Une nouvelle Résidence de réadaptation intensive a été inaugurée ce matin au Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement Estrie.
Pour l'occasion, la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique, Lucie Charlebois, et le député de Sherbrooke, Luc Fortin, étaient présents.
Dans cette résidence spécialement aménagée, une équipe multidisciplinaire d'intervenants du CRDITED offrira des services aux usagers qui présentent des comportements nécessitant une intervention particulière et soutenue.
« Il est indispensable d'offrir aux personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme qui présentent des particularités ou des comportements excessifs, un environnement ajusté à leurs besoins, de même qu'un encadrement sécuritaire assuré par des intervenants qualifiés. La Résidence de réadaptation du CRDITED offre des services spécialisés qui visent à permettre à ces personnes de s'intégrer et d'avoir une qualité de vie optimale en fonction de leurs besoins et de leur niveau d'autonomie », a déclaré la ministre Charlebois.
La Résidence de réadaptation intensive constitue un lieu outillé cliniquement pour offrir des services intensifs et spécialisés aux personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme qui vivent un épisode de trouble du comportement ou de trouble grave du comportement. Pendant ces épisodes, elles peuvent courir des risques pour elles-mêmes, leurs intervenants et leur entourage. Il est donc approprié de leur offrir un milieu de vie qui réponde à leurs besoins. Ainsi, chaque usager séjournant à la Résidence se verra offrir par le personnel du CRDITED Estrie un programme clinique de réadaptation sur mesure.
« Je me réjouis de cette nouvelle offre de service adaptée aux besoins réels de ces personnes et de leur entourage. Le centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement Estrie offre aux familles qui en ont besoin un lieu sécurisé et outillé », a indiqué le député de Sherbrooke, Luc Fortin.