Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Les Sources

Ça roule bien dans la MRC des Sources avec les Corridors verts


8 juin 2012
 Imprimer   Envoyer 
Vendredi 8 juin 2012

La Corporation Corridors verts et la MRC des Sources a lancé la saison cycliste 2012 en inaugurant les cinq (5) ponts rénovés au coût de 68 000 $, soit 50 % des dix (10) ponts du tronçon Sentier de la Vallée qui compte 14,5 km!

Ce projet fut réalisé grâce à la participation de plusieurs partenaires, dont les Sentiers Transcanadiens qui ont investi un montant de 11 056 $, le ministère des Transports du Québec (MTQ),  avec une contribution de 13 810 $, la MRC des Sources a soutenu ce projet avec un investissement de 7 000 $, sans oublier la participation de la Corporation des Corridors verts qui a également injecté la somme  22 146 $. Finalement, d'autres collaborateurs importants ont finalisé le soutien par des dons totalisant 14 130 $.

«Située sur le Sentier Transcanadien, soit sur la Route verte no 1, notre piste cyclable est petite en longueur, mais est l'une de celle qui compte le plus de ponts à entretenir. Ces ponts doivent faire l'objet d'un entretien minutieux, puisque la sécurité des cyclistes et des marcheurs en dépend. D'ailleurs, le Sentier de la Vallée est reconnu par les utilisateurs comme étant l'une des plus belles pistes au Québec et même au Canada, car nous nous démarquons par la qualité de nos infrastructures et de notre sentier», a mentionné M. Michel Ducharme, président de la Corporation des Corridors verts.

Les ponts étant la partie de l'infrastructure cyclable nécessitant le plus d'investissements, la Corporation a reçu l'aide financière de la MRC des Sources, du ministère des Transports du Québec (MTQ), des Sentiers Transcanadiens de même que celle du Club de motoneige Alaganish.

«Depuis 17 ans, nos citoyens ont accès à une piste cyclable de qualité grâce aux efforts constants de l'équipe de Corridors verts. Depuis quelques années, nous remarquons aussi que l'achalandage des touristes cyclistes favorise le développement économique de la région. Chaque année, la MRC donne 14 500 $ à l'organisme pour l'entretien de la piste, une somme qui est doublée par le ministère des Transports. Pour assurer la qualité et la sécurité des usagers, le conseil de la MRC a bonifié son aide de 7 000 $ pour la réfection des cinq (5) ponts jugés prioritaires», a indiqué M. Hugues Grimard, préfet de la MRC des Sources.

 «Un sentier multifonctionnel dans la région est une source de mieux-être, assure M. Normand Besner, le président du Conseil québécois du Sentier Transcanadien. Ainsi, à mes yeux, le Sentier est une porte ouverte sur le mieux-être physique pour les personnes de tout âge. Découvrir le sentier à pied, à vélo, au pas de course, c'est s'offrir un cadre exceptionnel pour s'adonner à l'activité physique. De plus, parce que le Sentier traverse le Canada, l'utilisateur, peu importe sa provenance, peut découvrir la magnifique région.»

Rappelons que c'est en 1994 que la MRC des Sources a confié à la Corporation des Corridors verts l'aménagement et la gestion de la piste cyclable sur le territoire.

Source : Steve Pelletier, agent de développement loisir de la MRC des Sources


  A LIRE AUSSI ...

Ruisseau des Méandres : l’inaction de la Ville de Sherbrooke dénoncée

Vendredi 29 mai 2026
Ruisseau des Méandres : l’inaction de la Ville de Sherbrooke dénoncée
30 ans pour l’ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic

Jeudi 28 mai 2026
30 ans pour l’ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic
Charte de la langue française : comment auditer la conformité linguistique de votre site Web

Lundi 25 mai 2026
Charte de la langue française : comment auditer la conformité linguistique de votre site Web
NOS RECOMMANDATIONS
Arrestation et une importante saisie d’alcool à Sherbrooke

Jeudi 4 juin 2026
Arrestation et une importante saisie d’alcool à Sherbrooke
Quartiers et déplacements : Sherbrooke veut entendre les citoyens

Jeudi 4 juin 2026
Quartiers et déplacements : Sherbrooke veut entendre les citoyens
Sherbrooke t’en bouche un coin : entrevue avec le chef Simon Proulx

Mardi 2 juin 2026
Sherbrooke t’en bouche un coin : entrevue avec le chef Simon Proulx
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 10 juin 2026
Des libéraux requinqués

François Fouquet
Lundi, 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 juin 2026
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore

Été 2026 : « Magog s’anime ! » Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
Été 2026 : « Magog s’anime ! »
Sherbrooke veut améliorer la sécurité de trois pistes cyclables dès l’été 2026 Par Martin Bossé Mercredi, 3 juin 2026
Sherbrooke veut améliorer la sécurité de trois pistes cyclables dès l’été 2026
Arrestation et une importante saisie d’alcool à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 4 juin 2026
Arrestation et une importante saisie d’alcool à Sherbrooke
Mission en France : la mairesse Bibeau au travail pour l’économie sherbrookoise Par Martin Bossé Mardi, 2 juin 2026
Mission en France : la mairesse Bibeau au travail pour l’économie sherbrookoise
Cantons-de-l’Est : un grand plan pour les sentiers pédestres Par Martin Bossé Mardi, 2 juin 2026
Cantons-de-l’Est : un grand plan pour les sentiers pédestres
Les câlins souverainistes Par Daniel Nadeau Mercredi, 3 juin 2026
Les câlins souverainistes
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous