Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Troisième défaite consécutive pour les Cougars


29 septembre 2010
 Imprimer   Envoyer 

Les Cougars du Collège Champlain ont subi leur troisième défaite consécutive ce samedi contre les Cheetahs de Vanier. Ce fut leur premier revers à domicile. Le score final était 41-27. Les revirements ont encore fait mal aux Cougars, et ce, malgré le fait qu'ils ont donné le départ au quart-arrière recru Anthony Auclair.

Les Cougars sont revenus au terrain Coulter après s'être absentés lors des deux dernières semaines en espérant retrouver leur forme de début de saison. Après que les Cheetahs aient marqué un simple à la suite du botté d'envoi qui est sorti dans la zone des buts, les Cougars ont commencé la partie à l'offensive. Cette offensive a éprouvé des difficultés sur cette première séquence, étant obligée de quitter le terrain après seulement trois jeux. Après avoir échangé quelques bottés de dégagement, les Cougars prennent les devants sur le premier touché comme quart partant d'Anthony Auclair, une passe de 46 verges au receveur Olivier Émond.

Au deuxième quart, avec les Cheetahs à leur ligne de vingt, la défensive des Cougars a su tenir le coup. Le demi défensif Élie Joseph Maroun a intercepté une passe déviée pour ensuite la retourner sur une distance de 87 verges pour un spectaculaire touché. Vanier a toutefois répliqué avec une séquence de 65 verges, aboutissant avec un touché. Les problèmes de revirements ont ensuite débuté pour les Cougars. Au botté d'envoi suivant, Vanier à effectué un botté court qui fut échappé en ensuite recouvré par les Cheetahs. Ces derniers ont ensuite saisi l'opportunité, marquant leur deuxième touché du match sur une faufillade du quart-arrière. Sur la prochaine possession des Cougars, Anthony Auclair a ensuite lancé sa première interception  donnant ainsi un terrain raccourci pour Vanier. La défensive a tenu bon, empêchant les Cheetahs de marquer. L'excellent receveur de Cougars Joël Zoungrana a ensuite fait tout un attrapé lors de la séquence offensive suivante en arrachant une interception potentielle des mains de son défenseur pour un gain de 30 verges. Cet attrapé a ensuite donné l'opportunité au demi-offensif Terry Houngbo de terminé la séquence avec une course de 12 verges pour le touché. La défensive a ensuite ajouté à l'élan des Cougars avec un violent plaqué sur le quart-arrière adverse, courtoisie du secondeur Érik Morin, ce qui provoque le quatrième essai. Au botté de dégagement subséquent, Olivier Émond bloque le botté et donne une excellente chance aux siens. L'offensive n'a pas manqué à l'appel, et avec trois secondes restantes à la demie, Anthony Auclair répare sa bévue précédente en lançant une bombe de 33 verges au receveur Timothy Godber. Le botté de conversion a toutefois été raté, ce qui porte la marque à 27-18 pour Champlain à la demie.

Le troisième quart fut tranquille en terme de pointage, les seuls points allant au Cheetahs à la suite d'un touché de sureté accordé lorsque le botteur a mis un genou au sol dans la zone des buts. Au début du quatrième quart, faisant face à un quatrième essai et neuf verges à faire, les Cougars ont tenté un jeu de passe truqué qui n'a pas fonctionné, redonnant le ballon au Cheetahs. La défensive a encore une fois empêché Vanier de faire du dommage, mais l'offensive a encore une fois reviré le ballon, cette fois sur une remise bâclée. Ce revirement a permis aux Cheetahs d'égaler la marque sur une passe de touché de 28 verges. Sur la possession  suivante des Cheetahs , le joueur de ligne défensive Anthony Boulet a réalisé un sack du quart sur le troisième essai. Mais l'offensive de Cougars n'a pas su profiter de la situation et fut obligée de dégager le ballon. Vanier prit ensuite l'avance, avec deux minutes à faire  à la partie, sur une autre passe de touché. Sur leur dernière séquence, le demi-offensif échappe le ballon, qui mena au touché crève-cœur des Cheetahs, portant ainsi la marque à 41-27.

Érik Morin, le joueur le plus vocal de la défensive (autant sur le terrain qu'à l'extérieur) avait à dire après la partie : « On s'est vraiment tiré dans le pied au quatrième quart. On leur a donné un bon positionnement sur le terrain sur le jeu truqué au botté de dégagement. Il y a eu un problème de communication entre le botteur, le receveur, et les coachs qui a donné le résultat qu'on a vu. L'offensive a bien fait, et on (la défensive) essayait de continué sur leur élan. »

Lorsque questionné sur les évènements du quatrième quart, l'entraîneur-chef Jean-François Joncas a dit : « Nos revirements leur ont donné du bon terrain. On ne peut simplement pas mettre notre défensive dans une position comme ça; on ne peut pas mettre ça difficile comme ça. » « Ça fait trois semaines qu'on a trop de revirements, et les trois matchs ont mal fini pour nous. Il faut continuer de travailler sur ça. Je crois qu'à ce point-ci, c'est plus mental que d'autres choses.» Joncas a aussi commenté sur sa surprenante décision de mettre Anthony Auclair, une recrue de 17 ans, comme partant à la place du vétéran Jean Legault : «Je sentais qu'on avait besoin d'un changement. Jean a eu un bon début de saison, mais a eu un peu plus de misère les deux dernières semaines. Je croyais aussi qu'Anthony méritait d'être partant après sa performance de la semaine passée.» Le jeune n'a pas mal fait terminant sa journée 12/23 pour 177 verges, deux touchés et une interception.

Les Cougars affronteront Édouard-Montpetit, une équipe qu'ils ont habilement défait 51-0 en début de saison, samedi prochain au terrain adverse

Source : Brian MacIver, étudiant Champlain College


  A LIRE AUSSI ...

Le Tournoi de hockey adulte de Sherbrooke au profit de la Fondation Justin-Lefebvre revient pour une 4e édition

Mercredi le 24 avril 2024
Le Tournoi de hockey adulte de Sherbrooke au profit de la Fondation Justin-Lefebvre revient pour une 4e édition
La Ville de Sherbrooke souligne l’accomplissement exceptionnel de Kim Boutin

Lundi le 22 avril 2024
La Ville de Sherbrooke souligne l’accomplissement exceptionnel de Kim Boutin
Le Club de golf Longchamp en mode «Masters» pour son ouverture

Mardi le 9 avril 2024
Le Club de golf Longchamp en mode «Masters» pour son ouverture
NOS RECOMMANDATIONS
Des jeux d’eau remplaceront la piscine au parc Central de Rock Forest

Mardi le 23 avril 2024
Des jeux d’eau remplaceront la piscine au parc Central de Rock Forest
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles

Lundi le 22 avril 2024
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs

Mardi le 23 avril 2024
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 avril 2024
Les maudits gauchistes

François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton Par Daniel Campeau Vendredi, 26 avril 2024
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton
Des jeux d’eau remplaceront la piscine au parc Central de Rock Forest Par Julie Meese Mardi, 23 avril 2024
Des jeux d’eau remplaceront la piscine au parc Central de Rock Forest
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs Par Daniel Campeau Mardi, 23 avril 2024
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous