Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Coaticook

Des projets pour les citoyens à Dixville

 Imprimer   Envoyer 
Photo : municipalité de Dixville.
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Vendredi 25 août 2023

La petite municipalité de Dixville a des projets plein la tête afin d'améliorer la qualité de vie de ses citoyens. La Ville est, depuis assez longtemps déjà, en attente d'une réponse ministérielle afin de mettre la main sur 4 bâtiments déclarés excédentaires par le CIUSSS de l'ESTRIE - CHUS, et ce, afin de les utiliser pour une autre vocation, ce qui viendrait combler des besoins immédiats pour la population.

Le projet avancé, par la municipalité, consiste à  faire  dans l'un des bâtiments, entre autres, une salle communautaire, des locaux pouvant accueillir des classes du primaire ainsi qu'un projet de garderie de 40 places incluant un parc privé pour les enfants. Ces bâtiments pourraient aussi être utilisés afin de créer des logements abordables. « On sait tous qu'il manque de logements abordables (il n'y a aucun logement à louer à Dixville.) et de places en garderie. Nous voulons et pouvons en offrir à très court terme», explique la mairesse de Dixville, Françoise Bouchard. 

Description des projets

Les 4 propriétés représentent environ 4 acres :

  • Le 1er bâtiment servira d'Hôtel de Ville, de salle communautaire et de locaux pouvant accueillir deux classes de niveau primaire, car l'école sur le terrain voisin aura besoin d'espace à court terme. Le nouveau développement domiciliaire et les mini-maisons occasionnent une forte hausse de la population et du nombre d'enfants à l'école. Pour ce bâtiment, des subventions pour l'achat et la rénovation ont été accordées à la municipalité. Dans moins d'un an, Dixville poudra ces subventions si elles ne sont pas utilisées.
  • Le 2e bâtiment est visé pour une location à un projet de garderie de 40 places incluant un beau parc privé pour les enfants. Le projet est presque ficelé, mais la municipalité se verra dans l'obligation de ne pouvoir rien garantir à l'entrepreneur tant que la municipalité ne sera pas propriétaire, au risque de perdre le projet.
  • Les 3 e et 4 e bâtiments ont été ciblés pour un projet de logements abordables. La municipalité ne peut entamer de discussion avec des entrepreneurs tant qu'elle ne sera pas propriétaire et qu'elle n'aura pas accès aux bâtiments.
  • De plus, ces propriétés sont situées sur la rue St-Alexandre, qui est une rue privée. Donc, elle appartient au CIUSSS de l'ESTRIE - CHUS ainsi que le réseau d'égout, ce qui fait que le ministère n'a pas beaucoup d'autre choix que de vendre à la municipalité. La manière dont les lots sont cadastrés sera aussi un problème à régler. - ( Source: Sylvain Benoit, directeur général de la municipalité de Dixville)

  A LIRE AUSSI ...

Coaticook en mode vivre-ensemble

Jeudi 15 janvier 2026
Coaticook en mode vivre-ensemble
Réseau routier : plus de 6,25 M$ investis dans la MRC de Coaticook

Mardi 13 janvier 2026
Réseau routier : plus de 6,25 M$ investis dans la MRC de Coaticook
Coaticook : deux artistes exposées au Musée Beaulne

Mardi 20 janvier 2026
Coaticook : deux artistes exposées au Musée Beaulne
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 5 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Début de la phase 2 des travaux au Marais de la Rivière-aux-Cerises à Magog

Vendredi 6 février 2026
Début de la phase 2 des travaux au Marais de la Rivière-aux-Cerises à Magog
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats

Jeudi 5 février 2026
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

François Fouquet
Lundi, 9 février 2026
Sorties de route

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 5 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie
Le Silo Épicerie Bio Vrac change de main à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
Le Silo Épicerie Bio Vrac change de main à Sherbrooke
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats Par Martin Bossé Jeudi, 5 février 2026
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats
Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous