Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Val St-François

Des étudiants de l’Université de Sherbrooke sondent la population Richmond

 Imprimer   Envoyer 
Stéphanie Breault Par Stéphanie Breault
redaction@estrieplus.com
Lundi 21 novembre 2022

Plus tôt cet automne, des étudiant.e.s de l'Université de Sherbrooke, en collaboration avec des organismes de la région, ont donné la possibilité aux gens de la municipalité de Richmond de s'exprimer, via un sondage, sur les améliorations qui pourraient être apportées dans leur quartier.

Dans le cadre de son Programme d'intervention, dans la communauté du Centre Lemaire, présenté par Immex Société Immobilière, cinq étudiant e.s de l'Université de Sherbrooke ont reçu le mandat de connaître la perception des citoyens de Richmond sur les services rendus par la Ville. 

Cette approche a pour objectif de déterminer les forces et les faiblesses et de connaître la vision des citoyens sur le Richmond de demain.  Ainsi, les étudiants ont préparé un sondage qui s'adressera à l'ensemble de la population.  Il sera disponible sur la page Facebook et le site Internet de la Ville jusqu'au 24 novembre. 

Un deuxième sondage, dédié spécifiquement aux responsables d'organismes sociocommunautaires du territoire, sera réalisé par téléphone par les étudiants. 

Les questions du sondage proposées : La satisfaction des activités, de la culture, l'attachement à la ville, le contentement de services de santé, de sécurités et recommandations. Un portrait très global sur l'ensemble des services de la ville. 

Offert par le Centre Lemaire de l'École de gestion de l'Université de Sherbrooke, le Programme d'intervention dans la communauté (PIC) est axé sur le transfert des connaissances et de la co-création de solutions adaptées et novatrices.  Le PIC vise l'adoption et le développement de pratiques de gestion responsable et le renforcement des capacités des communautés.  Le cours s'inscrit autour d'un tronc commun du programme de baccalauréat en administration des affaires, « Moi, gestionnaire socialement responsable ».  « Nous souhaitons exposer les étudiantes et les étudiants à divers enjeux de société », souligne M. Jean Roy, doyen de l'École de gestion. 

Au fil des ans, le PIC formera une relève de gestionnaires socialement responsables et donnera l'exemple d'un écosystème qui favorise la collaboration et l'intelligence collective facilitant ainsi le virage vers des communautés et villes apprenantes, responsables et durables.

Le maire de Richmond, M. Bertrand Ménard, est très heureux de ce partenariat.  « Ça permet à la municipalité de se doter de données que nous n'aurions pas autrement tout en contribuant à l'enrichissement des étudiants.  Le PIC est vraiment à la portée de toutes les organisations et surtout, il est simple à mettre en place et ne demande pas d'énormes efforts de suivi auprès des participants ».


  A LIRE AUSSI ...

Terrain à développer : Maricourt ajuste son plan

Mercredi 28 janvier 2026
Terrain à développer : Maricourt ajuste son plan
Richmond : la Corporation du Pays de l’ardoise souligne cinq ans de développement local

Mercredi 7 janvier 2026
Richmond : la Corporation du Pays de l’ardoise souligne cinq ans de développement local
Le Phoenix (1) de Sherbrooke champion au tournoi Mousquiri de Richmond

Lundi 9 février 2026
Le Phoenix (1) de Sherbrooke champion au tournoi Mousquiri de Richmond
NOS RECOMMANDATIONS
Mouvement local : Changez la donne avec le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke

Lundi 23 février 2026
Mouvement local : Changez la donne avec le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke
Logement HAN inaugure trois nouveaux logements adaptés et abordables à Magog

Jeudi 26 février 2026
Logement HAN inaugure trois nouveaux logements adaptés et abordables à Magog
Le tournoi international de tennis M-15 débute le 2 mars à Sherbrooke

Lundi 23 février 2026
Le tournoi international de tennis M-15 débute le 2 mars à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023

L’avenir de Charles Milliard et du PLQ : le retour du refoulé… Par Daniel Nadeau Mercredi, 25 février 2026
L’avenir de Charles Milliard et du PLQ : le retour du refoulé…
Visitez le futur Espace des Tisserands à Magog le 14 mars Par François Lafleur Mercredi, 25 février 2026
Visitez le futur Espace des Tisserands à Magog le 14 mars
20 projets sélectionnés dans le cadre de la 9e édition du Fonds d’investissement citoyen de la députée de Sherbrooke Par François Lafleur Vendredi, 27 février 2026
20 projets sélectionnés dans le cadre de la 9e édition du Fonds d’investissement citoyen de la députée de Sherbrooke
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations Par François Lafleur Mercredi, 25 février 2026
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations
Côté Scène remporte un prix national pour son partenariat culturel avec Sherbrooke Par François Lafleur Mardi, 24 février 2026
Côté Scène remporte un prix national pour son partenariat culturel avec Sherbrooke
Logement HAN inaugure trois nouveaux logements adaptés et abordables à Magog Par François Lafleur Jeudi, 26 février 2026
Logement HAN inaugure trois nouveaux logements adaptés et abordables à Magog
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous