Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Les meilleurs athlètes de cyclocross au pays en compétition à Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le comité organisateur des Championnats canadiens de cyclocross à Sherbrooke met tout en œuvre pour rendre ce sport plus populaire et faire de Sherbrooke une référence dans le domaine.
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Mardi 17 octobre 2017

Sherbrooke est l'hôte des Championnats canadiens de cyclocross pour une deuxième année consécutive. Des centaines d'athlètes d'élite de niveau international prendront part à la course, les 27, 28 et 29 octobre, au parc Jacques-Cartier.

Ils seront tout près de 400 par jour à tenter de se classer en prévision des championnats du monde, qui auront lieu cet hiver en Europe. Pour l'occasion, le parc Jacques-Cartier sera transformé en une grande piste sur laquelle les coureurs auront à faire en boucle un parcours à obstacles de trois kilomètres, le plus rapidement possible, en vélo de cyclo-cross (vélo de route adapté aux conditions tout terrain).

Des athlètes de haut niveau de partout au Canada participeront à la course, dont Maghalie Rochette, qui se trouve dans le top 10 aux Championnat du monde, Geoff Kabush, qui cumule neuf résultats parmi les trois premiers en Coupe du monde, Léandre Bouchard, triple champion canadien de moins de 23 ans, ainsi que Raphael Gagné, qui est entre autres le cycliste non européen le mieux classé.

Une quarantaine de coureurs sherbrookois seront aussi à surveiller, dont William Côté, Charles-Antoine St-Onge, Magdeleine Vallières-Mill, Marie-Eve Lahaie, Frederic Francoeur, Jacques Bilodeau et Michel Hamel.

Sport méconnu

Le cyclocross est un sport encore le comité organisateur met tout en œuvre pour rendre le cyclocross plus populaire et faire de Sherbrooke une référence dans le domaine.  

«Le cyclocross est le sport national de la Belgique, indique Jean-Philippe Thibault-Roberge, athlète et membre du comité organisateur du Championnat canadiens de cyclocross à Sherbrooke. Ça commence à prendre de l'ampleur aux États-Unis et tranquillement au Canada, particulièrement au Québec. Il y a de plus en plus de courses et de coureurs. À Sherbrooke, nous sommes vraiment choyés, tant par les circuits et les sites que par les endroits pour l'entrainement. Nous avons de très bons athlètes à Sherbrooke. Nous voulons devenir la référence au Canada.»

L'an dernier, environ 300 coureurs par jour ont pris part aux compétitions. Cette fois-ci, on s'attend à en accueillir tout près de 400 par jour. Même si Sherbrooke n'a eu qu'un mandat de deux ans pour accueillir les Championnat canadiens de cyclocross, le comité organisateur compte poursuivre ses efforts pour faire connaitre davantage ce sport au grand public.

«L'an dernier, les coureurs nous ont dit avoir eu beaucoup de plaisir à Sherbrooke. Ils ont apprécié tant la qualité de l'organisation que la qualité du parcours, indique l'athlète Pierre-Olivier Boily, du comité organisateur. L'an prochain, nous n'accueillerons pas les Championnat canadiens, mais on prévoit présenter un autre événement très gros, que nous annoncerons bientôt.»

L'événement prend son envol vendredi après-midi (le 27 octobre), avec une course à relais ouverte aux entreprises; les personnes qui ont envie de former des équipes peuvent s'inscrire (ou avoir plus d'information) au sherbrookecx.com.
L'événement est organisé par Cyclisme Canada, en collaboration avec le club cycliste de Sherbrooke.


  A LIRE AUSSI ...

Un marathon sur glace pour la communauté : les 24 heures de hockey Desjardins arrivent à Sherbrooke

Vendredi 21 novembre 2025
Un marathon sur glace pour la communauté : les 24 heures de hockey Desjardins arrivent à Sherbrooke
Un weekend rempli d’action dans la Ligue régionale de hockey

Vendredi 12 décembre 2025
Un weekend rempli d’action dans la Ligue régionale de hockey
Un gros weekend en vue dans la Ligue régionale de hockey

Vendredi 21 novembre 2025
Un gros weekend en vue dans la Ligue régionale de hockey
NOS RECOMMANDATIONS
Ouverture des nouveaux sentiers rustiques au parc du Bois-Beckett

Mardi 9 décembre 2025
Ouverture des nouveaux sentiers rustiques au parc du Bois-Beckett
Difficile communauté

Mardi 9 décembre 2025
Difficile communauté
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada

Vendredi 5 décembre 2025
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir

Daniel Nadeau
Mercredi, 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…

François Fouquet
Mardi, 9 décembre 2025
Difficile communauté

Ouverture d’un nouveau lieu de retour Consignaction+ à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 9 décembre 2025
Ouverture d’un nouveau lieu de retour Consignaction+ à Sherbrooke
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 11 décembre 2025
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke
Bibeau en visite à Québec : des échanges constructifs pour l’avenir de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 5 décembre 2025
Bibeau en visite à Québec : des échanges constructifs pour l’avenir de Sherbrooke
Ouverture des nouveaux sentiers rustiques au parc du Bois-Beckett Par Martin Bossé Mardi, 9 décembre 2025
Ouverture des nouveaux sentiers rustiques au parc du Bois-Beckett
Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026 Par Martin Bossé Lundi, 8 décembre 2025
Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026
Le Villadoria Argo Langhe Bianco Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous