Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Deux judokas de Sherbrooke qualifiés pour les Championnats nationaux élite 2024

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Sébastien Fecteau et Liana Bélanger. gracieuseté du Club de judo To Haku Kan de Sherbrooke.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Lundi 8 janvier 2024

Deux judokas du Club de judo To Haku Kan de Sherbrooke se sont qualifiés pour les Championnats nationaux élite 2024 qui se dérouleront à Edmonton le 13 et le 14 janvier prochain. Les athlètes se nomment Liana Bélanger et Sébastien Fecteau.

Les championnats

Pour chaque catégorie de poids U18 et Sénior, cette compétition regroupe les 7 premiers/premières judokas du classement canadien ainsi qu'un ou une huitième athlète au choix du comité de la haute performance de Judo Canada. Il s'agit d'un des tournois les plus difficiles et parmi les plus prestigieux de l'année.

Les judokas

À sa deuxième saison dans la catégorie d'âge U18, Liana Bélanger, quatrième au classement canadien de sa catégorie d'âge et de poids, est qualifiée en U18 féminin - 52 kg. Liana avait déjà été sélectionnée l'an dernier pour cette même compétition et elle en avait ramené une médaille de bronze.

« Je suis très contente d'être sélectionnée pour une deuxième année consécutive. Je mets beaucoup d'efforts à l'entraînement et je vois que les résultats sont toujours là, alors c'est motivant. Il y aura de très bonnes adversaires à combattre, mais j'espère pouvoir quand même à nouveau gagner une médaille. »

- Liana Bélanger

Depuis le début de la saison, Liana Bélanger a gagné deux médailles d'or et trois médailles d'argent. Elle est membre de l'équipe du Québec et classée au niveau Relève par Judo Québec.

Une quatrième place au classement canadien

À sa première année en U18, Sébastien Fecteau est qualifié en U18 masculin - 55 kg grâce aussi à sa quatrième place au classement canadien. Vice-champion provincial 2023 en U16 - 55 kg, Sébastien a remporté une médaille d'or, une médaille d'argent et une médaille de bronze cette saison. Il est classé au niveau Espoir par Judo Québec. C'est la troisième année consécutive que des athlètes du club sont qualifiés pour les Championnats nationaux élite. 

« Je suis fier de pouvoir participer à cette grosse compétition. Le niveau des autres combattants est très élevé et la compétition va être serrée, mais je fais tout pour bien me préparer et de toute façon, quel que soit mon résultat, ça va m'apporter beaucoup d'expérience. »

- Sébastien Fecteau

Parmi les plus vieux au pays

Rappelons que le Club de judo To Haku Kan de Sherbrooke est le deuxième plus vieux club de judo au Canada. Il a été fondé en 1956 à Sherbrooke et il est maintenant reconnu par Judo Québec et par Judo Canada.


  A LIRE AUSSI ...

Un weekend rempli d’action dans la Ligue régionale de hockey

Vendredi 12 décembre 2025
Un weekend rempli d’action dans la Ligue régionale de hockey
Un gros weekend en vue dans la Ligue régionale de hockey

Vendredi 21 novembre 2025
Un gros weekend en vue dans la Ligue régionale de hockey
Les Gaiters prêts pour 2026 : Bishop’s revient au cœur du football universitaire québécois

Lundi 24 novembre 2025
Les Gaiters prêts pour 2026 : Bishop’s revient au cœur du football universitaire québécois
NOS RECOMMANDATIONS
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke

Mercredi 14 janvier 2026
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke

Lundi 12 janvier 2026
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation

Mercredi 14 janvier 2026
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 16 janvier 2026
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !

François Fouquet
Lundi, 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime

La police et l’urgence comme arme ultime Par François Fouquet Lundi, 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 12 janvier 2026
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke
Découvrez en primeur le Pavillon Enfant Soleil et la nouvelle urgence au CHUS – Hôpital Fleurimont Par Martin Bossé Mardi, 13 janvier 2026
Découvrez en primeur le Pavillon Enfant Soleil et la nouvelle urgence au CHUS – Hôpital Fleurimont
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle Par Martin Bossé Jeudi, 15 janvier 2026
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle
Sherbrooke Citoyen met fin aux démarches judiciaires Par Martin Bossé Mardi, 13 janvier 2026
Sherbrooke Citoyen met fin aux démarches judiciaires
Un départ réussi pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 12 janvier 2026
Un départ réussi pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous