Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

Créateurs de saveurs Cantons-de-l’Est

 Imprimer   Envoyer 
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com
Mercredi 9 avril 2014

Dans le souci de mettre en valeur les produits d'ici, le magasin d'alimentation IGA Cookshire s'est associé avec Créateurs de saveurs Cantons-de-l'Est et ajoute un affichage spécial en magasin, permettant de bien faire ressortir ces produits certifiés sur les tablettes.

IGA Cookshire se joint donc avec 11 autres marchands en Estrie. Tout comme les logos Aliments du Québec et Aliments préparés au Québec certifient que la provenance ou la transformation des aliments sont du Québec, le logo Créateurs de saveurs Cantons-de-l'Est est apposé uniquement sur des aliments produits ou transformés dans les Cantons-de-l'Est. « Le producteur, c'est mon citoyen et mon client. L'achat local, c'est s'encourager nous-mêmes dans nos milieux. Si tu n'encourages pas ton voisin, tu ne vivras pas. C'est à se supporter que tu survis », de préciser Gilles Denis, propriétaire du IGA Cookshire.

Le logo Créateurs de saveurs Cantons-de-l'Est est simple à reconnaître et permet de repérer facilement les produits d'ici sur les tablettes d'épicerie. Le logo donne l'information sur la provenance locale des aliments. Le Conseil de l'industrie bioalimentaire de l'Estrie (CIBLE) mentionne qu'acheter des aliments produits ou transformés dans la région comporte de nombreux avantages. « En plus de donner de l'emploi à des gens d'ici, nous pouvons compter sur des normes plus élevées par rapport à la salubrité des aliments et à la protection de l'Environnement que dans plusieurs régions du monde. »

Parmi les 75 entreprises dont les produits sont certifiés Créateurs de saveurs Cantons-de-l'Est, certaines visent le marché du détail, d'autres sont également présentes dans les restaurants alors que plusieurs misent sur la tenue de boutique à la ferme ou sur les lieux de production afin de vendre leurs créations. Dans le Haut-Saint-François, les entreprises certifiées Créateurs de saveurs Cantons-de-l'Est sont Charcuterie de Scotstown, Érablière LPDG, Fromagerie Caitya, la Ferme Renaissance, les Serres biologiques Fontainebleau et les Produits d'érable Léopold et Carole Tessier. Outre les deux entreprises Créateurs de saveurs Cantons-de-l'Est, Fromagerie Caitya et Produits d'érable Léopold et Carole Tessier en montre au IGA Cookshire, son propriétaire, Gilles Denis offre une quarantaine de produits locaux et régionaux provenant du territoire de Windsor, Sherbrooke, Compton et Coaticook.

Sécurité alimentaire

D'autre part, une soixantaine d'intervenants ont participé récemment à une journée de réflexion sur le thème « Sécurité alimentaire : vers un projet estrien ». L'objectif est d'élaborer un projet régional favorisant l'accès à une alimentation saine aux personnes en situation de pauvreté. L'activité était organisée par l'Alliance estrienne pour la solidarité et l'inclusion sociale et la Conférence régionale des élus (CRÉ) de l'Estrie. Différentes pistes ont été suggérées. L'Alliance estrienne coordonnera la mise en place d'un projet concret pour la région de l'Estrie dans les prochains mois. 


  A LIRE AUSSI ...

Rénover sa salle de bain sans exploser son budget avec L’Entrepôt de la Réno

Mercredi 26 août 2026
Rénover sa salle de bain sans exploser son budget avec L’Entrepôt de la Réno
Piscine et gymnases gratuits à Magog

Jeudi 27 août 2026
Piscine et gymnases gratuits à Magog
Notre histoire en archives : Mémoire des premiers jours

Vendredi 4 septembre 2026
Notre histoire en archives : Mémoire des premiers jours
NOS RECOMMANDATIONS
Le Villadoria Argo Langhe

Vendredi 18 septembre 2026
Le Villadoria Argo Langhe
Finales de Division : Coaticook tire de l'arrière

Jeudi 17 septembre 2026
Finales de Division : Coaticook tire de l'arrière
MISE À JOUR : Voies de fait et séquestration à Sherbrooke : trois personnes arrêtées

Jeudi 17 septembre 2026
MISE À JOUR : Voies de fait et séquestration à Sherbrooke : trois personnes arrêtées
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 18 septembre 2026
Le Villadoria Argo Langhe

Daniel Nadeau
Mercredi, 16 septembre 2026
Mon pays, le Canada, ma patrie, le Québec...

L'Association des Townshippers
Mardi, 15 septembre 2026
Le Festival des Townshippers 2026 à Bury

François Fouquet
Lundi, 14 septembre 2026
« Oh! C’est ta première fois! »

Un véhicule brûle en pleine nuit sur Galt Ouest Par Martin Bossé Mardi, 15 septembre 2026
Un véhicule brûle en pleine nuit sur Galt Ouest
Estrie : une mesure du ministère pourrait compliquer l’accueil des stagiaires en enseignement Par Martin Bossé Vendredi, 18 septembre 2026
Estrie : une mesure du ministère pourrait compliquer l’accueil des stagiaires en enseignement
La MRC du Granit lance un nouveau site pour la Région de Mégantic Par Martin Bossé Vendredi, 18 septembre 2026
La MRC du Granit lance un nouveau site pour la Région de Mégantic
« Oh! C’est ta première fois! » Par François Fouquet Lundi, 14 septembre 2026
« Oh! C’est ta première fois! »
Aéroport de Sherbrooke : Sylvain De Montigny nommé directeur général Par Martin Bossé Mercredi, 16 septembre 2026
Aéroport de Sherbrooke : Sylvain De Montigny nommé directeur général
Sherbrooke : 145 constats et inspections lors d’une opération près d’Alexander Galt Par Martin Bossé Jeudi, 17 septembre 2026
Sherbrooke : 145 constats et inspections lors d’une opération près d’Alexander Galt
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous