Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Val St-François

Des étudiants de l’Université de Sherbrooke sondent la population Richmond

 Imprimer   Envoyer 
Stéphanie Breault Par Stéphanie Breault
redaction@estrieplus.com
Lundi 21 novembre 2022

Plus tôt cet automne, des étudiant.e.s de l'Université de Sherbrooke, en collaboration avec des organismes de la région, ont donné la possibilité aux gens de la municipalité de Richmond de s'exprimer, via un sondage, sur les améliorations qui pourraient être apportées dans leur quartier.

Dans le cadre de son Programme d'intervention, dans la communauté du Centre Lemaire, présenté par Immex Société Immobilière, cinq étudiant e.s de l'Université de Sherbrooke ont reçu le mandat de connaître la perception des citoyens de Richmond sur les services rendus par la Ville. 

Cette approche a pour objectif de déterminer les forces et les faiblesses et de connaître la vision des citoyens sur le Richmond de demain.  Ainsi, les étudiants ont préparé un sondage qui s'adressera à l'ensemble de la population.  Il sera disponible sur la page Facebook et le site Internet de la Ville jusqu'au 24 novembre. 

Un deuxième sondage, dédié spécifiquement aux responsables d'organismes sociocommunautaires du territoire, sera réalisé par téléphone par les étudiants. 

Les questions du sondage proposées : La satisfaction des activités, de la culture, l'attachement à la ville, le contentement de services de santé, de sécurités et recommandations. Un portrait très global sur l'ensemble des services de la ville. 

Offert par le Centre Lemaire de l'École de gestion de l'Université de Sherbrooke, le Programme d'intervention dans la communauté (PIC) est axé sur le transfert des connaissances et de la co-création de solutions adaptées et novatrices.  Le PIC vise l'adoption et le développement de pratiques de gestion responsable et le renforcement des capacités des communautés.  Le cours s'inscrit autour d'un tronc commun du programme de baccalauréat en administration des affaires, « Moi, gestionnaire socialement responsable ».  « Nous souhaitons exposer les étudiantes et les étudiants à divers enjeux de société », souligne M. Jean Roy, doyen de l'École de gestion. 

Au fil des ans, le PIC formera une relève de gestionnaires socialement responsables et donnera l'exemple d'un écosystème qui favorise la collaboration et l'intelligence collective facilitant ainsi le virage vers des communautés et villes apprenantes, responsables et durables.

Le maire de Richmond, M. Bertrand Ménard, est très heureux de ce partenariat.  « Ça permet à la municipalité de se doter de données que nous n'aurions pas autrement tout en contribuant à l'enrichissement des étudiants.  Le PIC est vraiment à la portée de toutes les organisations et surtout, il est simple à mettre en place et ne demande pas d'énormes efforts de suivi auprès des participants ».


  A LIRE AUSSI ...

MRC du Val-Saint-François : un deuxième sondage pour son Plan climat

Jeudi 25 juin 2026
MRC du Val-Saint-François : un deuxième sondage pour son Plan climat
Commerces de proximité : Québec investit 160 200 $ dans deux projets de la circonscription de Richmond

Vendredi 17 juillet 2026
Commerces de proximité : Québec investit 160 200 $ dans deux projets de la circonscription de Richmond
Carottes et Garnotte célèbre sa 5e édition dans le Val-Saint-François

Mercredi 15 juillet 2026
Carottes et Garnotte célèbre sa 5e édition dans le Val-Saint-François
NOS RECOMMANDATIONS
Rue Wellington : un homme s’introduit dans un commerce et mange la nourriture des employés

Jeudi 13 août 2026
Rue Wellington : un homme s’introduit dans un commerce et mange la nourriture des employés
Il frappait des passants au centre-ville de Sherbrooke

Mardi 11 août 2026
Il frappait des passants au centre-ville de Sherbrooke
Moisson Estrie : du maïs contre une denrée

Vendredi 14 août 2026
Moisson Estrie : du maïs contre une denrée
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 19 août 2026
Le mauvais voisin !

François Fouquet
Lundi, 17 août 2026
Résistons

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 août 2026
Lello Reserva 2024 : un rouge portugais généreux et élégant

Arrestations pour violence conjugale à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 11 août 2026
Arrestations pour violence conjugale à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 13 août 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Arrêt dangereux sur les rails : 121 $ d’amende à Magog Par Martin Bossé Mercredi, 12 août 2026
Arrêt dangereux sur les rails : 121 $ d’amende à Magog
Zigzags, feu rouge brûlé et crissements de pneus : trois arrestations à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 17 août 2026
Zigzags, feu rouge brûlé et crissements de pneus : trois arrestations à Sherbrooke
Construire un nouvel aréna sur le campus de l’Université de Sherbrooke : l’idée est lancée Par Martin Bossé Jeudi, 13 août 2026
Construire un nouvel aréna sur le campus de l’Université de Sherbrooke : l’idée est lancée
Collision en état d’ivresse à Sherbrooke : il percute une voiture et un arbre Par Martin Bossé Jeudi, 13 août 2026
Collision en état d’ivresse à Sherbrooke : il percute une voiture et un arbre
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous