Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Lancement du court-métrage documentaire par Le Tremplin 16-30

 Imprimer   Envoyer 
Stéphanie Breault Par Stéphanie Breault
redaction@estrieplus.com
Mercredi 23 novembre 2022

Le Tremplin 16-30 de Sherbrooke a dévoilé officiellement son court-métrage documentaire « Le logement social... à cœur ouvert ».

Réalisée par l'équipe du Tremplin, cette vidéo rassemble plusieurs partenaires dont des personnalités politiques et des jeunes fréquentant des organismes d'hébergement de la région autour des enjeux du logement social et abordable.

Face à la situation préoccupante, nous constatons l'urgence ici et maintenant. Il existe un grand nombre de raisons créant des difficultés professionnelles, voire personnelles, et celles-ci peuvent représenter un véritable frein pour trouver un logement.

Qu'est-ce qu'un logement social ?

Le logement est qualifié de « social » lorsque le prix du loyer est fixé en fonction des revenus des ménages. Un logement est qualifié d'«abordable» lorsque son prix est inférieur aux montants des loyers sur le marché et qu'il bénéficie d'un programme d'aide gouvernementale.

 

Un appel à l'aide

Pour Le Tremplin 16-30, il est évident que les besoins en matière de logement social et abordable sont criants notamment pour les jeunes à risque ou en situation d'itinérance. Au cours des deux dernières années, la liste d'attente pour un logement, avec soutien communautaire au Tremplin a presque triplé, passant d'une moyenne de 12 personnes par année en 2018 et 2019 à plus de 30 personnes en 2020 et 2021. Plusieurs mesures ont été prises par l'organisme afin d'offrir de l'accompagnement à ces jeunes et de les soutenir dans leurs démarches d'autonomisation et pour briser leur isolement. Néanmoins, comme le mentionne un des jeunes dans le documentaire, se loger fait partie des besoins de base de chaque être humain et plusieurs ne peuvent y répondre correctement dans le marché locatif actuel à Sherbrooke.

Tel que demandé par le FRAPRU (Front d'action populaire en réaménagement urbain), Le Tremplin est d'avis que « le gouvernement du Québec doit reconnaître le droit au logement dans sa Charte des droits et libertés, et y préciser que les droits économiques et sociaux soient une priorité sur toute autre législation, comme les autres droits reconnus dans la Charte. » Le droit à un logement convenable pour tous et toutes passe ainsi par des changements sociaux autant que législatifs. François Danis, intervenant en soutien communautaire au Tremplin 16-30, abonde en ce sens :

« Si on veut que les conditions de vie des personnes les plus défavorisées cessent de se détériorer, il faudrait peut-être que les conditions de vie des personnes les plus favorisées cessent de s'améliorer. »

 

L'histoire du Tremplin 16-30

Le Tremplin 16-30 de Sherbrooke est un organisme d'action communautaire autonome qui offre du soutien à des jeunes de 16 à 30 ans en situation ou à risque d'itinérance. Fondé en 2003 sur la Wellington Sud à Sherbrooke, l'organisme coordonne l'accès à 23 logements sociaux du Parallèle de l'habitation sociale en collaboration étroite avec l'Office municipal d'habitation de Sherbrooke. Par ses pratiques en soutien communautaire et en soutien résidentiel, le Tremplin cherche à favoriser la mise en action, l'inclusion sociale et le développement de l'autonomie des jeunes.

Lien pour visionner le documentaire : https://tremplin16-30.com/2022/11/22/le-logement-social-a-coeur-ouvert/


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 22 octobre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le Désordre des insurgé.es : une soirée de poésie libre et engagée le 21 octobre à Sherbrooke

Lundi 19 octobre 2026
Le Désordre des insurgé.es : une soirée de poésie libre et engagée le 21 octobre à Sherbrooke
France Beaudoin reçoit un doctorat honorifique de l’Université de Sherbrooke

Vendredi 23 octobre 2026
France Beaudoin reçoit un doctorat honorifique de l’Université de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
France Beaudoin reçoit un doctorat honorifique de l’Université de Sherbrooke

Vendredi 23 octobre 2026
France Beaudoin reçoit un doctorat honorifique de l’Université de Sherbrooke
Formation professionnelle : le Défi des recrues bat des records

Mercredi 21 octobre 2026
Formation professionnelle : le Défi des recrues bat des records
Sherbrooke investit 2,5 M$ pour moderniser ses bibliothèques

Mercredi 21 octobre 2026
Sherbrooke investit 2,5 M$ pour moderniser ses bibliothèques
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
L'Association des Townshippers
Mardi, 27 octobre 2026
Santé mentale et bien-être à l’automne

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 26 octobre 2026
Aire de repos ou chronique entre parenthèses!

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 23 octobre 2026
Gota Prunus Private Selection : un vin rouge portugais à découvrir

Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 21 octobre 2026
Inhumanités ou l’ère des robots

Sherbrooke : la police recherche un suspect lié à deux fraudes totalisant 4 500 $ Par Martin Bossé Lundi, 19 octobre 2026
Sherbrooke : la police recherche un suspect lié à deux fraudes totalisant 4 500 $
Réserve de sirop d’érable vide : les acériculteurs de l’Estrie réclament un meilleur accès aux fonds publics Par Martin Bossé Mercredi, 21 octobre 2026
Réserve de sirop d’érable vide : les acériculteurs de l’Estrie réclament un meilleur accès aux fonds publics
Tourisme en Estrie : 85 % des entreprises satisfaites de leur été 2026 Par Martin Bossé Mardi, 20 octobre 2026
Tourisme en Estrie : 85 % des entreprises satisfaites de leur été 2026
Windsor remporte un prix pour la qualité de son eau potable Par Martin Bossé Jeudi, 22 octobre 2026
Windsor remporte un prix pour la qualité de son eau potable
Écoute Estrie veut amasser 30 000 $ Par Martin Bossé Jeudi, 22 octobre 2026
Écoute Estrie veut amasser 30 000 $
Belleau bâtisseur de patrimoine : 20 ans d’expertise, de confiance et de qualité Jeudi, 22 octobre 2026
Belleau bâtisseur de patrimoine : 20 ans d’expertise, de confiance et de qualité
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous