Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Val St-François

Des étudiants de l’Université de Sherbrooke sondent la population Richmond

 Imprimer   Envoyer 
Stéphanie Breault Par Stéphanie Breault
redaction@estrieplus.com
Lundi 21 novembre 2022

Plus tôt cet automne, des étudiant.e.s de l'Université de Sherbrooke, en collaboration avec des organismes de la région, ont donné la possibilité aux gens de la municipalité de Richmond de s'exprimer, via un sondage, sur les améliorations qui pourraient être apportées dans leur quartier.

Dans le cadre de son Programme d'intervention, dans la communauté du Centre Lemaire, présenté par Immex Société Immobilière, cinq étudiant e.s de l'Université de Sherbrooke ont reçu le mandat de connaître la perception des citoyens de Richmond sur les services rendus par la Ville. 

Cette approche a pour objectif de déterminer les forces et les faiblesses et de connaître la vision des citoyens sur le Richmond de demain.  Ainsi, les étudiants ont préparé un sondage qui s'adressera à l'ensemble de la population.  Il sera disponible sur la page Facebook et le site Internet de la Ville jusqu'au 24 novembre. 

Un deuxième sondage, dédié spécifiquement aux responsables d'organismes sociocommunautaires du territoire, sera réalisé par téléphone par les étudiants. 

Les questions du sondage proposées : La satisfaction des activités, de la culture, l'attachement à la ville, le contentement de services de santé, de sécurités et recommandations. Un portrait très global sur l'ensemble des services de la ville. 

Offert par le Centre Lemaire de l'École de gestion de l'Université de Sherbrooke, le Programme d'intervention dans la communauté (PIC) est axé sur le transfert des connaissances et de la co-création de solutions adaptées et novatrices.  Le PIC vise l'adoption et le développement de pratiques de gestion responsable et le renforcement des capacités des communautés.  Le cours s'inscrit autour d'un tronc commun du programme de baccalauréat en administration des affaires, « Moi, gestionnaire socialement responsable ».  « Nous souhaitons exposer les étudiantes et les étudiants à divers enjeux de société », souligne M. Jean Roy, doyen de l'École de gestion. 

Au fil des ans, le PIC formera une relève de gestionnaires socialement responsables et donnera l'exemple d'un écosystème qui favorise la collaboration et l'intelligence collective facilitant ainsi le virage vers des communautés et villes apprenantes, responsables et durables.

Le maire de Richmond, M. Bertrand Ménard, est très heureux de ce partenariat.  « Ça permet à la municipalité de se doter de données que nous n'aurions pas autrement tout en contribuant à l'enrichissement des étudiants.  Le PIC est vraiment à la portée de toutes les organisations et surtout, il est simple à mettre en place et ne demande pas d'énormes efforts de suivi auprès des participants ».


  A LIRE AUSSI ...

Carottes et Garnotte célèbre sa 5e édition dans le Val-Saint-François

Mercredi 15 juillet 2026
Carottes et Garnotte célèbre sa 5e édition dans le Val-Saint-François
Commerces de proximité : Québec investit 160 200 $ dans deux projets de la circonscription de Richmond

Vendredi 17 juillet 2026
Commerces de proximité : Québec investit 160 200 $ dans deux projets de la circonscription de Richmond
Richmond : fermeture complète du pont MacKenzie

Mercredi 12 août 2026
Richmond : fermeture complète du pont MacKenzie
NOS RECOMMANDATIONS
Piscine et gymnases gratuits à Magog

Jeudi 27 août 2026
Piscine et gymnases gratuits à Magog
Rites

Jeudi 27 août 2026
Rites
Près de 400 ados à une fête et deux arrestations pour alcool au volant à Sherbrooke

Lundi 31 août 2026
Près de 400 ados à une fête et deux arrestations pour alcool au volant à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Vendredi, 4 septembre 2026
Notre histoire en archives : Mémoire des premiers jours

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 4 septembre 2026
Bacalhôa Quatro Ventos Douro Superior 2021 : l’expression d’un terroir portugais

Daniel Nadeau
Mercredi, 2 septembre 2026
Nous y sommes…

Yves Nantel
Mardi, 1 septembre 2026
MONSIEUR CARNEY, SOYEZ SÉRIEUX !

François Fouquet
Lundi, 31 août 2026
Gestionnaire : rôle ou profession ?

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 27 août 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Sherbrooke : la police cherche à identifier un suspect pour aggression armée Par Martin Bossé Lundi, 31 août 2026
Sherbrooke : la police cherche à identifier un suspect pour aggression armée
Sherbrooke déploie une solution mobile pour la recharge des véhicules électriques Par Martin Bossé Lundi, 31 août 2026
Sherbrooke déploie une solution mobile pour la recharge des véhicules électriques
Chaleur urbaine : 8 millions pour une nouvelle chaire de recherche à l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 28 août 2026
Chaleur urbaine : 8 millions pour une nouvelle chaire de recherche à l’Université de Sherbrooke
Rites Par François Fouquet Jeudi, 27 août 2026
Rites
Un incendie cause 100 000 $ de dommages rue du Conseil à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 2 septembre 2026
Un incendie cause 100 000 $ de dommages rue du Conseil à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous