Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Deux judokas de Sherbrooke qualifiés pour les Championnats nationaux élite 2024

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Sébastien Fecteau et Liana Bélanger. gracieuseté du Club de judo To Haku Kan de Sherbrooke.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Lundi 8 janvier 2024

Deux judokas du Club de judo To Haku Kan de Sherbrooke se sont qualifiés pour les Championnats nationaux élite 2024 qui se dérouleront à Edmonton le 13 et le 14 janvier prochain. Les athlètes se nomment Liana Bélanger et Sébastien Fecteau.

Les championnats

Pour chaque catégorie de poids U18 et Sénior, cette compétition regroupe les 7 premiers/premières judokas du classement canadien ainsi qu'un ou une huitième athlète au choix du comité de la haute performance de Judo Canada. Il s'agit d'un des tournois les plus difficiles et parmi les plus prestigieux de l'année.

Les judokas

À sa deuxième saison dans la catégorie d'âge U18, Liana Bélanger, quatrième au classement canadien de sa catégorie d'âge et de poids, est qualifiée en U18 féminin - 52 kg. Liana avait déjà été sélectionnée l'an dernier pour cette même compétition et elle en avait ramené une médaille de bronze.

« Je suis très contente d'être sélectionnée pour une deuxième année consécutive. Je mets beaucoup d'efforts à l'entraînement et je vois que les résultats sont toujours là, alors c'est motivant. Il y aura de très bonnes adversaires à combattre, mais j'espère pouvoir quand même à nouveau gagner une médaille. »

- Liana Bélanger

Depuis le début de la saison, Liana Bélanger a gagné deux médailles d'or et trois médailles d'argent. Elle est membre de l'équipe du Québec et classée au niveau Relève par Judo Québec.

Une quatrième place au classement canadien

À sa première année en U18, Sébastien Fecteau est qualifié en U18 masculin - 55 kg grâce aussi à sa quatrième place au classement canadien. Vice-champion provincial 2023 en U16 - 55 kg, Sébastien a remporté une médaille d'or, une médaille d'argent et une médaille de bronze cette saison. Il est classé au niveau Espoir par Judo Québec. C'est la troisième année consécutive que des athlètes du club sont qualifiés pour les Championnats nationaux élite. 

« Je suis fier de pouvoir participer à cette grosse compétition. Le niveau des autres combattants est très élevé et la compétition va être serrée, mais je fais tout pour bien me préparer et de toute façon, quel que soit mon résultat, ça va m'apporter beaucoup d'expérience. »

- Sébastien Fecteau

Parmi les plus vieux au pays

Rappelons que le Club de judo To Haku Kan de Sherbrooke est le deuxième plus vieux club de judo au Canada. Il a été fondé en 1956 à Sherbrooke et il est maintenant reconnu par Judo Québec et par Judo Canada.


  A LIRE AUSSI ...

Compétition de patinage à Sherbrooke : près de 900 athlètes attendus

Mercredi 10 décembre 2025
Compétition de patinage à Sherbrooke : près de 900 athlètes attendus
Un marathon sur glace pour la communauté : les 24 heures de hockey Desjardins arrivent à Sherbrooke

Vendredi 21 novembre 2025
Un marathon sur glace pour la communauté : les 24 heures de hockey Desjardins arrivent à Sherbrooke
Dominic Desmarais prend les commandes de la relance du hockey masculin à l’Université de Sherbrooke

Mercredi 3 décembre 2025
Dominic Desmarais prend les commandes de la relance du hockey masculin à l’Université de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Consignaction s’installe à Windsor

Mardi 16 décembre 2025
Consignaction s’installe à Windsor
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ

Jeudi 18 décembre 2025
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ
Sherbrooke lance la deuxième phase des rénovations du Complexe sportif Forage FTE

Jeudi 18 décembre 2025
Sherbrooke lance la deuxième phase des rénovations du Complexe sportif Forage FTE
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…

Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte Par Martin Bossé Lundi, 15 décembre 2025
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte
Logement social : plus de 40 M$ investis pour trois projets à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 16 décembre 2025
Logement social : plus de 40 M$ investis pour trois projets à Sherbrooke
Magog adopte son budget de fonctionnement 2026 de 119,6 M$ Par Martin Bossé Mardi, 16 décembre 2025
Magog adopte son budget de fonctionnement 2026 de 119,6 M$
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands Par Martin Bossé Lundi, 15 décembre 2025
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands
Programme quinquennal :  Sherbrooke investira 769 M$ d’ici 2030 Par Martin Bossé Mercredi, 17 décembre 2025
Programme quinquennal : Sherbrooke investira 769 M$ d’ici 2030
Sherbrooke lance la deuxième phase des rénovations du Complexe sportif Forage FTE Par Martin Bossé Jeudi, 18 décembre 2025
Sherbrooke lance la deuxième phase des rénovations du Complexe sportif Forage FTE
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous