Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Des appartements pour femmes monoparentales pourraient voir le jour à Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Projet Humano district. Source: Humano district
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mardi le 9 mai 2023

Un projet innovant, clés en main, pourrait changer la vie de plusieurs femmes monoparentales ainsi que leur famille en 2024. Il s'agit de la Résidence des 3 sœurs qui inclura une trentaine d'appartements abordables qui viendront répondre aux besoins de cette clientèle durement touchée par la crise du logement et qui fait face à une plus grande discrimination comparativement au reste de la population, selon Denise Godbout, directrice générale des Habitations L'Équerre.

3 sœurs, une même réalité

La réalité des mères monoparentales, les sœurs Godbout la connaisse très bien. « Le nom de la résidence est étroitement lié à  notre propre vie», explique Denise Godbout. « Moi et mes sœurs sommes des mères monoparentales. Une d'entre elle a fait le choix d'élever sa fille seule et mon autre sœur s'est séparée. De mon côté, je me suis retrouvée monoparentale suite au décès de mon conjoint.»

Pendant les moments difficiles, les 3 sœurs se sont soutenues mutuellement. Elles ont pu compter sur la présence, la bienveillance et le support de chacune d'entre elles. Et, c'est justement ce qu'elles veulent offrir aux femmes qui se trouvent dans la même situation.

Humano district

Les 30 appartements seraient aménagés dans le bâtiment du projet Humano District (l'ancien couvent des Petites Sœurs de la Sainte-Famille), sur la rue Galt Ouest. Denise Godbout a d'ailleurs reçu immédiatement un accueil favorable de monsieur Mathieu Cardinal, le promoteur du Humano district. « Il a accepté notre projet tout de suite. Nous avons eu des réunions rapides et efficaces.» Joint par téléphone, monsieur Cardinal s'est montré, effectivement très ouvert à ce projet. « Je vois cette résidence d'un très bon œil et très aidant pour la communauté», souligne-t-il.

Attendre la décision du gouvernement

Cette résidence pourrait voir le jour dans les prochains mois. Par contre, la réponse du gouvernement du Québec se fait attendre et l'accessibilité aux 30 appartements pourrait être retardée. «Nous avons déposé notre projet à la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) qui relève du fédéral.», explique Denise Godbout. Par contre, nous devons attendre la décision de la Société d'habitation du Québec. Ce qui ralenti le processus. Le gouvernement du Québec a un peu le syndrome de la virgule.», mentionne madame Godbout. À cause de toutes ces démarches administratives, la résidence tarde à ouvrir.

Plan B

Afin d'accélérer le processus et pour être certaine de ne pas échapper le projet, Denise Godbout pense se diriger vers la Stratégie nationale du logement qui propose des initiatives de financement qui soutiennent les familles à faible revenu à bien se loger. Pour l'instant, madame Godbout se montre positive et a confiance qu'elle pourra conserver sa place dans l'aile du bâtiment principal du Humano District pour aménager les 30 appartements« Nous sommes vraiment chanceux à Sherbrooke, car nous avons de très bons promoteurs», souligne-t-elle.

Denise Godbout souhaite que la Résidence des 3 soeurs puisse ouvrir en 2024. 


  A LIRE AUSSI ...

VSS&CO de Sherbrooke produit la deuxième meilleure sauce forte au Québec

Mardi le 12 septembre 2023
VSS&CO de Sherbrooke produit la deuxième meilleure sauce forte au Québec
La propriété la plus dispendieuse en Estrie vaut 18,5M$

Mercredi le 13 septembre 2023
La propriété la plus dispendieuse en Estrie vaut 18,5M$
NOS RECOMMANDATIONS
Le port du masque redevient obligatoire dans les installations du CIUSSS de l’Estrie - CHUS

Jeudi le 21 septembre 2023
Le port du masque redevient obligatoire dans les installations du CIUSSS de l’Estrie - CHUS
Orford récompense les meilleurs aménagements paysagers de la municipalité

Mardi le 19 septembre 2023
Orford récompense les meilleurs aménagements paysagers de la municipalité
Un jeune de 22 ans arrêté ivre au volant d'un bulldozer sur la rue Wellington Sud

Vendredi le 22 septembre 2023
Un jeune de 22 ans arrêté ivre au volant d'un bulldozer sur la rue Wellington Sud
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Un jeune de 22 ans arrêté ivre au volant d'un bulldozer sur la rue Wellington Sud Par Daniel Campeau Vendredi, 22 septembre 2023
Un jeune de 22 ans arrêté ivre au volant d'un bulldozer sur la rue Wellington Sud
L’Estrie et ses lieux uniques pour contempler les couleurs de l’automne Par Julie Meese Jeudi, 21 septembre 2023
L’Estrie et ses lieux uniques pour contempler les couleurs de l’automne
Vol à l’étalage à la boutique Centrall du Carrefour de l’Estrie Par Julie Meese Mardi, 19 septembre 2023
Vol à l’étalage à la boutique Centrall du Carrefour de l’Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2023 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous