Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Deux judokas de Sherbrooke qualifiés pour les Championnats nationaux élite 2024

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Sébastien Fecteau et Liana Bélanger. gracieuseté du Club de judo To Haku Kan de Sherbrooke.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Lundi 8 janvier 2024

Deux judokas du Club de judo To Haku Kan de Sherbrooke se sont qualifiés pour les Championnats nationaux élite 2024 qui se dérouleront à Edmonton le 13 et le 14 janvier prochain. Les athlètes se nomment Liana Bélanger et Sébastien Fecteau.

Les championnats

Pour chaque catégorie de poids U18 et Sénior, cette compétition regroupe les 7 premiers/premières judokas du classement canadien ainsi qu'un ou une huitième athlète au choix du comité de la haute performance de Judo Canada. Il s'agit d'un des tournois les plus difficiles et parmi les plus prestigieux de l'année.

Les judokas

À sa deuxième saison dans la catégorie d'âge U18, Liana Bélanger, quatrième au classement canadien de sa catégorie d'âge et de poids, est qualifiée en U18 féminin - 52 kg. Liana avait déjà été sélectionnée l'an dernier pour cette même compétition et elle en avait ramené une médaille de bronze.

« Je suis très contente d'être sélectionnée pour une deuxième année consécutive. Je mets beaucoup d'efforts à l'entraînement et je vois que les résultats sont toujours là, alors c'est motivant. Il y aura de très bonnes adversaires à combattre, mais j'espère pouvoir quand même à nouveau gagner une médaille. »

- Liana Bélanger

Depuis le début de la saison, Liana Bélanger a gagné deux médailles d'or et trois médailles d'argent. Elle est membre de l'équipe du Québec et classée au niveau Relève par Judo Québec.

Une quatrième place au classement canadien

À sa première année en U18, Sébastien Fecteau est qualifié en U18 masculin - 55 kg grâce aussi à sa quatrième place au classement canadien. Vice-champion provincial 2023 en U16 - 55 kg, Sébastien a remporté une médaille d'or, une médaille d'argent et une médaille de bronze cette saison. Il est classé au niveau Espoir par Judo Québec. C'est la troisième année consécutive que des athlètes du club sont qualifiés pour les Championnats nationaux élite. 

« Je suis fier de pouvoir participer à cette grosse compétition. Le niveau des autres combattants est très élevé et la compétition va être serrée, mais je fais tout pour bien me préparer et de toute façon, quel que soit mon résultat, ça va m'apporter beaucoup d'expérience. »

- Sébastien Fecteau

Parmi les plus vieux au pays

Rappelons que le Club de judo To Haku Kan de Sherbrooke est le deuxième plus vieux club de judo au Canada. Il a été fondé en 1956 à Sherbrooke et il est maintenant reconnu par Judo Québec et par Judo Canada.


  A LIRE AUSSI ...

Hockey en Estrie : le Phoenix, les Cantonniers et la LRH en action

Vendredi 2 octobre 2026
Hockey en Estrie : le Phoenix, les Cantonniers et la LRH en action
Le Grand défi Pierre Lavoie débarquera à Sherbrooke en juin 2027

Jeudi 8 octobre 2026
Le Grand défi Pierre Lavoie débarquera à Sherbrooke en juin 2027
Jeux du Canada 2027 : Sherbrooke cherche ses porteurs de flambeau

Mercredi 26 août 2026
Jeux du Canada 2027 : Sherbrooke cherche ses porteurs de flambeau
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke : la police recherche un suspect lié à deux fraudes totalisant 4 500 $

Lundi 19 octobre 2026
Sherbrooke : la police recherche un suspect lié à deux fraudes totalisant 4 500 $
Plusieurs nouveaux liens cyclables prévus en 2027 à Sherbrooke

Vendredi 16 octobre 2026
Plusieurs nouveaux liens cyclables prévus en 2027 à Sherbrooke
Magog : 1 800 résidences privées d’eau jeudi

Mercredi 14 octobre 2026
Magog : 1 800 résidences privées d’eau jeudi
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 21 octobre 2026
Inhumanités ou l’ère des robots

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 19 octobre 2026
L’urgence et la victime

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 16 octobre 2026
Cazal Viel Vieilles Vignes rosé : un souffle de fraîcheur venu du Languedoc

Agressions sexuelles à Magog : la police recherche d'autres victimes potentielles Par Martin Bossé Mardi, 20 octobre 2026
Agressions sexuelles à Magog : la police recherche d'autres victimes potentielles
Incendie de la rue Bouchette : la dame de 86 ans est décédée Par Martin Bossé Mardi, 20 octobre 2026
Incendie de la rue Bouchette : la dame de 86 ans est décédée
Plusieurs nouveaux liens cyclables prévus en 2027 à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 16 octobre 2026
Plusieurs nouveaux liens cyclables prévus en 2027 à Sherbrooke
Le Désordre des insurgé.es : une soirée de poésie libre et engagée le 21 octobre à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 19 octobre 2026
Le Désordre des insurgé.es : une soirée de poésie libre et engagée le 21 octobre à Sherbrooke
Guignolée des Quartiers à Sherbrooke : un record de près de 23 000 sacs distribués Par Martin Bossé Mercredi, 14 octobre 2026
Guignolée des Quartiers à Sherbrooke : un record de près de 23 000 sacs distribués
L’Université Bishop’s lance une nouvelle campagne de recrutement au Québec et en Ontario Par Martin Bossé Jeudi, 15 octobre 2026
L’Université Bishop’s lance une nouvelle campagne de recrutement au Québec et en Ontario
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous