsabilités…
Et Dieu, il relève de qui ?

Mardi 7 avril 2026
Et Dieu, il relève de qui ?
Prêter attention

Lundi 13 avril 2026
Prêter attention
NOS RECOMMANDATIONS
Start-up Award 2026 : une chance unique pour les entreprises de Sherbrooke

Mardi 28 avril 2026
Start-up Award 2026 : une chance unique pour les entreprises de Sherbrooke
Au fait, c’est quoi l’Effet FP!?

Jeudi 30 avril 2026
Au fait, c’est quoi l’Effet FP!?
Estrie : une grande mobilisation des friperies à Sherbrooke

Jeudi 30 avril 2026
Estrie : une grande mobilisation des friperies à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Start-up Award 2026 : une chance unique pour les entreprises de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 28 avril 2026
Start-up Award 2026 : une chance unique pour les entreprises de Sherbrooke
Arrestation à Sherbrooke après une violente agression à la hache au Domaine Joly-Mont Par Martin Bossé Mercredi, 29 avril 2026
Arrestation à Sherbrooke après une violente agression à la hache au Domaine Joly-Mont
Une reconnaissance importante pour Roxanne Vallières Par Martin Bossé Jeudi, 30 avril 2026
Une reconnaissance importante pour Roxanne Vallières
Estrie : une grande mobilisation des friperies à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 30 avril 2026
Estrie : une grande mobilisation des friperies à Sherbrooke
La Friperie-Boutique Aube-Lumière rouvre pour une 24e saison à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 28 avril 2026
La Friperie-Boutique Aube-Lumière rouvre pour une 24e saison à Sherbrooke
Un festival gratuit à découvrir à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 28 avril 2026
Un festival gratuit à découvrir à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous