Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Les Sources

Ça roule bien dans la MRC des Sources avec les Corridors verts


8 juin 2012
 Imprimer   Envoyer 
Vendredi 8 juin 2012

La Corporation Corridors verts et la MRC des Sources a lancé la saison cycliste 2012 en inaugurant les cinq (5) ponts rénovés au coût de 68 000 $, soit 50 % des dix (10) ponts du tronçon Sentier de la Vallée qui compte 14,5 km!

Ce projet fut réalisé grâce à la participation de plusieurs partenaires, dont les Sentiers Transcanadiens qui ont investi un montant de 11 056 $, le ministère des Transports du Québec (MTQ),  avec une contribution de 13 810 $, la MRC des Sources a soutenu ce projet avec un investissement de 7 000 $, sans oublier la participation de la Corporation des Corridors verts qui a également injecté la somme  22 146 $. Finalement, d'autres collaborateurs importants ont finalisé le soutien par des dons totalisant 14 130 $.

«Située sur le Sentier Transcanadien, soit sur la Route verte no 1, notre piste cyclable est petite en longueur, mais est l'une de celle qui compte le plus de ponts à entretenir. Ces ponts doivent faire l'objet d'un entretien minutieux, puisque la sécurité des cyclistes et des marcheurs en dépend. D'ailleurs, le Sentier de la Vallée est reconnu par les utilisateurs comme étant l'une des plus belles pistes au Québec et même au Canada, car nous nous démarquons par la qualité de nos infrastructures et de notre sentier», a mentionné M. Michel Ducharme, président de la Corporation des Corridors verts.

Les ponts étant la partie de l'infrastructure cyclable nécessitant le plus d'investissements, la Corporation a reçu l'aide financière de la MRC des Sources, du ministère des Transports du Québec (MTQ), des Sentiers Transcanadiens de même que celle du Club de motoneige Alaganish.

«Depuis 17 ans, nos citoyens ont accès à une piste cyclable de qualité grâce aux efforts constants de l'équipe de Corridors verts. Depuis quelques années, nous remarquons aussi que l'achalandage des touristes cyclistes favorise le développement économique de la région. Chaque année, la MRC donne 14 500 $ à l'organisme pour l'entretien de la piste, une somme qui est doublée par le ministère des Transports. Pour assurer la qualité et la sécurité des usagers, le conseil de la MRC a bonifié son aide de 7 000 $ pour la réfection des cinq (5) ponts jugés prioritaires», a indiqué M. Hugues Grimard, préfet de la MRC des Sources.

 «Un sentier multifonctionnel dans la région est une source de mieux-être, assure M. Normand Besner, le président du Conseil québécois du Sentier Transcanadien. Ainsi, à mes yeux, le Sentier est une porte ouverte sur le mieux-être physique pour les personnes de tout âge. Découvrir le sentier à pied, à vélo, au pas de course, c'est s'offrir un cadre exceptionnel pour s'adonner à l'activité physique. De plus, parce que le Sentier traverse le Canada, l'utilisateur, peu importe sa provenance, peut découvrir la magnifique région.»

Rappelons que c'est en 1994 que la MRC des Sources a confié à la Corporation des Corridors verts l'aménagement et la gestion de la piste cyclable sur le territoire.

Source : Steve Pelletier, agent de développement loisir de la MRC des Sources


  A LIRE AUSSI ...

Sortir des sentiers battus

Lundi 13 juillet 2026
Sortir des sentiers battus
Faits saillants du Trimemphré 2026

Lundi 13 juillet 2026
Faits saillants du Trimemphré 2026
La France et le Canada à la Coupe du monde 2026 : des débuts convaincants, des défis de taille et une route semée d'embûches

Mardi 30 juin 2026
La France et le Canada à la Coupe du monde 2026 : des débuts convaincants, des défis de taille et une route semée d'embûches
NOS RECOMMANDATIONS
Info-météo – Risque d’orages violents et de tornade à Sherbrooke

Mardi 14 juillet 2026
Info-météo – Risque d’orages violents et de tornade à Sherbrooke
Le Tournoi de golf du conseil municipal de Magog amasse 36 000 $

Lundi 13 juillet 2026
Le Tournoi de golf du conseil municipal de Magog amasse 36 000 $
Plus de 25 spectacles gratuits au centre-ville avec Les Concerts de la Cité

Jeudi 16 juillet 2026
Plus de 25 spectacles gratuits au centre-ville avec Les Concerts de la Cité
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Jeudi, 16 juillet 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre

Daniel Nadeau
Mercredi, 15 juillet 2026
Vaincre le naufrage par La dureté du mental

François Fouquet
Lundi, 13 juillet 2026
Sortir des sentiers battus

Carottes et Garnotte célèbre sa 5e édition dans le Val-Saint-François Par François Lafleur Mercredi, 15 juillet 2026
Carottes et Garnotte célèbre sa 5e édition dans le Val-Saint-François
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre Par Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice Jeudi, 16 juillet 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre
Sortir des sentiers battus Par François Fouquet Lundi, 13 juillet 2026
Sortir des sentiers battus
Plus de 600 sacs distribués : le projet « Mon sac de légumes locaux » connaît un franc succès Par François Lafleur Mardi, 14 juillet 2026
Plus de 600 sacs distribués : le projet « Mon sac de légumes locaux » connaît un franc succès
Quoi faire ce weekend en Estrie Par Catherine Blanchette Jeudi, 16 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
Collision mortelle sur le boulevard Queen-Victoria : le conducteur arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies Par François Lafleur Lundi, 13 juillet 2026
Collision mortelle sur le boulevard Queen-Victoria : le conducteur arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous