Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Deux judokas de Sherbrooke qualifiés pour les Championnats nationaux élite 2024

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Sébastien Fecteau et Liana Bélanger. gracieuseté du Club de judo To Haku Kan de Sherbrooke.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Lundi 8 janvier 2024

Deux judokas du Club de judo To Haku Kan de Sherbrooke se sont qualifiés pour les Championnats nationaux élite 2024 qui se dérouleront à Edmonton le 13 et le 14 janvier prochain. Les athlètes se nomment Liana Bélanger et Sébastien Fecteau.

Les championnats

Pour chaque catégorie de poids U18 et Sénior, cette compétition regroupe les 7 premiers/premières judokas du classement canadien ainsi qu'un ou une huitième athlète au choix du comité de la haute performance de Judo Canada. Il s'agit d'un des tournois les plus difficiles et parmi les plus prestigieux de l'année.

Les judokas

À sa deuxième saison dans la catégorie d'âge U18, Liana Bélanger, quatrième au classement canadien de sa catégorie d'âge et de poids, est qualifiée en U18 féminin - 52 kg. Liana avait déjà été sélectionnée l'an dernier pour cette même compétition et elle en avait ramené une médaille de bronze.

« Je suis très contente d'être sélectionnée pour une deuxième année consécutive. Je mets beaucoup d'efforts à l'entraînement et je vois que les résultats sont toujours là, alors c'est motivant. Il y aura de très bonnes adversaires à combattre, mais j'espère pouvoir quand même à nouveau gagner une médaille. »

- Liana Bélanger

Depuis le début de la saison, Liana Bélanger a gagné deux médailles d'or et trois médailles d'argent. Elle est membre de l'équipe du Québec et classée au niveau Relève par Judo Québec.

Une quatrième place au classement canadien

À sa première année en U18, Sébastien Fecteau est qualifié en U18 masculin - 55 kg grâce aussi à sa quatrième place au classement canadien. Vice-champion provincial 2023 en U16 - 55 kg, Sébastien a remporté une médaille d'or, une médaille d'argent et une médaille de bronze cette saison. Il est classé au niveau Espoir par Judo Québec. C'est la troisième année consécutive que des athlètes du club sont qualifiés pour les Championnats nationaux élite. 

« Je suis fier de pouvoir participer à cette grosse compétition. Le niveau des autres combattants est très élevé et la compétition va être serrée, mais je fais tout pour bien me préparer et de toute façon, quel que soit mon résultat, ça va m'apporter beaucoup d'expérience. »

- Sébastien Fecteau

Parmi les plus vieux au pays

Rappelons que le Club de judo To Haku Kan de Sherbrooke est le deuxième plus vieux club de judo au Canada. Il a été fondé en 1956 à Sherbrooke et il est maintenant reconnu par Judo Québec et par Judo Canada.


  A LIRE AUSSI ...

Hockey : Shawn Lanoue rejoint le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke

Lundi 13 avril 2026
Hockey : Shawn Lanoue rejoint le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke
Une finale serrée dans la Ligue régionale de hockey

Jeudi 9 avril 2026
Une finale serrée dans la Ligue régionale de hockey
Coaticook prend les devants 2-0 dans la série de la Ligue régionale de hockey

Lundi 9 mars 2026
Coaticook prend les devants 2-0 dans la série de la Ligue régionale de hockey
NOS RECOMMANDATIONS
Un grand succès pour le Festival Cinéma du monde de Sherbrooke

Vendredi 24 avril 2026
Un grand succès pour le Festival Cinéma du monde de Sherbrooke
Coaticook frappée par la fermeture de meubles South Shore

Lundi 27 avril 2026
Coaticook frappée par la fermeture de meubles South Shore
Une soirée record pour La Maison Aube-Lumière à Sherbrooke

Jeudi 23 avril 2026
Une soirée record pour La Maison Aube-Lumière à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 29 avril 2026
Job d’été !

François Fouquet
Lundi, 27 avril 2026
Vivre en accéléré

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 24 avril 2026
Le vin El Coto Rioja Crianza

Des cas de fraude signalés à Coaticook Par Martin Bossé Jeudi, 23 avril 2026
Des cas de fraude signalés à Coaticook
Un grand succès pour le Festival Cinéma du monde de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 24 avril 2026
Un grand succès pour le Festival Cinéma du monde de Sherbrooke
Plan d’urbanisme 2040 à Sherbrooke : la parole aux citoyens Par Martin Bossé Mercredi, 22 avril 2026
Plan d’urbanisme 2040 à Sherbrooke : la parole aux citoyens
Conflits d’intérêts à l'aéroport : Sherbrooke fait le point Par Martin Bossé Mercredi, 22 avril 2026
Conflits d’intérêts à l'aéroport : Sherbrooke fait le point
Le vin El Coto Rioja Crianza Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 24 avril 2026
Le vin El Coto Rioja Crianza
Marcus Quirion lance son nouvel album inspiré des expressions de Coaticook Par Martin Bossé Vendredi, 24 avril 2026
Marcus Quirion lance son nouvel album inspiré des expressions de Coaticook
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous