Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Des policiers font une différence auprès des jeunes!

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Jeudi 13 octobre 2022

Avec le retour en classe déjà chose du passé, les étudiants sont bien installés dans leur routine scolaire et il est encore malheureusement fréquent que plusieurs d'entre eux soient victimes de sextage et violence armée. Afin de rapprocher les policiers du milieu étudiant et de contrer cette réalité, une première campagne de valorisation de la fonction policière dans l'histoire du Québec est offerte avec l'aide de capsules vidéo. La troisième capsule d'une série de 10 a été tournée à Saint-Jérôme par l'Association des directeurs de police du Québec en collaboration avec les Services de police des villes de Sherbrooke, Saint-Eustache et Laval. Cette campagne à quatre grands objectifs : 

1. Mieux faire connaître le quotidien des policiers 

2. Faire découvrir l'humain derrière l'uniforme 

3. Développer les bons réflexes citoyens à avoir lors d'une intervention policière 

4. Augmenter la fierté des policiers. 

Par ailleurs, le directeur et chef de police de Sherbrooke M. Pierre Marchand affirme que les policiers prennent très au sérieux ce phénomène « Nous avons une excellente équipe de 11 policiers qui travaillent dans les 12 écoles secondaires de Sherbrooke et qui s'efforcent de se rapprocher des étudiants afin de prévenir ses événements malheureux. Donc avec cette capsule vidéo qui met de l'avant le travail des policiers auprès des jeunes pour contrer le sextage ou la tendance de prendre la voie de la violence armée nous espérons faire une bonne différence ». 

Cette vidéo met donc de l'avant le travail des policiers auprès des jeunes pour contrer le sextage ou la tendance de prendre la voie de la violence armée. Pierre Brochet est président de l'ADPQ : « Cette capsule a été choisie spécialement pour la période d'octobre. Cela fait maintenant un mois que les jeunes sont à l'école et ils sont confrontés au sextage et à la violence armée, cette vidéo, nous l'espérons, aidera des jeunes à se confier, des parents à mieux comprendre certaines réalités, mais surtout à créer un rapprochement entre les jeunes et les policiers afin de mettre fin à ses deux fléaux ». 

En totalité, c'est une dizaine de capsules qui seront diffusées par l'ADPQ au cours de la prochaine année. Différents thèmes seront abordés tels que la violence conjugale, les disparitions, la sécurité routière, les agressions sexuelles, etc. 

Enfin, cette campagne, qui est une initiative de l'ensemble des directeurs des services de police du Québec, est également appuyée par le ministère de la Sécurité́ publique et par les principaux syndicats de police du Québec. L'ADPQ représente les dirigeants policiers et leurs partenaires afin de contribuer à l'amélioration de la sécurité des citoyens du Québec. Elle compte parmi ses membres tous les dirigeants des 31 organisations policières municipales, de la Sûreté du Québec, de la Gendarmerie royale du Canada et d'autres services de sécurité publique œuvrant au Québec. L'ADPQ assume un rôle important de consultation et de collaboration auprès de différents ministères québécois, dont ceux de la Sécurité publique, de la Justice, de la 

Santé et des Services sociaux, de l'Éducation, du Loisir et du Sport ainsi que des Transports. 

Différents comptes des services de police de partout à travers le Québec. 

  A LIRE AUSSI ...

Célébration 2026 : l’Estrie bien représentée au gala télévisé de Loto-Québec

Vendredi 9 janvier 2026
Célébration 2026 : l’Estrie bien représentée au gala télévisé de Loto-Québec
NOS RECOMMANDATIONS
Mort suspecte à Sherbrooke

Vendredi 2 janvier 2026
Mort suspecte à Sherbrooke
Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie

Mardi 6 janvier 2026
Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac

Mardi 6 janvier 2026
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 9 janvier 2026
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024

Yves Nantel
Jeudi, 8 janvier 2026
Aujourd’hui, on sait

Daniel Nadeau
Mercredi, 7 janvier 2026
L’amitié au soleil !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 6 janvier 2026
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac

Voie d’accès à l’autoroute : miroir de notre société ? Par François Fouquet Lundi, 5 janvier 2026
Voie d’accès à l’autoroute : miroir de notre société ?
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 6 janvier 2026
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac
Des projets concrets de conservation de milieux naturels en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
Des projets concrets de conservation de milieux naturels en Estrie
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 5 janvier 2026
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke
Aujourd’hui, on sait Par Yves Nantel Jeudi, 8 janvier 2026
Aujourd’hui, on sait
La Caisse Desjardins de Memphrémagog dresse un bilan 2025 positif Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
La Caisse Desjardins de Memphrémagog dresse un bilan 2025 positif
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous