Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

Dépôt du plan d'urbanisme à East Angus

 Imprimer   Envoyer 
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com
Mercredi le 7 septembre 2016

Après plusieurs mois de travail avec le comité consultatif d'urbanisme élargi, la municipalité de East Angus sera finalement en mesure de distribuer auprès de la population, vraisemblablement en octobre prochain, un résumé du futur plan d'urbanisme. Le document fera l'objet d'une consultation publique en novembre, d'affirmer le directeur général de la municipalité, David Fournier.

Le plan d'urbanisme devrait définir sous quelle forme se présentera le East Angus de demain pour les 15 à 20 prochaines années, d'expliquer le maire, Robert Roy. Le plan établit les lignes directrices de l'organisation spatiale et physique d'une municipalité tout en présentant une vision d'ensemble de l'aménagement de son territoire. Il contient les politiques d'urbanisme arrêtées par le conseil municipal qui guidera sa prise de décision dans le futur.

Un plan d'urbanisme doit comprendre les grandes orientations d'aménagement du territoire de la municipalité lesquelles indiquent le rôle qu'entend jouer la municipalité en cette matière, son engagement et son niveau d'intervention. Cela comprend également les grandes affectations du sol et les densités de son occupation qui précisent la vocation à donner aux différentes parties du territoire comme résidentielle, commerciale, récréative. Enfin, on doit inscrire le tracé projeté et le type des principales voies de circulation et des réseaux de transport comme les infrastructures routières, ferroviaires, les réseaux cyclables, les sentiers pédestres et stationnements. D'autres éléments peuvent s'inscrire à l'intérieur du document.

Dans le plan d'urbanisme qui sera présenté, on vise entre autres à donner un positionnement propre et enviable pour East Angus en présentant notamment une image positive de la municipalité, maintenir et développer la tenue d'événements festifs et encourager les programmes d'aide à la rénovation des immeubles anciens et en mauvais état. On souhaite également optimiser la qualité de vie et de la diversité du cadre de vie dans une perspective de développement durable comme sensibiliser, mettre en valeur, conserver les paysages et les milieux d'intérêt naturels, favoriser les déplacements actifs pour augmenter l'achalandage au centre-ville. Le projet prévoit également mettre en valeur les attraits de la rivière Saint-François par la création d'un réseau de sentiers à partir du centre-ville. On désire redéfinir les axes de transports structurants en requalifiant les rues Angus Sud, Angus Nord et Saint-François et en y intégrant des modes de transports actifs et d'apaisement de circulation. Le document prévoit aussi une modification du zonage de l'axe des routes 253, 214 et 112 pour tenir compte de l'effet attractif de ce secteur par l'harmonisation des usages et de leur implantation.

Le plan d'urbanisme prévoit aussi le développement d'un centre-ville fort, dynamique, animé et au centre des activités et des déplacements de tous genres. Pour se faire, on projette de renforcir la présence commerciale en attirant les activités culturelles et en encourageant la présence des institutions.

Structure économique
La démarche vise également à mettre en place les fondements d'une structure économique afin d'en augmenter la vitalité et la diversité en harmonie entre les secteurs de la ville. Pour y arriver, on propose de modifier l'affectation et le zonage de la portion sud du parc agroalimentaire, secteur Angus Sud, par la mise en place d'un nouveau secteur commercial privilégiant les entreprises nécessiteuses des terrains de grandes superficies le tout dans un encadrement approprié. On souhaite également requalifier le secteur nord du parc agroalimentaire par la mise en place d'un secteur résidentiel et faire de même pour le parc industriel Cascades de la rue St-François selon les tendances du 21e siècle et en ciblant des créneaux novateurs et porteurs d'avenir. Les intervenants désirent également requalifier l'ancien secteur industriel des papiers Kraft de Cascades, situé en bordure sud de la rivière Saint-François, pour y aménager des espaces publics donnant accès à la rivière en lien avec le centre-ville. La stratégie vise aussi à mettre en place un programme d'amélioration du secteur industriel de la rue Willard par la réappropriation de l'espace public à des fins paysagères.

Le plan d'urbanisme sera présenté à la population et les élus seront appelés à l'adopter ultérieurement. Le maire mentionne que les interventions s'échelonneront sur une période de 15 à 20 ans toujours en respect avec la capacité de payer de la municipalité.


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie

Vendredi le 8 mars 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
Découverte majeure dans le traitement du cancer du pancréas à l’Université de Sherbrooke

Jeudi le 22 février 2024
Découverte majeure dans le traitement du cancer du pancréas à l’Université de Sherbrooke
Donner un rein de son vivant : c’est ce qu’une Estrienne a fait pour son fils

Jeudi le 14 mars 2024
Donner un rein de son vivant : c’est ce qu’une Estrienne a fait pour son fils
NOS RECOMMANDATIONS
Échangeur Darche : le pont temporaire sera mis en service le 20 mars prochain

Vendredi le 15 mars 2024
Échangeur Darche : le pont temporaire sera mis en service le 20 mars prochain
Notre histoire en archives : Déplaisirs d’hiver

Lundi le 11 mars 2024
Notre histoire en archives : Déplaisirs d’hiver
Plus de 580 000 $ pour embellir le quotidien des personnes aînées de Sherbrooke

Lundi le 11 mars 2024
Plus de 580 000 $ pour embellir le quotidien des personnes aînées de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 18 mars 2024
Le budget des espoirs. Le budget désespoir

Comité des usagers des CLSC et CHSLD de Sherbrooke et de l'IUGS
Jeudi, 14 mars 2024
DIRE OUI OU NON AUX SOINS OFFERTS

Daniel Nadeau
Mercredi, 13 mars 2024
Joe, la voix des femmes américaines

Plus de 580 000 $ pour embellir le quotidien des personnes aînées de Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 11 mars 2024
Plus de 580 000 $ pour embellir le quotidien des personnes aînées de Sherbrooke
Économie sociale : plus de projets pourraient voir le jour sur le territoire de Magog Par Julie Meese Lundi, 11 mars 2024
Économie sociale : plus de projets pourraient voir le jour sur le territoire de Magog
Notre histoire en archives : Déplaisirs d’hiver Par Archives nationales à Sherbrooke Lundi, 11 mars 2024
Notre histoire en archives : Déplaisirs d’hiver
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous