Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Un détenu en liberté illégale arrêté par la RPM

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Archives Estrie Plus
Vendredi 24 septembre 2021

Ce jeudi, les patrouilleurs de la Régie de police de Memphrémagog (RPM) ont procédé à une opération dans un chalet locatif de la Municipalité d'Austin près du lac Orford où un détenu fédéral, en liberté illégale depuis le 23 juillet dernier, se trouvait.

C'est une tout autre enquête qui a toutefois permis de mettre le grappin sur cet homme de 31 ans. Accompagné de deux femmes, une de 34 ans et l'autre de 24 ans, il aurait commis des vols dans des véhicules dans le secteur d'Orford et de la Ville de Magog. Ces trois suspects auraient perpétré ces gestes pour au moins 14 automobiles entre le 20 août et aujourd'hui en s'introduisant directement dans les cours de résidence privée du secteur Montagnac et de la ville de Magog.

« Ils volaient tout ce qu'il trouvait dans les véhicules incluant les pièces d'identités, ordinateurs et monnaie. Ils ont possiblement aussi ciblé le secteur d'Eastman », explique Carl Pépin, relationniste à la RPM.

Ainsi, c'est en enquêtant sur cette affaire que les policiers de la RPM ont reconnu cet homme, qui d'ailleurs, avait un mandat d'arrestation national en vigueur à son endroit. Le fuyard est bien connu des services policiers de la Rive Sud de Montréal et il avait notamment occasionné des poursuites à pied ainsi qu'en voiture et il était à haut risque de fuite.

Pour éviter qu'il glisse encore entre leurs mains, un périmètre de sécurité a été érigé autour de la résidence où ils se trouvaient. Ainsi, une dizaine de policiers ont été nécessaires et ils ont été assistés par un maître-chien de la Sûreté du Québec appelé en assistance.

« C'est finalement vers 9 h que les policiers sont parvenus à procéder à l'arrestation des 3 individus alors que l'homme en question est sorti de la résidence avec une des suspectes pour s'adonner à des relations plutôt intimes directement sous les yeux des policiers affectés au périmètre », indique le porte-parole de l'organisation policière.

Alors surpris, le suspect a tenté de prendre la fuite, mais il a été rapidement maîtrisé par les policiers qui encerclaient le chalet.

Les trois personnes ont été interrogées par les enquêteurs de la RPM durant la journée. Les deux femmes ont été relâchées par voie de sommation en attendant la suite des procédures judiciaires. En ce qui concerne le détenu fédéral en liberté illégal, il a pris le chemin de la prison en raison du mandat émis contre lui. Il possède d'ailleurs un long historique de vol et d'introduction par effraction.

Les citoyens qui ont remarqué que leur véhicule a fait l'objet d'une fouille intrusive entre le 20 août et 23 septembre dernier sont invités à contacter le service de police les desservants. Selon la RPM, les suspects ont possiblement agi dans plusieurs secteurs sur le territoire de l'Estrie.


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire pendant la relâche en Estrie?

Jeudi 26 février 2026
Quoi faire pendant la relâche en Estrie?
Jeux du Québec à Blainville : autres médailles pour l’Estrie

Vendredi 6 mars 2026
Jeux du Québec à Blainville : autres médailles pour l’Estrie
Vol qualifié et incendie suspect à Sherbrooke

Lundi 30 mars 2026
Vol qualifié et incendie suspect à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Amour, politique, confiance et vidanges…

Mercredi 8 avril 2026
Amour, politique, confiance et vidanges…
Vols de véhicules à Magog : les Toyota RAV4 encore ciblés

Vendredi 10 avril 2026
Vols de véhicules à Magog : les Toyota RAV4 encore ciblés
Un nouvel archevêque nommé à Sherbrooke

Vendredi 10 avril 2026
Un nouvel archevêque nommé à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 avril 2026
Le vin Altano Vin Biologique Douro 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 8 avril 2026
Amour, politique, confiance et vidanges…

François Fouquet
Mardi, 7 avril 2026
Et Dieu, il relève de qui ?

Sherbrooke : le Siboire accélère son expansion Par Martin Bossé Jeudi, 9 avril 2026
Sherbrooke : le Siboire accélère son expansion
Réveille-matin : le programme qui réveille corps et cerveau à l’école Par Martin Bossé Jeudi, 9 avril 2026
Réveille-matin : le programme qui réveille corps et cerveau à l’école
Une nouvelle porte d’entrée vers les soins dans le Val-Saint-François Par Martin Bossé Mardi, 7 avril 2026
Une nouvelle porte d’entrée vers les soins dans le Val-Saint-François
800 000 $ pour Bishop’s : l’université rejoint une mission spatiale historique sur les trous noirs Par Martin Bossé Mardi, 7 avril 2026
800 000 $ pour Bishop’s : l’université rejoint une mission spatiale historique sur les trous noirs
La saison 2026 des travaux démarre fort à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 8 avril 2026
La saison 2026 des travaux démarre fort à Sherbrooke
Vol avec un marteau à Sherbrooke : la police cherche un suspect Par Martin Bossé Mercredi, 8 avril 2026
Vol avec un marteau à Sherbrooke : la police cherche un suspect
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous