Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Coupures en éducation : les syndicats de l’Estrie sonnent l’alarme

 Imprimer   Envoyer 
Photo : depositphoto
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Mercredi 12 février 2025

Les syndicats de l'enseignement et du personnel scolaire de l'Estrie tirent la sonnette d'alarme face aux récentes compressions budgétaires imposées par le gouvernement au secteur de l'éducation. Le Syndicat de l'enseignement de l'Estrie (SEE-CSQ), le Syndicat du personnel technique et administratif du Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke (SPTA-CSQ) et le Syndicat des professionnelles et professionnels de l'éducation de l'Estrie (SPPEE-CSQ) dénoncent les effets directs de ces coupures sur les services offerts aux élèves et sur les conditions de travail du personnel.

Après une première réduction de 400 millions de dollars dans le budget d'entretien des écoles publiques et la suppression de programmes de francisation, le gouvernement s'attaque maintenant aux budgets des centres de services scolaires et des écoles privées. Une coupe additionnelle de 200 millions de dollars est annoncée, dont 4 millions pour les trois centres de services scolaires de la région. Pour le Centre de services scolaires de la Région-de-Sherbrooke, cela représente une perte de 2,6 millions de dollars, ce qui aura des répercussions inévitables sur les services aux élèves.

Des ressources en baisse, des impacts majeurs

Ces compressions se traduisent par une diminution des ressources essentielles pour les enseignants et les élèves : pénurie de matériel pédagogique, diminution du soutien administratif, réduction des services spécialisés pour les élèves en difficulté, suppression de budgets pour l'aide alimentaire et les activités culturelles. Ce manque de ressources rend l'enseignement beaucoup plus difficile et peut avoir un impact négatif sur la réussite des élèves. Ce contexte est d'autant plus difficile à accepter qu'il survient juste après la semaine des enseignantes et des enseignants, censée célébrer leur dévouement et leur contribution essentielle à la société.», affirme David Raymond, président du SEE-CSQ.

Les coupures affectent aussi le personnel technique et administratif, qui se retrouve en sous-effectif. Nos membres sont doublement touchés par ces coupures. D'une part, l'impossibilité d'embaucher du nouveau personnel administratif engendre des postes vacants et une surcharge de travail insoutenable. D'autre part, les restrictions imposées sur les achats de matériel de base compromettent directement la qualité des services offerts aux élèves», déplore Alexandre Boutin, président du SPTA-CSQ. Les services de garde et les bibliothèques scolaires sont particulièrement touchés, avec une baisse drastique des budgets d'achat de fournitures et de livres.

Un écosystème scolaire fragilisé

Pour le SPPEE-CSQ, ces coupures risquent aussi d'entraîner une pénurie de personnel qualifié. « Le non-remplacement des professionnels en invalidité aggrave la situation. Les postes vacants ne sont déjà pas tous comblés, et ces nouvelles restrictions fragilisent encore plus le système », explique Luc Lebeau, président du SPPEE-CSQ. Selon lui, c'est tout l'environnement scolaire qui est mis en péril par ces mesures.

Face à cette situation, les syndicats demandent au gouvernement de reconsidérer ces coupes et d'investir à la hauteur des besoins. Ils appellent également la population et les parents à se mobiliser pour défendre la qualité de l'enseignement et des services aux élèves.

Source : Barbara Jacques, secrétaire aux relations du travail, syndicat de l'Enseignement de l'Estrie



  A LIRE AUSSI ...

Interdiction de stationnement de nuit à Sherbrooke dès le 15 novembre 2025

Mercredi 12 novembre 2025
Interdiction de stationnement de nuit à Sherbrooke dès le 15 novembre 2025
Une pétition pour enlever la TVQ sur les vêtements usagés pour enfants

Lundi 10 novembre 2025
Une pétition pour enlever la TVQ sur les vêtements usagés pour enfants
Collecte de sang SPS-Phoenix de Sherbrooke aujourd’hui : relevez vos manches pour sauver des vies

Lundi 10 novembre 2025
Collecte de sang SPS-Phoenix de Sherbrooke aujourd’hui : relevez vos manches pour sauver des vies
NOS RECOMMANDATIONS
Une pétition pour enlever la TVQ sur les vêtements usagés pour enfants

Lundi 10 novembre 2025
Une pétition pour enlever la TVQ sur les vêtements usagés pour enfants
Opération Nez rouge Sherbrooke, Magog et Coaticook : la campagne 2025 est lancée

Vendredi 7 novembre 2025
Opération Nez rouge Sherbrooke, Magog et Coaticook : la campagne 2025 est lancée
Première édition du Tournoi de pickleball de la persévérance scolaire à Sherbrooke

Mardi 11 novembre 2025
Première édition du Tournoi de pickleball de la persévérance scolaire à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 novembre 2025
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre

Daniel Nadeau
Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…

Yves Nantel
Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.

François Fouquet
Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)

La grande rassembleuse… Par Daniel Nadeau Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3) Par François Fouquet Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)
Une pétition pour enlever la TVQ sur les vêtements usagés pour enfants Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
Une pétition pour enlever la TVQ sur les vêtements usagés pour enfants
Collecte de sang SPS-Phoenix de Sherbrooke aujourd’hui : relevez vos manches pour sauver des vies Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
Collecte de sang SPS-Phoenix de Sherbrooke aujourd’hui : relevez vos manches pour sauver des vies
Vite ! Adoptons l’économie circulaire. Par Yves Nantel Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.
Des seuils d’immigration jugés insuffisants par la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 7 novembre 2025
Des seuils d’immigration jugés insuffisants par la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous