Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Des policiers font une différence auprès des jeunes!

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Jeudi 13 octobre 2022

Avec le retour en classe déjà chose du passé, les étudiants sont bien installés dans leur routine scolaire et il est encore malheureusement fréquent que plusieurs d'entre eux soient victimes de sextage et violence armée. Afin de rapprocher les policiers du milieu étudiant et de contrer cette réalité, une première campagne de valorisation de la fonction policière dans l'histoire du Québec est offerte avec l'aide de capsules vidéo. La troisième capsule d'une série de 10 a été tournée à Saint-Jérôme par l'Association des directeurs de police du Québec en collaboration avec les Services de police des villes de Sherbrooke, Saint-Eustache et Laval. Cette campagne à quatre grands objectifs : 

1. Mieux faire connaître le quotidien des policiers 

2. Faire découvrir l'humain derrière l'uniforme 

3. Développer les bons réflexes citoyens à avoir lors d'une intervention policière 

4. Augmenter la fierté des policiers. 

Par ailleurs, le directeur et chef de police de Sherbrooke M. Pierre Marchand affirme que les policiers prennent très au sérieux ce phénomène « Nous avons une excellente équipe de 11 policiers qui travaillent dans les 12 écoles secondaires de Sherbrooke et qui s'efforcent de se rapprocher des étudiants afin de prévenir ses événements malheureux. Donc avec cette capsule vidéo qui met de l'avant le travail des policiers auprès des jeunes pour contrer le sextage ou la tendance de prendre la voie de la violence armée nous espérons faire une bonne différence ». 

Cette vidéo met donc de l'avant le travail des policiers auprès des jeunes pour contrer le sextage ou la tendance de prendre la voie de la violence armée. Pierre Brochet est président de l'ADPQ : « Cette capsule a été choisie spécialement pour la période d'octobre. Cela fait maintenant un mois que les jeunes sont à l'école et ils sont confrontés au sextage et à la violence armée, cette vidéo, nous l'espérons, aidera des jeunes à se confier, des parents à mieux comprendre certaines réalités, mais surtout à créer un rapprochement entre les jeunes et les policiers afin de mettre fin à ses deux fléaux ». 

En totalité, c'est une dizaine de capsules qui seront diffusées par l'ADPQ au cours de la prochaine année. Différents thèmes seront abordés tels que la violence conjugale, les disparitions, la sécurité routière, les agressions sexuelles, etc. 

Enfin, cette campagne, qui est une initiative de l'ensemble des directeurs des services de police du Québec, est également appuyée par le ministère de la Sécurité́ publique et par les principaux syndicats de police du Québec. L'ADPQ représente les dirigeants policiers et leurs partenaires afin de contribuer à l'amélioration de la sécurité des citoyens du Québec. Elle compte parmi ses membres tous les dirigeants des 31 organisations policières municipales, de la Sûreté du Québec, de la Gendarmerie royale du Canada et d'autres services de sécurité publique œuvrant au Québec. L'ADPQ assume un rôle important de consultation et de collaboration auprès de différents ministères québécois, dont ceux de la Sécurité publique, de la Justice, de la 

Santé et des Services sociaux, de l'Éducation, du Loisir et du Sport ainsi que des Transports. 

Différents comptes des services de police de partout à travers le Québec. 

  A LIRE AUSSI ...

30 ans pour l’ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic

Jeudi 28 mai 2026
30 ans pour l’ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic
Centraide Estrie : un record de 2,35 millions $ pour soutenir la communauté

Vendredi 29 mai 2026
Centraide Estrie : un record de 2,35 millions $ pour soutenir la communauté
Université Bishop’s : doctorat honorifique Marie-Philip Poulin

Lundi 1 juin 2026
Université Bishop’s : doctorat honorifique Marie-Philip Poulin
NOS RECOMMANDATIONS
Magog lance le grand chantier de la rue Principale Est

Mercredi 27 mai 2026
Magog lance le grand chantier de la rue Principale Est
Début des travaux de pavage sur l’autoroute 55 en Estrie

Jeudi 28 mai 2026
Début des travaux de pavage sur l’autoroute 55 en Estrie
Le Poças Trava Línguas Douro 2023, vin rouge portugais

Vendredi 29 mai 2026
Le Poças Trava Línguas Douro 2023, vin rouge portugais
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 2 juin 2026
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire

François Fouquet
Lundi, 1 juin 2026
Humeurs un peu éparpillées

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 29 mai 2026
Le Poças Trava Línguas Douro 2023, vin rouge portugais

Daniel Nadeau
Mercredi, 27 mai 2026
Pôvre Canada…

Magog lance le grand chantier de la rue Principale Est Par Martin Bossé Mercredi, 27 mai 2026
Magog lance le grand chantier de la rue Principale Est
Orford : une école réclame une zone scolaire depuis 2017, toujours refusée Par Martin Bossé Mercredi, 27 mai 2026
Orford : une école réclame une zone scolaire depuis 2017, toujours refusée
Pôvre Canada… Par Daniel Nadeau Mercredi, 27 mai 2026
Pôvre Canada…
Début des travaux de pavage sur l’autoroute 55 en Estrie Par Martin Bossé Jeudi, 28 mai 2026
Début des travaux de pavage sur l’autoroute 55 en Estrie
Stéphanie Vachon annonce sa candidature à l’investiture de Québec solidaire dans Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 26 mai 2026
Stéphanie Vachon annonce sa candidature à l’investiture de Québec solidaire dans Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 28 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous