Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Les meilleurs athlètes de cyclocross au pays en compétition à Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le comité organisateur des Championnats canadiens de cyclocross à Sherbrooke met tout en œuvre pour rendre ce sport plus populaire et faire de Sherbrooke une référence dans le domaine.
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Mardi 17 octobre 2017

Sherbrooke est l'hôte des Championnats canadiens de cyclocross pour une deuxième année consécutive. Des centaines d'athlètes d'élite de niveau international prendront part à la course, les 27, 28 et 29 octobre, au parc Jacques-Cartier.

Ils seront tout près de 400 par jour à tenter de se classer en prévision des championnats du monde, qui auront lieu cet hiver en Europe. Pour l'occasion, le parc Jacques-Cartier sera transformé en une grande piste sur laquelle les coureurs auront à faire en boucle un parcours à obstacles de trois kilomètres, le plus rapidement possible, en vélo de cyclo-cross (vélo de route adapté aux conditions tout terrain).

Des athlètes de haut niveau de partout au Canada participeront à la course, dont Maghalie Rochette, qui se trouve dans le top 10 aux Championnat du monde, Geoff Kabush, qui cumule neuf résultats parmi les trois premiers en Coupe du monde, Léandre Bouchard, triple champion canadien de moins de 23 ans, ainsi que Raphael Gagné, qui est entre autres le cycliste non européen le mieux classé.

Une quarantaine de coureurs sherbrookois seront aussi à surveiller, dont William Côté, Charles-Antoine St-Onge, Magdeleine Vallières-Mill, Marie-Eve Lahaie, Frederic Francoeur, Jacques Bilodeau et Michel Hamel.

Sport méconnu

Le cyclocross est un sport encore le comité organisateur met tout en œuvre pour rendre le cyclocross plus populaire et faire de Sherbrooke une référence dans le domaine.  

«Le cyclocross est le sport national de la Belgique, indique Jean-Philippe Thibault-Roberge, athlète et membre du comité organisateur du Championnat canadiens de cyclocross à Sherbrooke. Ça commence à prendre de l'ampleur aux États-Unis et tranquillement au Canada, particulièrement au Québec. Il y a de plus en plus de courses et de coureurs. À Sherbrooke, nous sommes vraiment choyés, tant par les circuits et les sites que par les endroits pour l'entrainement. Nous avons de très bons athlètes à Sherbrooke. Nous voulons devenir la référence au Canada.»

L'an dernier, environ 300 coureurs par jour ont pris part aux compétitions. Cette fois-ci, on s'attend à en accueillir tout près de 400 par jour. Même si Sherbrooke n'a eu qu'un mandat de deux ans pour accueillir les Championnat canadiens de cyclocross, le comité organisateur compte poursuivre ses efforts pour faire connaitre davantage ce sport au grand public.

«L'an dernier, les coureurs nous ont dit avoir eu beaucoup de plaisir à Sherbrooke. Ils ont apprécié tant la qualité de l'organisation que la qualité du parcours, indique l'athlète Pierre-Olivier Boily, du comité organisateur. L'an prochain, nous n'accueillerons pas les Championnat canadiens, mais on prévoit présenter un autre événement très gros, que nous annoncerons bientôt.»

L'événement prend son envol vendredi après-midi (le 27 octobre), avec une course à relais ouverte aux entreprises; les personnes qui ont envie de former des équipes peuvent s'inscrire (ou avoir plus d'information) au sherbrookecx.com.
L'événement est organisé par Cyclisme Canada, en collaboration avec le club cycliste de Sherbrooke.


  A LIRE AUSSI ...

Un weekend rempli d’action dans la Ligue régionale de hockey

Vendredi 12 décembre 2025
Un weekend rempli d’action dans la Ligue régionale de hockey
Une compétition majeure de ski de fond à Sherbrooke

Jeudi 15 janvier 2026
Une compétition majeure de ski de fond à Sherbrooke
Un départ réussi pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke

Lundi 12 janvier 2026
Un départ réussi pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Un don de 25 000 $ à l’Hôpital de Memphrémagog

Vendredi 16 janvier 2026
Un don de 25 000 $ à l’Hôpital de Memphrémagog
Sherbrooke : un chauffeur de taxi menacé au couteau, deux arrestations

Lundi 19 janvier 2026
Sherbrooke : un chauffeur de taxi menacé au couteau, deux arrestations
Un projet de parc flottant public au quai MacPherson à Magog

Mercredi 14 janvier 2026
Un projet de parc flottant public au quai MacPherson à Magog
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 21 janvier 2026
Les héros naissent pour mourir…

François Fouquet
Lundi, 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 16 janvier 2026
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023

Le feu de paille et la braise Par François Fouquet Lundi, 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise
Parc éolien Le Granit : 1,75 M$ pour les municipalités partenaires Par Martin Bossé Mardi, 20 janvier 2026
Parc éolien Le Granit : 1,75 M$ pour les municipalités partenaires
Violence envers les enseignants en Estrie : une hausse alarmante en trois ans Par Martin Bossé Jeudi, 15 janvier 2026
Violence envers les enseignants en Estrie : une hausse alarmante en trois ans
Une compétition majeure de ski de fond à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 15 janvier 2026
Une compétition majeure de ski de fond à Sherbrooke
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 16 janvier 2026
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 16 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous