Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Les meilleurs athlètes de cyclocross au pays en compétition à Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le comité organisateur des Championnats canadiens de cyclocross à Sherbrooke met tout en œuvre pour rendre ce sport plus populaire et faire de Sherbrooke une référence dans le domaine.
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Mardi 17 octobre 2017

Sherbrooke est l'hôte des Championnats canadiens de cyclocross pour une deuxième année consécutive. Des centaines d'athlètes d'élite de niveau international prendront part à la course, les 27, 28 et 29 octobre, au parc Jacques-Cartier.

Ils seront tout près de 400 par jour à tenter de se classer en prévision des championnats du monde, qui auront lieu cet hiver en Europe. Pour l'occasion, le parc Jacques-Cartier sera transformé en une grande piste sur laquelle les coureurs auront à faire en boucle un parcours à obstacles de trois kilomètres, le plus rapidement possible, en vélo de cyclo-cross (vélo de route adapté aux conditions tout terrain).

Des athlètes de haut niveau de partout au Canada participeront à la course, dont Maghalie Rochette, qui se trouve dans le top 10 aux Championnat du monde, Geoff Kabush, qui cumule neuf résultats parmi les trois premiers en Coupe du monde, Léandre Bouchard, triple champion canadien de moins de 23 ans, ainsi que Raphael Gagné, qui est entre autres le cycliste non européen le mieux classé.

Une quarantaine de coureurs sherbrookois seront aussi à surveiller, dont William Côté, Charles-Antoine St-Onge, Magdeleine Vallières-Mill, Marie-Eve Lahaie, Frederic Francoeur, Jacques Bilodeau et Michel Hamel.

Sport méconnu

Le cyclocross est un sport encore le comité organisateur met tout en œuvre pour rendre le cyclocross plus populaire et faire de Sherbrooke une référence dans le domaine.  

«Le cyclocross est le sport national de la Belgique, indique Jean-Philippe Thibault-Roberge, athlète et membre du comité organisateur du Championnat canadiens de cyclocross à Sherbrooke. Ça commence à prendre de l'ampleur aux États-Unis et tranquillement au Canada, particulièrement au Québec. Il y a de plus en plus de courses et de coureurs. À Sherbrooke, nous sommes vraiment choyés, tant par les circuits et les sites que par les endroits pour l'entrainement. Nous avons de très bons athlètes à Sherbrooke. Nous voulons devenir la référence au Canada.»

L'an dernier, environ 300 coureurs par jour ont pris part aux compétitions. Cette fois-ci, on s'attend à en accueillir tout près de 400 par jour. Même si Sherbrooke n'a eu qu'un mandat de deux ans pour accueillir les Championnat canadiens de cyclocross, le comité organisateur compte poursuivre ses efforts pour faire connaitre davantage ce sport au grand public.

«L'an dernier, les coureurs nous ont dit avoir eu beaucoup de plaisir à Sherbrooke. Ils ont apprécié tant la qualité de l'organisation que la qualité du parcours, indique l'athlète Pierre-Olivier Boily, du comité organisateur. L'an prochain, nous n'accueillerons pas les Championnat canadiens, mais on prévoit présenter un autre événement très gros, que nous annoncerons bientôt.»

L'événement prend son envol vendredi après-midi (le 27 octobre), avec une course à relais ouverte aux entreprises; les personnes qui ont envie de former des équipes peuvent s'inscrire (ou avoir plus d'information) au sherbrookecx.com.
L'événement est organisé par Cyclisme Canada, en collaboration avec le club cycliste de Sherbrooke.


  A LIRE AUSSI ...

Jeux du Québec : l’Estrie conclut le bloc 1 avec 18 médailles

Mercredi 4 mars 2026
Jeux du Québec : l’Estrie conclut le bloc 1 avec 18 médailles
L’élite du patinage de vitesse débarque à Sherbrooke

Vendredi 13 février 2026
L’élite du patinage de vitesse débarque à Sherbrooke
Jeux du Québec à Blainville : autres médailles pour l’Estrie

Vendredi 6 mars 2026
Jeux du Québec à Blainville : autres médailles pour l’Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Vol de colis de 6 000 $ à Sherbrooke : la police cherche un suspect

Jeudi 26 mars 2026
Vol de colis de 6 000 $ à Sherbrooke : la police cherche un suspect
Habermas, le plus grand intellectuel du 20 et 21e siècle…

Mercredi 25 mars 2026
Habermas, le plus grand intellectuel du 20 et 21e siècle…
Importante saisie de drogue à Sherbrooke

Jeudi 26 mars 2026
Importante saisie de drogue à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 mars 2026
Le Brise de Mer Sauvignon Blanc 2024

Habermas, le plus grand intellectuel du 20 et 21e siècle… Par Daniel Nadeau Mercredi, 25 mars 2026
Habermas, le plus grand intellectuel du 20 et 21e siècle…
Une nouvelle boutique à découvrir à Coaticook Par Martin Bossé Mardi, 24 mars 2026
Une nouvelle boutique à découvrir à Coaticook
La Semaine arc-en-ciel de retour à l’Université pour une 6e édition Par Martin Bossé Vendredi, 20 mars 2026
La Semaine arc-en-ciel de retour à l’Université pour une 6e édition
Voies de fait contre des agents : arrestation à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 24 mars 2026
Voies de fait contre des agents : arrestation à Sherbrooke
Charles Milliard a rencontré élus et acteurs locaux à Orford Par Martin Bossé Lundi, 23 mars 2026
Charles Milliard a rencontré élus et acteurs locaux à Orford
Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire Par François Fouquet Lundi, 23 mars 2026
Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous