Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Coaticook

Des projets pour les citoyens à Dixville

 Imprimer   Envoyer 
Photo : municipalité de Dixville.
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Vendredi 25 août 2023

La petite municipalité de Dixville a des projets plein la tête afin d'améliorer la qualité de vie de ses citoyens. La Ville est, depuis assez longtemps déjà, en attente d'une réponse ministérielle afin de mettre la main sur 4 bâtiments déclarés excédentaires par le CIUSSS de l'ESTRIE - CHUS, et ce, afin de les utiliser pour une autre vocation, ce qui viendrait combler des besoins immédiats pour la population.

Le projet avancé, par la municipalité, consiste à  faire  dans l'un des bâtiments, entre autres, une salle communautaire, des locaux pouvant accueillir des classes du primaire ainsi qu'un projet de garderie de 40 places incluant un parc privé pour les enfants. Ces bâtiments pourraient aussi être utilisés afin de créer des logements abordables. « On sait tous qu'il manque de logements abordables (il n'y a aucun logement à louer à Dixville.) et de places en garderie. Nous voulons et pouvons en offrir à très court terme», explique la mairesse de Dixville, Françoise Bouchard. 

Description des projets

Les 4 propriétés représentent environ 4 acres :

  • Le 1er bâtiment servira d'Hôtel de Ville, de salle communautaire et de locaux pouvant accueillir deux classes de niveau primaire, car l'école sur le terrain voisin aura besoin d'espace à court terme. Le nouveau développement domiciliaire et les mini-maisons occasionnent une forte hausse de la population et du nombre d'enfants à l'école. Pour ce bâtiment, des subventions pour l'achat et la rénovation ont été accordées à la municipalité. Dans moins d'un an, Dixville poudra ces subventions si elles ne sont pas utilisées.
  • Le 2e bâtiment est visé pour une location à un projet de garderie de 40 places incluant un beau parc privé pour les enfants. Le projet est presque ficelé, mais la municipalité se verra dans l'obligation de ne pouvoir rien garantir à l'entrepreneur tant que la municipalité ne sera pas propriétaire, au risque de perdre le projet.
  • Les 3 e et 4 e bâtiments ont été ciblés pour un projet de logements abordables. La municipalité ne peut entamer de discussion avec des entrepreneurs tant qu'elle ne sera pas propriétaire et qu'elle n'aura pas accès aux bâtiments.
  • De plus, ces propriétés sont situées sur la rue St-Alexandre, qui est une rue privée. Donc, elle appartient au CIUSSS de l'ESTRIE - CHUS ainsi que le réseau d'égout, ce qui fait que le ministère n'a pas beaucoup d'autre choix que de vendre à la municipalité. La manière dont les lots sont cadastrés sera aussi un problème à régler. - ( Source: Sylvain Benoit, directeur général de la municipalité de Dixville)

  A LIRE AUSSI ...

Le Parc de la Gorge de Coaticook fête ses 50 ans

Jeudi 10 septembre 2026
Le Parc de la Gorge de Coaticook fête ses 50 ans
Mobilisation petits bedons : le plein air au profit des enfants à Coaticook

Mardi 1 septembre 2026
Mobilisation petits bedons : le plein air au profit des enfants à Coaticook
NOS RECOMMANDATIONS
Importante intervention policière dans un immeuble à logements de Magog

Vendredi 16 octobre 2026
Importante intervention policière dans un immeuble à logements de Magog
Réserve de sirop d’érable vide : les acériculteurs de l’Estrie réclament un meilleur accès aux fonds publics

Mercredi 21 octobre 2026
Réserve de sirop d’érable vide : les acériculteurs de l’Estrie réclament un meilleur accès aux fonds publics
Écoute Estrie veut amasser 30 000 $

Jeudi 22 octobre 2026
Écoute Estrie veut amasser 30 000 $
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 23 octobre 2026
Gota Prunus Private Selection : un vin rouge portugais à découvrir

Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 21 octobre 2026
Inhumanités ou l’ère des robots

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 19 octobre 2026
L’urgence et la victime

Sherbrooke investit 2,5 M$ pour moderniser ses bibliothèques Par Martin Bossé Mercredi, 21 octobre 2026
Sherbrooke investit 2,5 M$ pour moderniser ses bibliothèques
Le Désordre des insurgé.es : une soirée de poésie libre et engagée le 21 octobre à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 19 octobre 2026
Le Désordre des insurgé.es : une soirée de poésie libre et engagée le 21 octobre à Sherbrooke
Cyclocross : quatre médailles pour des athlètes de Sherbrooke aux Championnats québécois Par Martin Bossé Mardi, 20 octobre 2026
Cyclocross : quatre médailles pour des athlètes de Sherbrooke aux Championnats québécois
Bernard Sévigny nommé ministre par PSPP Par Martin Bossé Jeudi, 22 octobre 2026
Bernard Sévigny nommé ministre par PSPP
Cazal Viel Vieilles Vignes rosé : un souffle de fraîcheur venu du Languedoc Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 16 octobre 2026
Cazal Viel Vieilles Vignes rosé : un souffle de fraîcheur venu du Languedoc
Tourisme en Estrie : 85 % des entreprises satisfaites de leur été 2026 Par Martin Bossé Mardi, 20 octobre 2026
Tourisme en Estrie : 85 % des entreprises satisfaites de leur été 2026
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous