Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Entrez Dans la chambre des merveilles du Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke.


Publireportage
 Imprimer   Envoyer 
Mardi 13 juillet 2021

Vous vous rappelez du Musée du Séminaire de Sherbrooke?

Les divers objets qui s'y retrouvaient sont toujours aussi présents se retrouvant désormais entre les murs du Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke.

C'est d'ailleurs pour rendre hommage à cet endroit que le MNS2 présente jusqu'au 6 septembre l'exposition Dans la chambre des merveilles.

Découvrez les cabinets de curiosités.

Musée nature SherbrookeCréés au XVIe siècle, les cabinets de curiosités étaient des endroits où étaient collectionnés et entreposés des objets rares, singuliers voire même d'une grande étrangeté. Ils auront été le tout premier pas vers un intérêt plus scientifique de notre monde. Cet été, le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke vous invite à revivre cette époque en découvrant des collections insolites, étranges et hétéroclites à travers de plus de 1 000 objets rares à découvrir. Il y en aura pour tous les goûts. De ces objets, plus d'une centaine font partie de la collection du Musées de la Nature et des sciences de Sherbrooke qui étaient, auparavant, au Musée du Séminaire.

Une exposition de découvertes

Musée nature SherbrookeLa chambre des merveilles vous fera voyager à travers les époques en vous faisant découvrir l'histoire des cabinets de curiosités. Passant des demeures d'aristocrates européens, des savants des siècles derniers jusqu'aux salles de curiosités québécoises. Le parcours proposé vous transportera jusqu'à une chambre vous offrant une expérience immersive et éclectique recréant de façon grandiose les cabinets de curiosités proposant ainsi des objets inusités provenant des quatre coins du monde.

Musée nature SherbrookeLa grande finale de cette exposition est consacrée aux collectionneurs. Vous y découvrirez notamment plus d'une centaine des 1 200 insectes de la collection de M. Hubert Lavoie, enseignant de Sherbrooke. Vous pourrez également observer quelques objets de la collection surprenante de M. Édouard Gingras, grand passionné des sciences naturelles. Géologie, paléontologie et conchyliologie (coquillages) sont au rendez-vous.

Des objets tout aussi fascinants que surprenants

Le monde ne cessera de nous surprendre. Et d'aussi longtemps qu'il est possible de le retracer, la curiosité aura toujours été présente. D'ailleurs, des objets surprenants qu'il vous sera possible de découvrir au cours de votre visite au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke, vous pourrez observer un veau à deux têtes, une mâchoire de baleines, une sphère armillaire ainsi que des Cerfs de Virginie naturalisés dont les bois auront été entrelacés lors d'une bataille ce qui aura causé leur mort.

D'autres expositions à découvrir

Les expositions permanentes, Terra Mutantès et Alteranima sont toujours présentes au Musée. Il vous sera également possible d'y découvrir deux expositions dont l'une d'elles se veut contemplative. L'exposition La recherche en santé met la lumière sur les différentes actions de collaboration et d'innovation sont utilisées afin de comprendre et résoudre les problèmes rencontrés dans les secteurs de la santé et des services sociaux par le Centre de recherche du CHUS. Vous découvrirez également l'exposition Notre vraie nature qui vous propose de découvrir, à travers des photos de leur choix, les coups de coeur nature de personnes immigrantes qui ont choisi Sherbrooke comme ville d'accueil.

Musée nature SherbrookeCet été, découvrez tout ce que le Musée de la Nature et des Sciences de Sherbrooke a à vous offrir! En famille, entre amis ou encore en solo, laissez votre curiosité prendre le dessus et osez entrer Dans la chambre des découvertes! On vous attend! 



  A LIRE AUSSI ...

Uplands ferme temporairement ses portes pour se réinventer

Mardi 30 septembre 2025
Uplands ferme temporairement ses portes pour se réinventer
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 2 octobre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Chris De Burgh de retour à Sherbrooke pour célébrer 50 ans de carrière

Mardi 30 septembre 2025
Chris De Burgh de retour à Sherbrooke pour célébrer 50 ans de carrière
NOS RECOMMANDATIONS
Liberté de parole, liberté d’expression, l’affaire Kimmel : les voix qui célèbrent nos idées

Mercredi 1 octobre 2025
Liberté de parole, liberté d’expression, l’affaire Kimmel : les voix qui célèbrent nos idées
Uplands ferme temporairement ses portes pour se réinventer

Mardi 30 septembre 2025
Uplands ferme temporairement ses portes pour se réinventer
Chris De Burgh de retour à Sherbrooke pour célébrer 50 ans de carrière

Mardi 30 septembre 2025
Chris De Burgh de retour à Sherbrooke pour célébrer 50 ans de carrière
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Vendredi, 3 octobre 2025
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Continental (1943)

Liberté de parole, liberté d’expression, l’affaire Kimmel : les voix qui célèbrent nos idées Par Daniel Nadeau Mercredi, 1 octobre 2025
Liberté de parole, liberté d’expression, l’affaire Kimmel : les voix qui célèbrent nos idées
Interventions de la police à Sherbrooke :  un piéton percuté et un homme maîtrisé par Taser Par Martin Bossé Lundi, 29 septembre 2025
Interventions de la police à Sherbrooke : un piéton percuté et un homme maîtrisé par Taser
Uplands ferme temporairement ses portes pour se réinventer Par Martin Bossé Mardi, 30 septembre 2025
Uplands ferme temporairement ses portes pour se réinventer
Cyclisme : la Sherbrookoise Magdeleine Vallières-Mill sacrée championne du monde Par Martin Bossé Lundi, 29 septembre 2025
Cyclisme : la Sherbrookoise Magdeleine Vallières-Mill sacrée championne du monde
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 2 octobre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Débordements pendant le Homecoming à Lennoxville Par Martin Bossé Jeudi, 2 octobre 2025
Débordements pendant le Homecoming à Lennoxville
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous