Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Des policiers font une différence auprès des jeunes!

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Jeudi 13 octobre 2022

Avec le retour en classe déjà chose du passé, les étudiants sont bien installés dans leur routine scolaire et il est encore malheureusement fréquent que plusieurs d'entre eux soient victimes de sextage et violence armée. Afin de rapprocher les policiers du milieu étudiant et de contrer cette réalité, une première campagne de valorisation de la fonction policière dans l'histoire du Québec est offerte avec l'aide de capsules vidéo. La troisième capsule d'une série de 10 a été tournée à Saint-Jérôme par l'Association des directeurs de police du Québec en collaboration avec les Services de police des villes de Sherbrooke, Saint-Eustache et Laval. Cette campagne à quatre grands objectifs : 

1. Mieux faire connaître le quotidien des policiers 

2. Faire découvrir l'humain derrière l'uniforme 

3. Développer les bons réflexes citoyens à avoir lors d'une intervention policière 

4. Augmenter la fierté des policiers. 

Par ailleurs, le directeur et chef de police de Sherbrooke M. Pierre Marchand affirme que les policiers prennent très au sérieux ce phénomène « Nous avons une excellente équipe de 11 policiers qui travaillent dans les 12 écoles secondaires de Sherbrooke et qui s'efforcent de se rapprocher des étudiants afin de prévenir ses événements malheureux. Donc avec cette capsule vidéo qui met de l'avant le travail des policiers auprès des jeunes pour contrer le sextage ou la tendance de prendre la voie de la violence armée nous espérons faire une bonne différence ». 

Cette vidéo met donc de l'avant le travail des policiers auprès des jeunes pour contrer le sextage ou la tendance de prendre la voie de la violence armée. Pierre Brochet est président de l'ADPQ : « Cette capsule a été choisie spécialement pour la période d'octobre. Cela fait maintenant un mois que les jeunes sont à l'école et ils sont confrontés au sextage et à la violence armée, cette vidéo, nous l'espérons, aidera des jeunes à se confier, des parents à mieux comprendre certaines réalités, mais surtout à créer un rapprochement entre les jeunes et les policiers afin de mettre fin à ses deux fléaux ». 

En totalité, c'est une dizaine de capsules qui seront diffusées par l'ADPQ au cours de la prochaine année. Différents thèmes seront abordés tels que la violence conjugale, les disparitions, la sécurité routière, les agressions sexuelles, etc. 

Enfin, cette campagne, qui est une initiative de l'ensemble des directeurs des services de police du Québec, est également appuyée par le ministère de la Sécurité́ publique et par les principaux syndicats de police du Québec. L'ADPQ représente les dirigeants policiers et leurs partenaires afin de contribuer à l'amélioration de la sécurité des citoyens du Québec. Elle compte parmi ses membres tous les dirigeants des 31 organisations policières municipales, de la Sûreté du Québec, de la Gendarmerie royale du Canada et d'autres services de sécurité publique œuvrant au Québec. L'ADPQ assume un rôle important de consultation et de collaboration auprès de différents ministères québécois, dont ceux de la Sécurité publique, de la Justice, de la 

Santé et des Services sociaux, de l'Éducation, du Loisir et du Sport ainsi que des Transports. 

Différents comptes des services de police de partout à travers le Québec. 

  A LIRE AUSSI ...

Les Éleveurs de porcs de l’Estrie offrent un don majeur aux organismes communautaires

Mercredi 17 décembre 2025
Les Éleveurs de porcs de l’Estrie offrent un don majeur aux organismes communautaires
VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec

Lundi 15 décembre 2025
VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec
NOS RECOMMANDATIONS
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke

Jeudi 11 décembre 2025
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke
Retour en emploi des retraités : un guide éclaire les bonnes pratiques

Mercredi 10 décembre 2025
Retour en emploi des retraités : un guide éclaire les bonnes pratiques
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes

Mercredi 10 décembre 2025
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…

François Fouquet
Lundi, 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir

Médias communautaires : 222 800 $ pour soutenir les médias de la circonscription de Saint-François Par Martin Bossé Vendredi, 12 décembre 2025
Médias communautaires : 222 800 $ pour soutenir les médias de la circonscription de Saint-François
Tolérance zéro à Sherbrooke : 535 conducteurs vérifiés lors d’une opération policière Par Martin Bossé Vendredi, 12 décembre 2025
Tolérance zéro à Sherbrooke : 535 conducteurs vérifiés lors d’une opération policière
Compétition de patinage à Sherbrooke : près de 900 athlètes attendus Par Martin Bossé Mercredi, 10 décembre 2025
Compétition de patinage à Sherbrooke : près de 900 athlètes attendus
La Fondation Christian Vachon lance sa 16e campagne annuelle Par Martin Bossé Mercredi, 10 décembre 2025
La Fondation Christian Vachon lance sa 16e campagne annuelle
Une réorganisation importante pour le tourisme à Magog Par Martin Bossé Jeudi, 11 décembre 2025
Une réorganisation importante pour le tourisme à Magog
Retour en emploi des retraités : un guide éclaire les bonnes pratiques Par Martin Bossé Mercredi, 10 décembre 2025
Retour en emploi des retraités : un guide éclaire les bonnes pratiques
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous