Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Un détenu en liberté illégale arrêté par la RPM

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Archives Estrie Plus
Vendredi 24 septembre 2021

Ce jeudi, les patrouilleurs de la Régie de police de Memphrémagog (RPM) ont procédé à une opération dans un chalet locatif de la Municipalité d'Austin près du lac Orford où un détenu fédéral, en liberté illégale depuis le 23 juillet dernier, se trouvait.

C'est une tout autre enquête qui a toutefois permis de mettre le grappin sur cet homme de 31 ans. Accompagné de deux femmes, une de 34 ans et l'autre de 24 ans, il aurait commis des vols dans des véhicules dans le secteur d'Orford et de la Ville de Magog. Ces trois suspects auraient perpétré ces gestes pour au moins 14 automobiles entre le 20 août et aujourd'hui en s'introduisant directement dans les cours de résidence privée du secteur Montagnac et de la ville de Magog.

« Ils volaient tout ce qu'il trouvait dans les véhicules incluant les pièces d'identités, ordinateurs et monnaie. Ils ont possiblement aussi ciblé le secteur d'Eastman », explique Carl Pépin, relationniste à la RPM.

Ainsi, c'est en enquêtant sur cette affaire que les policiers de la RPM ont reconnu cet homme, qui d'ailleurs, avait un mandat d'arrestation national en vigueur à son endroit. Le fuyard est bien connu des services policiers de la Rive Sud de Montréal et il avait notamment occasionné des poursuites à pied ainsi qu'en voiture et il était à haut risque de fuite.

Pour éviter qu'il glisse encore entre leurs mains, un périmètre de sécurité a été érigé autour de la résidence où ils se trouvaient. Ainsi, une dizaine de policiers ont été nécessaires et ils ont été assistés par un maître-chien de la Sûreté du Québec appelé en assistance.

« C'est finalement vers 9 h que les policiers sont parvenus à procéder à l'arrestation des 3 individus alors que l'homme en question est sorti de la résidence avec une des suspectes pour s'adonner à des relations plutôt intimes directement sous les yeux des policiers affectés au périmètre », indique le porte-parole de l'organisation policière.

Alors surpris, le suspect a tenté de prendre la fuite, mais il a été rapidement maîtrisé par les policiers qui encerclaient le chalet.

Les trois personnes ont été interrogées par les enquêteurs de la RPM durant la journée. Les deux femmes ont été relâchées par voie de sommation en attendant la suite des procédures judiciaires. En ce qui concerne le détenu fédéral en liberté illégal, il a pris le chemin de la prison en raison du mandat émis contre lui. Il possède d'ailleurs un long historique de vol et d'introduction par effraction.

Les citoyens qui ont remarqué que leur véhicule a fait l'objet d'une fouille intrusive entre le 20 août et 23 septembre dernier sont invités à contacter le service de police les desservants. Selon la RPM, les suspects ont possiblement agi dans plusieurs secteurs sur le territoire de l'Estrie.


  A LIRE AUSSI ...

Adaptation aux changements climatiques : des sentiers de ski de fond restaurés pour une saison prolongée

Jeudi 6 novembre 2025
Adaptation aux changements climatiques : des sentiers de ski de fond restaurés pour une saison prolongée
Le Défi des recrues: une expérience immersive au coeur de la formation professionnelle

Mardi 7 octobre 2025
Le Défi des recrues: une expérience immersive au coeur de la formation professionnelle
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.

Mardi 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.
NOS RECOMMANDATIONS
La Fondation pour l’Enfance Sherbrookoise habille 120 enfants pour affronter l’hiver 2025

Jeudi 6 novembre 2025
La Fondation pour l’Enfance Sherbrookoise habille 120 enfants pour affronter l’hiver 2025
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies

Lundi 10 novembre 2025
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies
Des seuils d’immigration jugés insuffisants par la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke

Vendredi 7 novembre 2025
Des seuils d’immigration jugés insuffisants par la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 novembre 2025
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre

Daniel Nadeau
Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…

Yves Nantel
Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.

François Fouquet
Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)

Une pétition pour enlever la TVQ sur les vêtements usagés pour enfants Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
Une pétition pour enlever la TVQ sur les vêtements usagés pour enfants
Des seuils d’immigration jugés insuffisants par la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 7 novembre 2025
Des seuils d’immigration jugés insuffisants par la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies
Collecte de sang SPS-Phoenix de Sherbrooke aujourd’hui : relevez vos manches pour sauver des vies Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
Collecte de sang SPS-Phoenix de Sherbrooke aujourd’hui : relevez vos manches pour sauver des vies
MISE À JOUR - RETROUVÉ - Disparition de Mario Lamontagne à Sherbrooke : le SPS lance un appel à la population Par Martin Bossé Jeudi, 6 novembre 2025
MISE À JOUR - RETROUVÉ - Disparition de Mario Lamontagne à Sherbrooke : le SPS lance un appel à la population
Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 7 novembre 2025
Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous