Recrutement_famille_acceuil
Jacinthe Dubé
Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous    
 
Actualités Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CULTURE & ÉVÉNEMENTS / En vedette

Lancement du court-métrage documentaire par Le Tremplin 16-30

 Imprimer   Envoyer 
Stéphanie Breault Par Stéphanie Breault
redaction@estrieplus.com
Mercredi le 23 novembre 2022      

Le Tremplin 16-30 de Sherbrooke a dévoilé officiellement son court-métrage documentaire « Le logement social... à cœur ouvert ».

Réalisée par l'équipe du Tremplin, cette vidéo rassemble plusieurs partenaires dont des personnalités politiques et des jeunes fréquentant des organismes d'hébergement de la région autour des enjeux du logement social et abordable.

Face à la situation préoccupante, nous constatons l'urgence ici et maintenant. Il existe un grand nombre de raisons créant des difficultés professionnelles, voire personnelles, et celles-ci peuvent représenter un véritable frein pour trouver un logement.

Qu'est-ce qu'un logement social ?

Le logement est qualifié de « social » lorsque le prix du loyer est fixé en fonction des revenus des ménages. Un logement est qualifié d'«abordable» lorsque son prix est inférieur aux montants des loyers sur le marché et qu'il bénéficie d'un programme d'aide gouvernementale.

 

Un appel à l'aide

Pour Le Tremplin 16-30, il est évident que les besoins en matière de logement social et abordable sont criants notamment pour les jeunes à risque ou en situation d'itinérance. Au cours des deux dernières années, la liste d'attente pour un logement, avec soutien communautaire au Tremplin a presque triplé, passant d'une moyenne de 12 personnes par année en 2018 et 2019 à plus de 30 personnes en 2020 et 2021. Plusieurs mesures ont été prises par l'organisme afin d'offrir de l'accompagnement à ces jeunes et de les soutenir dans leurs démarches d'autonomisation et pour briser leur isolement. Néanmoins, comme le mentionne un des jeunes dans le documentaire, se loger fait partie des besoins de base de chaque être humain et plusieurs ne peuvent y répondre correctement dans le marché locatif actuel à Sherbrooke.

Tel que demandé par le FRAPRU (Front d'action populaire en réaménagement urbain), Le Tremplin est d'avis que « le gouvernement du Québec doit reconnaître le droit au logement dans sa Charte des droits et libertés, et y préciser que les droits économiques et sociaux soient une priorité sur toute autre législation, comme les autres droits reconnus dans la Charte. » Le droit à un logement convenable pour tous et toutes passe ainsi par des changements sociaux autant que législatifs. François Danis, intervenant en soutien communautaire au Tremplin 16-30, abonde en ce sens :

« Si on veut que les conditions de vie des personnes les plus défavorisées cessent de se détériorer, il faudrait peut-être que les conditions de vie des personnes les plus favorisées cessent de s'améliorer. »

 

L'histoire du Tremplin 16-30

Le Tremplin 16-30 de Sherbrooke est un organisme d'action communautaire autonome qui offre du soutien à des jeunes de 16 à 30 ans en situation ou à risque d'itinérance. Fondé en 2003 sur la Wellington Sud à Sherbrooke, l'organisme coordonne l'accès à 23 logements sociaux du Parallèle de l'habitation sociale en collaboration étroite avec l'Office municipal d'habitation de Sherbrooke. Par ses pratiques en soutien communautaire et en soutien résidentiel, le Tremplin cherche à favoriser la mise en action, l'inclusion sociale et le développement de l'autonomie des jeunes.

Lien pour visionner le documentaire : https://tremplin16-30.com/2022/11/22/le-logement-social-a-coeur-ouvert/


Balade_scintillante
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...

Un étudiant de l’Université Sherbrooke remporte un Prix pour avoir mis au point une technologie qui détecte les maladies cardiaques

Mardi le 22 novembre 2022      
Un étudiant de l’Université Sherbrooke remporte un Prix pour avoir mis au point une technologie qui détecte les maladies cardiaques
Le patrimoine de Sherbrooke est sauvé

Vendredi le 2 décembre 2022      
Le patrimoine de Sherbrooke est sauvé
La Guignolée des médias de l’Estrie dans nos rues le 1er décembre

Vendredi le 25 novembre 2022      
La Guignolée des médias de l’Estrie dans nos rues le 1er décembre
PROGRAM.GRANADA-24NOV-16DEC
NOS RECOMMANDATIONS
Manque de main-d’œuvre, l’Estrie recrute à Paris

Mercredi le 30 novembre 2022      
Manque de main-d’œuvre, l’Estrie recrute à Paris
La goutte, le vase et l’océan…

Lundi le 28 novembre 2022      
La goutte, le vase et l’océan…
Saisie de stupéfiants à Sherbrooke

Vendredi le 2 décembre 2022      
Saisie de stupéfiants à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Vivement_le_retour
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 30 novembre 2022
Comprendre le populisme !

François Fouquet
Lundi, 28 novembre 2022
La goutte, le vase et l’océan…

Telejournal
Une bagarre de bar : 4 suspects arrêtés Par Daniel Campeau Lundi, 28 novembre 2022
Une bagarre de bar : 4 suspects arrêtés
48 115$ pour la Friperie-Boutique Aube-Lumière Par Julie Meese Mardi, 29 novembre 2022
48 115$ pour la Friperie-Boutique Aube-Lumière
Saisie de stupéfiants à Sherbrooke Par Daniel Campeau Vendredi, 2 décembre 2022
Saisie de stupéfiants à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2022 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous