Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Coupures en éducation : les syndicats de l’Estrie sonnent l’alarme

 Imprimer   Envoyer 
Photo : depositphoto
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Mercredi 12 février 2025

Les syndicats de l'enseignement et du personnel scolaire de l'Estrie tirent la sonnette d'alarme face aux récentes compressions budgétaires imposées par le gouvernement au secteur de l'éducation. Le Syndicat de l'enseignement de l'Estrie (SEE-CSQ), le Syndicat du personnel technique et administratif du Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke (SPTA-CSQ) et le Syndicat des professionnelles et professionnels de l'éducation de l'Estrie (SPPEE-CSQ) dénoncent les effets directs de ces coupures sur les services offerts aux élèves et sur les conditions de travail du personnel.

Après une première réduction de 400 millions de dollars dans le budget d'entretien des écoles publiques et la suppression de programmes de francisation, le gouvernement s'attaque maintenant aux budgets des centres de services scolaires et des écoles privées. Une coupe additionnelle de 200 millions de dollars est annoncée, dont 4 millions pour les trois centres de services scolaires de la région. Pour le Centre de services scolaires de la Région-de-Sherbrooke, cela représente une perte de 2,6 millions de dollars, ce qui aura des répercussions inévitables sur les services aux élèves.

Des ressources en baisse, des impacts majeurs

Ces compressions se traduisent par une diminution des ressources essentielles pour les enseignants et les élèves : pénurie de matériel pédagogique, diminution du soutien administratif, réduction des services spécialisés pour les élèves en difficulté, suppression de budgets pour l'aide alimentaire et les activités culturelles. Ce manque de ressources rend l'enseignement beaucoup plus difficile et peut avoir un impact négatif sur la réussite des élèves. Ce contexte est d'autant plus difficile à accepter qu'il survient juste après la semaine des enseignantes et des enseignants, censée célébrer leur dévouement et leur contribution essentielle à la société.», affirme David Raymond, président du SEE-CSQ.

Les coupures affectent aussi le personnel technique et administratif, qui se retrouve en sous-effectif. Nos membres sont doublement touchés par ces coupures. D'une part, l'impossibilité d'embaucher du nouveau personnel administratif engendre des postes vacants et une surcharge de travail insoutenable. D'autre part, les restrictions imposées sur les achats de matériel de base compromettent directement la qualité des services offerts aux élèves», déplore Alexandre Boutin, président du SPTA-CSQ. Les services de garde et les bibliothèques scolaires sont particulièrement touchés, avec une baisse drastique des budgets d'achat de fournitures et de livres.

Un écosystème scolaire fragilisé

Pour le SPPEE-CSQ, ces coupures risquent aussi d'entraîner une pénurie de personnel qualifié. « Le non-remplacement des professionnels en invalidité aggrave la situation. Les postes vacants ne sont déjà pas tous comblés, et ces nouvelles restrictions fragilisent encore plus le système », explique Luc Lebeau, président du SPPEE-CSQ. Selon lui, c'est tout l'environnement scolaire qui est mis en péril par ces mesures.

Face à cette situation, les syndicats demandent au gouvernement de reconsidérer ces coupes et d'investir à la hauteur des besoins. Ils appellent également la population et les parents à se mobiliser pour défendre la qualité de l'enseignement et des services aux élèves.

Source : Barbara Jacques, secrétaire aux relations du travail, syndicat de l'Enseignement de l'Estrie



  A LIRE AUSSI ...

170 000 $ pour les loisirs et le sport à Sherbrooke

Vendredi 19 décembre 2025
170 000 $ pour les loisirs et le sport à Sherbrooke
À Sherbrooke, 170 230 $ pour remettre les personnes vulnérables en mouvement

Mardi 30 décembre 2025
À Sherbrooke, 170 230 $ pour remettre les personnes vulnérables en mouvement
L’Université de Sherbrooke au cœur d’un essai clinique sur l’asthme

Lundi 29 décembre 2025
L’Université de Sherbrooke au cœur d’un essai clinique sur l’asthme
NOS RECOMMANDATIONS
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ?

Mardi 23 décembre 2025
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ?
Le temps des Fêtes dans les Cantons-de-l’Est : nos suggestions d’activités hivernales

Vendredi 26 décembre 2025
Le temps des Fêtes dans les Cantons-de-l’Est : nos suggestions d’activités hivernales
Nouveau CA nommé à l’aéroport de Sherbrooke

Mardi 23 décembre 2025
Nouveau CA nommé à l’aéroport de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 31 décembre 2025
D’où vient le Bye Bye ?

François Fouquet
Mardi, 30 décembre 2025
Bonne année...

Deux blessés dans une collision entre un train et un véhicule à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 26 décembre 2025
Deux blessés dans une collision entre un train et un véhicule à Sherbrooke
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ? Par Martin Bossé Mardi, 23 décembre 2025
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ?
Quoi faire pendant le temps des Fêtes ? Par Catherine Blanchette Mardi, 23 décembre 2025
Quoi faire pendant le temps des Fêtes ?
Spectacles et événements culturels en Estrie : une période festive animée Par Martin Bossé Mercredi, 24 décembre 2025
Spectacles et événements culturels en Estrie : une période festive animée
Aéroport de Sherbrooke : le conseil transitoire entre en fonction Par Martin Bossé Mercredi, 24 décembre 2025
Aéroport de Sherbrooke : le conseil transitoire entre en fonction
Le père Noël existe, nous l’avons inventé ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 24 décembre 2025
Le père Noël existe, nous l’avons inventé !
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous