Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Cancer du cerveau : nouveau traitement unique au monde

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Avec son équipe de recherche, le Dr David Fortin, neurochirurgien et neuro-oncologue au CIUSSS de l’Estrie-CHUS, a lancé un traitement qui a été accepté par Santé Canada.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mardi le 9 octobre 2018

Le cancer du cerveau est considéré comme rare. Cependant, il s'impose comme l'un des pires avec le cancer du pancréas. Récemment, le Dr David Fortin, neurochirurgien et neuro-oncologue au CIUSSS de l'Estrie-CHUS, a développé un traitement novateur unique au monde qui pourrait aider à prolonger la vie des patients.

Au Canada, 2 500 personnes reçoivent chaque année un diagnostic du cancer du cerveau (240 cas au Québec annuellement). La survie médiane est chiffrée à environ 14 mois avec les meilleurs traitements disponibles. Le glioblastome, une forme rare de cancer du cerveau, envahit graduellement le cerveau, qui est considéré comme l'organe le plus complexe de l'univers - autant de connexions neuronales qu'il y a d'étoiles dans la galaxie.

Avec son équipe de recherche, le Dr David Fortin, neurochirurgien et neuro-oncologue au CIUSSS de l'Estrie-CHUS, a lancé un traitement qui a été accepté par Santé Canada. « On va être les premiers sur la planète à essayer ça, indique le principal intéressé. On ne sait pas ce que ça va donner, mais on pense qu'on a les données qui permettront de supporter le lancement de cette étude-là. »

C'est donc un projet de recherche qui permettra de mesurer l'efficacité dudit traitement, qui consiste à donner des traitements de chimiothérapie intra-artérielle combinés à de la radiothérapie pour traiter une récidive de glioblastome. « Notre équipe de recherche a réussi à trouver la synergie parfaite entre les deux techniques pour traiter efficacement le cancer et prolonger la vie des patients de manière significative sans nuire à leur qualité de vie », souligne le Dr Fortin.

Cette procédure sera effectuée une fois la récidive de cancer confirmée chez un patient. « Il est important d'appliquer le traitement à ce moment précis, car les chances de survie du patient sont meilleures, poursuit le neurochirurgien au CIUSSS de l'Estrie-CHUS. Nous prélevons un échantillon tumoral avant de commencer le traitement et selon le résultat de l'analyse en laboratoire, nous ajustons la médication pour maximiser l'efficacité du traitement. Nous suivons rigoureusement l'efficacité des traitements avec une nouvelle technique d'imagerie par résonnance magnétique (IRM). »

Recruter 40 personnes en deux ans

L'équipe du Dr David Fortin est prête à recruter son premier patient. Donner deux traitements en même temps sur un être humain, ça ne s'est jamais fait jusqu'à maintenant, sauf sur des modèles animaux. Bien qu'il n'y ait pas de solution miracle pour combattre le cancer du cerveau, qui est une maladie hétérogène (aucune tumeur ne se ressemble), cette nouvelle approche va permettre d'améliorer la condition des trois quarts des patients.

« On souhaite principalement recruter dans le Québec 40 personnes de 18 ans et plus au cours des deux prochaines années pour notre étude, précise le Dr Fortin. On ne sera jamais capable de guérir cette maladie seulement par une chirurgie, même si elle est aidante. Il ne faut jamais perdre de vue que ce qu'on fait en fin de compte, c'est traiter des patients. Mon travail, c'est de maximiser leur qualité de vie pendant que je prolonge leur suivie. »

Il y a une quarantaine d'années, certaines approches comme enlever le quart ou la moitié du cerveau d'un patient avait été pratiquées, cependant, le cancer du cerveau revenait dans l'autre hémisphère. Opérer de nouveau lors d'une récidive n'inquiète pas le Dr Fortin puisque les interventions sont de plus en plus faciles pour le personnel en santé. « L'inquiétude avec le nouveau traitement, c'est qu'on ne sait pas encore ce que la combinaison de la chimiothérapie et de la radiothérapie va donner, remarque-t-il. On va avoir un suivi très prudent et on va commencer avec une petite dose. »

Les personnes qui reçoivent un diagnostic du cancer du cerveau sont âgées en moyenne de 45 ans et les hommes sont deux fois plus atteints que les femmes. « On pense que le patient va bénéficier de l'ajout de la radiothérapie au traitement de chimiothérapie intra-artérielle, commente le Dr Fortin. On veut rejoindre les patients qui ne répondent pas bien aux traitements actuels. »


  A LIRE AUSSI ...

Des faux billets pour le spectacle de Simon Leblanc à Sherbrooke mis en vente sur Facebook

Mercredi le 1 mai 2024
Des faux billets pour le spectacle de Simon Leblanc à Sherbrooke mis en vente sur Facebook
Excès de vitesse : un constat de 1 264 dollars et 14 points d’inaptitude pour un jeune homme de Sherbrooke

Mardi le 30 avril 2024
Excès de vitesse : un constat de 1 264 dollars et 14 points d’inaptitude pour un jeune homme de Sherbrooke
140 730 $ et 15 200 cigarettes de contrebande saisis dans une perquisition à Sherbrooke

Vendredi le 3 mai 2024
140 730 $ et 15 200 cigarettes de contrebande saisis dans une perquisition à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Étouffante étoffe

Lundi le 29 avril 2024
Étouffante étoffe
34,3 millions pour soutenir l’industrie touristique de l’Estrie

Mardi le 30 avril 2024
34,3 millions pour soutenir l’industrie touristique de l’Estrie
Pas de deuxième mandat pour la mairesse de Sherbrooke

Vendredi le 3 mai 2024
Pas de deuxième mandat pour la mairesse de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 6 mai 2024
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes

Yves Nantel
Jeudi, 2 mai 2024
Comprendre la taxe carbone

Daniel Nadeau
Mercredi, 1 mai 2024
Se raconter des histoires…

Étouffante étoffe Par François Fouquet Lundi, 29 avril 2024
Étouffante étoffe
Excès de vitesse : un constat de 1 264 dollars et 14 points d’inaptitude pour un jeune homme de Sherbrooke Par Daniel Campeau Mardi, 30 avril 2024
Excès de vitesse : un constat de 1 264 dollars et 14 points d’inaptitude pour un jeune homme de Sherbrooke
Waterville : Ottawa investit 500 000 $ dans l’implantation de la 2e chaine de production des Pliages Apaulo Par Julie Meese Lundi, 29 avril 2024
Waterville : Ottawa investit 500 000 $ dans l’implantation de la 2e chaine de production des Pliages Apaulo
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous