Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Coaticook

Des projets pour les citoyens à Dixville

 Imprimer   Envoyer 
Photo : municipalité de Dixville.
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Vendredi 25 août 2023

La petite municipalité de Dixville a des projets plein la tête afin d'améliorer la qualité de vie de ses citoyens. La Ville est, depuis assez longtemps déjà, en attente d'une réponse ministérielle afin de mettre la main sur 4 bâtiments déclarés excédentaires par le CIUSSS de l'ESTRIE - CHUS, et ce, afin de les utiliser pour une autre vocation, ce qui viendrait combler des besoins immédiats pour la population.

Le projet avancé, par la municipalité, consiste à  faire  dans l'un des bâtiments, entre autres, une salle communautaire, des locaux pouvant accueillir des classes du primaire ainsi qu'un projet de garderie de 40 places incluant un parc privé pour les enfants. Ces bâtiments pourraient aussi être utilisés afin de créer des logements abordables. « On sait tous qu'il manque de logements abordables (il n'y a aucun logement à louer à Dixville.) et de places en garderie. Nous voulons et pouvons en offrir à très court terme», explique la mairesse de Dixville, Françoise Bouchard. 

Description des projets

Les 4 propriétés représentent environ 4 acres :

  • Le 1er bâtiment servira d'Hôtel de Ville, de salle communautaire et de locaux pouvant accueillir deux classes de niveau primaire, car l'école sur le terrain voisin aura besoin d'espace à court terme. Le nouveau développement domiciliaire et les mini-maisons occasionnent une forte hausse de la population et du nombre d'enfants à l'école. Pour ce bâtiment, des subventions pour l'achat et la rénovation ont été accordées à la municipalité. Dans moins d'un an, Dixville poudra ces subventions si elles ne sont pas utilisées.
  • Le 2e bâtiment est visé pour une location à un projet de garderie de 40 places incluant un beau parc privé pour les enfants. Le projet est presque ficelé, mais la municipalité se verra dans l'obligation de ne pouvoir rien garantir à l'entrepreneur tant que la municipalité ne sera pas propriétaire, au risque de perdre le projet.
  • Les 3 e et 4 e bâtiments ont été ciblés pour un projet de logements abordables. La municipalité ne peut entamer de discussion avec des entrepreneurs tant qu'elle ne sera pas propriétaire et qu'elle n'aura pas accès aux bâtiments.
  • De plus, ces propriétés sont situées sur la rue St-Alexandre, qui est une rue privée. Donc, elle appartient au CIUSSS de l'ESTRIE - CHUS ainsi que le réseau d'égout, ce qui fait que le ministère n'a pas beaucoup d'autre choix que de vendre à la municipalité. La manière dont les lots sont cadastrés sera aussi un problème à régler. - ( Source: Sylvain Benoit, directeur général de la municipalité de Dixville)

  A LIRE AUSSI ...

Milieux humides détruits : une ferme de l’Estrie condamnée

Mercredi 4 mars 2026
Milieux humides détruits : une ferme de l’Estrie condamnée
À la frontière : Coaticook devient un laboratoire de recherche

Lundi 16 mars 2026
À la frontière : Coaticook devient un laboratoire de recherche
Coaticook : Paysagiste KDS inc. bannie des contrats publics

Mardi 17 mars 2026
Coaticook : Paysagiste KDS inc. bannie des contrats publics
NOS RECOMMANDATIONS
RETROUVÉE: Une adolescente de 16 ans portée disparue à Sherbrooke

Vendredi 17 avril 2026
RETROUVÉE: Une adolescente de 16 ans portée disparue à Sherbrooke
Un match de hockey de la police à Magog pour soutenir les jeunes

Vendredi 17 avril 2026
Un match de hockey de la police à Magog pour soutenir les jeunes
Police : un suspect vivait dans une maison en rénovation à Sherbrooke

Mercredi 15 avril 2026
Police : un suspect vivait dans une maison en rénovation à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 17 avril 2026
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)

Daniel Nadeau
Mercredi, 15 avril 2026
Le pied dans la bouche

Sherbrooke : vague de perquisitions et d’arrestations Par Martin Bossé Mardi, 14 avril 2026
Sherbrooke : vague de perquisitions et d’arrestations
Un match de hockey de la police à Magog pour soutenir les jeunes Par Martin Bossé Vendredi, 17 avril 2026
Un match de hockey de la police à Magog pour soutenir les jeunes
Secondaire en spectacle : la grande finale régionale débarque à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 14 avril 2026
Secondaire en spectacle : la grande finale régionale débarque à Sherbrooke
25 ans de sommellerie à Sherbrooke : une formation toujours en demande Par Martin Bossé Mardi, 14 avril 2026
25 ans de sommellerie à Sherbrooke : une formation toujours en demande
Prêter attention Par François Fouquet Lundi, 13 avril 2026
Prêter attention
La boule d’eau de Rock Forest gagne un prix Par Martin Bossé Vendredi, 17 avril 2026
La boule d’eau de Rock Forest gagne un prix
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous