Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Les Sources

Ça roule bien dans la MRC des Sources avec les Corridors verts


8 juin 2012
 Imprimer   Envoyer 
Vendredi 8 juin 2012

La Corporation Corridors verts et la MRC des Sources a lancé la saison cycliste 2012 en inaugurant les cinq (5) ponts rénovés au coût de 68 000 $, soit 50 % des dix (10) ponts du tronçon Sentier de la Vallée qui compte 14,5 km!

Ce projet fut réalisé grâce à la participation de plusieurs partenaires, dont les Sentiers Transcanadiens qui ont investi un montant de 11 056 $, le ministère des Transports du Québec (MTQ),  avec une contribution de 13 810 $, la MRC des Sources a soutenu ce projet avec un investissement de 7 000 $, sans oublier la participation de la Corporation des Corridors verts qui a également injecté la somme  22 146 $. Finalement, d'autres collaborateurs importants ont finalisé le soutien par des dons totalisant 14 130 $.

«Située sur le Sentier Transcanadien, soit sur la Route verte no 1, notre piste cyclable est petite en longueur, mais est l'une de celle qui compte le plus de ponts à entretenir. Ces ponts doivent faire l'objet d'un entretien minutieux, puisque la sécurité des cyclistes et des marcheurs en dépend. D'ailleurs, le Sentier de la Vallée est reconnu par les utilisateurs comme étant l'une des plus belles pistes au Québec et même au Canada, car nous nous démarquons par la qualité de nos infrastructures et de notre sentier», a mentionné M. Michel Ducharme, président de la Corporation des Corridors verts.

Les ponts étant la partie de l'infrastructure cyclable nécessitant le plus d'investissements, la Corporation a reçu l'aide financière de la MRC des Sources, du ministère des Transports du Québec (MTQ), des Sentiers Transcanadiens de même que celle du Club de motoneige Alaganish.

«Depuis 17 ans, nos citoyens ont accès à une piste cyclable de qualité grâce aux efforts constants de l'équipe de Corridors verts. Depuis quelques années, nous remarquons aussi que l'achalandage des touristes cyclistes favorise le développement économique de la région. Chaque année, la MRC donne 14 500 $ à l'organisme pour l'entretien de la piste, une somme qui est doublée par le ministère des Transports. Pour assurer la qualité et la sécurité des usagers, le conseil de la MRC a bonifié son aide de 7 000 $ pour la réfection des cinq (5) ponts jugés prioritaires», a indiqué M. Hugues Grimard, préfet de la MRC des Sources.

 «Un sentier multifonctionnel dans la région est une source de mieux-être, assure M. Normand Besner, le président du Conseil québécois du Sentier Transcanadien. Ainsi, à mes yeux, le Sentier est une porte ouverte sur le mieux-être physique pour les personnes de tout âge. Découvrir le sentier à pied, à vélo, au pas de course, c'est s'offrir un cadre exceptionnel pour s'adonner à l'activité physique. De plus, parce que le Sentier traverse le Canada, l'utilisateur, peu importe sa provenance, peut découvrir la magnifique région.»

Rappelons que c'est en 1994 que la MRC des Sources a confié à la Corporation des Corridors verts l'aménagement et la gestion de la piste cyclable sur le territoire.

Source : Steve Pelletier, agent de développement loisir de la MRC des Sources


  A LIRE AUSSI ...

Les Éleveurs de porcs de l’Estrie offrent un don majeur aux organismes communautaires

Mercredi 17 décembre 2025
Les Éleveurs de porcs de l’Estrie offrent un don majeur aux organismes communautaires
Portes ouvertes du Centre de formation professionnelle 24-Juin

Mercredi 26 novembre 2025
Portes ouvertes du Centre de formation professionnelle 24-Juin
Défilé du Père Noël au centre-ville : animations, lumière et magie à Sherbrooke ce dimanche

Vendredi 28 novembre 2025
Défilé du Père Noël au centre-ville : animations, lumière et magie à Sherbrooke ce dimanche
NOS RECOMMANDATIONS
Les musées de l’Estrie dénoncent un financement insuffisant

Mercredi 10 décembre 2025
Les musées de l’Estrie dénoncent un financement insuffisant
Médias communautaires : 222 800 $ pour soutenir les médias de la circonscription de Saint-François

Vendredi 12 décembre 2025
Médias communautaires : 222 800 $ pour soutenir les médias de la circonscription de Saint-François
Compétition de patinage à Sherbrooke : près de 900 athlètes attendus

Mercredi 10 décembre 2025
Compétition de patinage à Sherbrooke : près de 900 athlètes attendus
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…

François Fouquet
Lundi, 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir

Retour en emploi des retraités : un guide éclaire les bonnes pratiques Par Martin Bossé Mercredi, 10 décembre 2025
Retour en emploi des retraités : un guide éclaire les bonnes pratiques
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes Par Martin Bossé Mercredi, 10 décembre 2025
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes
Les avocasseries corporatistes… Par Daniel Nadeau Mercredi, 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…
VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec Par Martin Bossé Lundi, 15 décembre 2025
VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands Par Martin Bossé Lundi, 15 décembre 2025
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands
La Fondation Christian Vachon lance sa 16e campagne annuelle Par Martin Bossé Mercredi, 10 décembre 2025
La Fondation Christian Vachon lance sa 16e campagne annuelle
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous