Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Coaticook

Des projets pour les citoyens à Dixville

 Imprimer   Envoyer 
Photo : municipalité de Dixville.
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Vendredi 25 août 2023

La petite municipalité de Dixville a des projets plein la tête afin d'améliorer la qualité de vie de ses citoyens. La Ville est, depuis assez longtemps déjà, en attente d'une réponse ministérielle afin de mettre la main sur 4 bâtiments déclarés excédentaires par le CIUSSS de l'ESTRIE - CHUS, et ce, afin de les utiliser pour une autre vocation, ce qui viendrait combler des besoins immédiats pour la population.

Le projet avancé, par la municipalité, consiste à  faire  dans l'un des bâtiments, entre autres, une salle communautaire, des locaux pouvant accueillir des classes du primaire ainsi qu'un projet de garderie de 40 places incluant un parc privé pour les enfants. Ces bâtiments pourraient aussi être utilisés afin de créer des logements abordables. « On sait tous qu'il manque de logements abordables (il n'y a aucun logement à louer à Dixville.) et de places en garderie. Nous voulons et pouvons en offrir à très court terme», explique la mairesse de Dixville, Françoise Bouchard. 

Description des projets

Les 4 propriétés représentent environ 4 acres :

  • Le 1er bâtiment servira d'Hôtel de Ville, de salle communautaire et de locaux pouvant accueillir deux classes de niveau primaire, car l'école sur le terrain voisin aura besoin d'espace à court terme. Le nouveau développement domiciliaire et les mini-maisons occasionnent une forte hausse de la population et du nombre d'enfants à l'école. Pour ce bâtiment, des subventions pour l'achat et la rénovation ont été accordées à la municipalité. Dans moins d'un an, Dixville poudra ces subventions si elles ne sont pas utilisées.
  • Le 2e bâtiment est visé pour une location à un projet de garderie de 40 places incluant un beau parc privé pour les enfants. Le projet est presque ficelé, mais la municipalité se verra dans l'obligation de ne pouvoir rien garantir à l'entrepreneur tant que la municipalité ne sera pas propriétaire, au risque de perdre le projet.
  • Les 3 e et 4 e bâtiments ont été ciblés pour un projet de logements abordables. La municipalité ne peut entamer de discussion avec des entrepreneurs tant qu'elle ne sera pas propriétaire et qu'elle n'aura pas accès aux bâtiments.
  • De plus, ces propriétés sont situées sur la rue St-Alexandre, qui est une rue privée. Donc, elle appartient au CIUSSS de l'ESTRIE - CHUS ainsi que le réseau d'égout, ce qui fait que le ministère n'a pas beaucoup d'autre choix que de vendre à la municipalité. La manière dont les lots sont cadastrés sera aussi un problème à régler. - ( Source: Sylvain Benoit, directeur général de la municipalité de Dixville)

  A LIRE AUSSI ...

Coaticook : deux artistes exposées au Musée Beaulne

Mardi 20 janvier 2026
Coaticook : deux artistes exposées au Musée Beaulne
Ouverture hivernale des sentiers du Parc Harold F. Baldwin à Coaticook

Lundi 8 décembre 2025
Ouverture hivernale des sentiers du Parc Harold F. Baldwin à Coaticook
Coaticook en mode vivre-ensemble

Jeudi 15 janvier 2026
Coaticook en mode vivre-ensemble
NOS RECOMMANDATIONS
Les héros naissent pour mourir…

Mercredi 21 janvier 2026
Les héros naissent pour mourir…
En Estrie, des agriculteurs s’engagent pour protéger leur eau potable

Mardi 20 janvier 2026
En Estrie, des agriculteurs s’engagent pour protéger leur eau potable
Près de 250 patineurs réunis à Sherbrooke cette fin de semaine

Jeudi 22 janvier 2026
Près de 250 patineurs réunis à Sherbrooke cette fin de semaine
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio

Daniel Nadeau
Mercredi, 21 janvier 2026
Les héros naissent pour mourir…

Le groupe Weedon lance son deuxième album… À Weedon Par Martin Bossé Vendredi, 23 janvier 2026
Le groupe Weedon lance son deuxième album… À Weedon
Les héros naissent pour mourir… Par Daniel Nadeau Mercredi, 21 janvier 2026
Les héros naissent pour mourir…
En Estrie, des agriculteurs s’engagent pour protéger leur eau potable Par Martin Bossé Mardi, 20 janvier 2026
En Estrie, des agriculteurs s’engagent pour protéger leur eau potable
Le Ciù Ciù Oris Falerio Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio
Jour du drapeau : Sherbrooke accueille ses néo-Québécois Par Martin Bossé Jeudi, 22 janvier 2026
Jour du drapeau : Sherbrooke accueille ses néo-Québécois
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 23 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous