Creatio Centre d'artistes vous invitent à l'exposition Œuvres pour maison sans murs à la galerie d'art du Centre culturel de Magog du 6 avril au 15 mai 2011.
Au moment où des réflexions, des remises en questions et des changements bouleversent nos quotidiens, les créateurs en arts visuels vivent les mêmes phénomènes dans leur pratique professionnelle.
Entre autres, confrontés aux nouvelles réalités des aménagements modernes des lieux publics et privés auxquels sont destinées leurs productions, les problèmes d'acquisition et d'exposition de leurs œuvres souvent picturales suscitent autant de réflexions et de remises en question concernant leurs créations respectives et la recherche de solutions novatrices.
En effet, dans les dernières années, grâce à l'efficacité énergétique des bâtiments et de leurs éléments constitutifs, nous ouvrons de plus en plus nos intérieurs vers l'extérieur : des fenêtres et des portes immenses laissent pénétrer la lumière et nous convient à partager l'inéluctable transformation des paysages aussi bien urbains que naturels. Des murs entiers de nos demeures se parent d'espaces de rangement parfaitement intégrés alors que des pans entiers de cloisons disparaissent pour procurer aux humains des sentiments de liberté et de proximité aux autres si indispensables.
Quatorze membres de Creatio Centre d'artistes se sont penchés sur cette problématique et proposent aux visiteurs des œuvres qui s'inscrivent dans cette démarche de réflexion.
Madeleine Audette, Monique Beaulieu, Christiane Bédard, Marie Cuerrier Hébert, Suzanne Deslauriers, Dominique Dubreuil, Cécile Gingras, Monique Girard, André Lacroix, Pedro Mendonça, Rita-Noëllie Messier, Annie Paradis, Mario Pouliot et Lucie St-Jean vous présentent des œuvres aux volumes, aux formats et aux techniques variés. Vous voyagerez dans les univers personnels de ces artistes professionnels dont les démarches artistiques sont des plus singulières. Vous découvrirez, si ce n'est déjà fait, des modes de production novateurs et des assemblages de matériaux surprenants, sans compter l'expérience unique de la rencontre intime du spectateur, des œuvres et leur créateur.
Source : Mario Pouliot, président Creatio