Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Deux judokas de Sherbrooke qualifiés pour les Championnats nationaux élite 2024

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Sébastien Fecteau et Liana Bélanger. gracieuseté du Club de judo To Haku Kan de Sherbrooke.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Lundi 8 janvier 2024

Deux judokas du Club de judo To Haku Kan de Sherbrooke se sont qualifiés pour les Championnats nationaux élite 2024 qui se dérouleront à Edmonton le 13 et le 14 janvier prochain. Les athlètes se nomment Liana Bélanger et Sébastien Fecteau.

Les championnats

Pour chaque catégorie de poids U18 et Sénior, cette compétition regroupe les 7 premiers/premières judokas du classement canadien ainsi qu'un ou une huitième athlète au choix du comité de la haute performance de Judo Canada. Il s'agit d'un des tournois les plus difficiles et parmi les plus prestigieux de l'année.

Les judokas

À sa deuxième saison dans la catégorie d'âge U18, Liana Bélanger, quatrième au classement canadien de sa catégorie d'âge et de poids, est qualifiée en U18 féminin - 52 kg. Liana avait déjà été sélectionnée l'an dernier pour cette même compétition et elle en avait ramené une médaille de bronze.

« Je suis très contente d'être sélectionnée pour une deuxième année consécutive. Je mets beaucoup d'efforts à l'entraînement et je vois que les résultats sont toujours là, alors c'est motivant. Il y aura de très bonnes adversaires à combattre, mais j'espère pouvoir quand même à nouveau gagner une médaille. »

- Liana Bélanger

Depuis le début de la saison, Liana Bélanger a gagné deux médailles d'or et trois médailles d'argent. Elle est membre de l'équipe du Québec et classée au niveau Relève par Judo Québec.

Une quatrième place au classement canadien

À sa première année en U18, Sébastien Fecteau est qualifié en U18 masculin - 55 kg grâce aussi à sa quatrième place au classement canadien. Vice-champion provincial 2023 en U16 - 55 kg, Sébastien a remporté une médaille d'or, une médaille d'argent et une médaille de bronze cette saison. Il est classé au niveau Espoir par Judo Québec. C'est la troisième année consécutive que des athlètes du club sont qualifiés pour les Championnats nationaux élite. 

« Je suis fier de pouvoir participer à cette grosse compétition. Le niveau des autres combattants est très élevé et la compétition va être serrée, mais je fais tout pour bien me préparer et de toute façon, quel que soit mon résultat, ça va m'apporter beaucoup d'expérience. »

- Sébastien Fecteau

Parmi les plus vieux au pays

Rappelons que le Club de judo To Haku Kan de Sherbrooke est le deuxième plus vieux club de judo au Canada. Il a été fondé en 1956 à Sherbrooke et il est maintenant reconnu par Judo Québec et par Judo Canada.


  A LIRE AUSSI ...

Les athlètes de l'Estrie récoltent 19 médailles aux Jeux du Canada

Mercredi 27 août 2025
Les athlètes de l'Estrie récoltent 19 médailles aux Jeux du Canada
Phoenix de Sherbrooke, la saison débute ce vendredi 19 septembre 2025

Jeudi 18 septembre 2025
Phoenix de Sherbrooke, la saison débute ce vendredi 19 septembre 2025
30 000 $ remis à 15 jeunes hockeyeurs et hockeyeuses

Jeudi 18 septembre 2025
30 000 $ remis à 15 jeunes hockeyeurs et hockeyeuses
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 10 octobre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Explosion suspecte et collision à Sherbrooke

Mardi 14 octobre 2025
Explosion suspecte et collision à Sherbrooke
Comportements dangereux : la police de Sherbrooke intensifie ses interventions

Vendredi 10 octobre 2025
Comportements dangereux : la police de Sherbrooke intensifie ses interventions
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 15 octobre 2025
Qui sème l’ennui récolte l’apathie…

François Fouquet
Mardi, 14 octobre 2025
Dans l’univers, je choisirais d’être Virginie Cummins

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 octobre 2025
Casa Ferreirinha Papa Figos DOC Douro 2024 – L’élégance blanche du Douro

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 10 octobre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
La culture locale entre dans le débat municipal Par Martin Bossé Jeudi, 9 octobre 2025
La culture locale entre dans le débat municipal
L’islam nous attaque ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 8 octobre 2025
L’islam nous attaque !
Explosion suspecte et collision à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 14 octobre 2025
Explosion suspecte et collision à Sherbrooke
Ouvert ou fermé à l'Action de grâce Par Martin Bossé Vendredi, 10 octobre 2025
Ouvert ou fermé à l'Action de grâce
Sécurité pour les piétons : début des travaux au carrefour giratoire René-Lévesque / Industriel / Portland Par Martin Bossé Jeudi, 9 octobre 2025
Sécurité pour les piétons : début des travaux au carrefour giratoire René-Lévesque / Industriel / Portland
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous