Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Les meilleurs athlètes de cyclocross au pays en compétition à Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le comité organisateur des Championnats canadiens de cyclocross à Sherbrooke met tout en œuvre pour rendre ce sport plus populaire et faire de Sherbrooke une référence dans le domaine.
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Mardi 17 octobre 2017

Sherbrooke est l'hôte des Championnats canadiens de cyclocross pour une deuxième année consécutive. Des centaines d'athlètes d'élite de niveau international prendront part à la course, les 27, 28 et 29 octobre, au parc Jacques-Cartier.

Ils seront tout près de 400 par jour à tenter de se classer en prévision des championnats du monde, qui auront lieu cet hiver en Europe. Pour l'occasion, le parc Jacques-Cartier sera transformé en une grande piste sur laquelle les coureurs auront à faire en boucle un parcours à obstacles de trois kilomètres, le plus rapidement possible, en vélo de cyclo-cross (vélo de route adapté aux conditions tout terrain).

Des athlètes de haut niveau de partout au Canada participeront à la course, dont Maghalie Rochette, qui se trouve dans le top 10 aux Championnat du monde, Geoff Kabush, qui cumule neuf résultats parmi les trois premiers en Coupe du monde, Léandre Bouchard, triple champion canadien de moins de 23 ans, ainsi que Raphael Gagné, qui est entre autres le cycliste non européen le mieux classé.

Une quarantaine de coureurs sherbrookois seront aussi à surveiller, dont William Côté, Charles-Antoine St-Onge, Magdeleine Vallières-Mill, Marie-Eve Lahaie, Frederic Francoeur, Jacques Bilodeau et Michel Hamel.

Sport méconnu

Le cyclocross est un sport encore le comité organisateur met tout en œuvre pour rendre le cyclocross plus populaire et faire de Sherbrooke une référence dans le domaine.  

«Le cyclocross est le sport national de la Belgique, indique Jean-Philippe Thibault-Roberge, athlète et membre du comité organisateur du Championnat canadiens de cyclocross à Sherbrooke. Ça commence à prendre de l'ampleur aux États-Unis et tranquillement au Canada, particulièrement au Québec. Il y a de plus en plus de courses et de coureurs. À Sherbrooke, nous sommes vraiment choyés, tant par les circuits et les sites que par les endroits pour l'entrainement. Nous avons de très bons athlètes à Sherbrooke. Nous voulons devenir la référence au Canada.»

L'an dernier, environ 300 coureurs par jour ont pris part aux compétitions. Cette fois-ci, on s'attend à en accueillir tout près de 400 par jour. Même si Sherbrooke n'a eu qu'un mandat de deux ans pour accueillir les Championnat canadiens de cyclocross, le comité organisateur compte poursuivre ses efforts pour faire connaitre davantage ce sport au grand public.

«L'an dernier, les coureurs nous ont dit avoir eu beaucoup de plaisir à Sherbrooke. Ils ont apprécié tant la qualité de l'organisation que la qualité du parcours, indique l'athlète Pierre-Olivier Boily, du comité organisateur. L'an prochain, nous n'accueillerons pas les Championnat canadiens, mais on prévoit présenter un autre événement très gros, que nous annoncerons bientôt.»

L'événement prend son envol vendredi après-midi (le 27 octobre), avec une course à relais ouverte aux entreprises; les personnes qui ont envie de former des équipes peuvent s'inscrire (ou avoir plus d'information) au sherbrookecx.com.
L'événement est organisé par Cyclisme Canada, en collaboration avec le club cycliste de Sherbrooke.


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke lance la deuxième phase des rénovations du Complexe sportif Forage FTE

Jeudi 18 décembre 2025
Sherbrooke lance la deuxième phase des rénovations du Complexe sportif Forage FTE
Compétition de patinage à Sherbrooke : près de 900 athlètes attendus

Mercredi 10 décembre 2025
Compétition de patinage à Sherbrooke : près de 900 athlètes attendus
LBMQ : un gala de fin de saison apprécié à Sherbrooke

Mardi 2 décembre 2025
LBMQ : un gala de fin de saison apprécié à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Grand excès de vitesse à Sherbrooke : 1386 $ d’amende

Lundi 22 décembre 2025
Grand excès de vitesse à Sherbrooke : 1386 $ d’amende
Quoi faire pendant le temps des Fêtes ?

Mardi 23 décembre 2025
Quoi faire pendant le temps des Fêtes ?
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke

Lundi 22 décembre 2025
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 décembre 2025
Le père Noël existe, nous l’avons inventé !

François Fouquet
Lundi, 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 18 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
170 000 $ pour les loisirs et le sport à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 19 décembre 2025
170 000 $ pour les loisirs et le sport à Sherbrooke
Appel à la bombe à Sherbrooke : une femme arrêtée pour méfait public Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Appel à la bombe à Sherbrooke : une femme arrêtée pour méfait public
Cyberattaque à la Commission scolaire Eastern Townships Par Martin Bossé Vendredi, 19 décembre 2025
Cyberattaque à la Commission scolaire Eastern Townships
Quoi faire pendant le temps des Fêtes ? Par Catherine Blanchette Mardi, 23 décembre 2025
Quoi faire pendant le temps des Fêtes ?
Grand excès de vitesse à Sherbrooke : 1386 $ d’amende Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Grand excès de vitesse à Sherbrooke : 1386 $ d’amende
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous