Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Les Sources

Ça roule bien dans la MRC des Sources avec les Corridors verts


8 juin 2012
 Imprimer   Envoyer 
Vendredi 8 juin 2012

La Corporation Corridors verts et la MRC des Sources a lancé la saison cycliste 2012 en inaugurant les cinq (5) ponts rénovés au coût de 68 000 $, soit 50 % des dix (10) ponts du tronçon Sentier de la Vallée qui compte 14,5 km!

Ce projet fut réalisé grâce à la participation de plusieurs partenaires, dont les Sentiers Transcanadiens qui ont investi un montant de 11 056 $, le ministère des Transports du Québec (MTQ),  avec une contribution de 13 810 $, la MRC des Sources a soutenu ce projet avec un investissement de 7 000 $, sans oublier la participation de la Corporation des Corridors verts qui a également injecté la somme  22 146 $. Finalement, d'autres collaborateurs importants ont finalisé le soutien par des dons totalisant 14 130 $.

«Située sur le Sentier Transcanadien, soit sur la Route verte no 1, notre piste cyclable est petite en longueur, mais est l'une de celle qui compte le plus de ponts à entretenir. Ces ponts doivent faire l'objet d'un entretien minutieux, puisque la sécurité des cyclistes et des marcheurs en dépend. D'ailleurs, le Sentier de la Vallée est reconnu par les utilisateurs comme étant l'une des plus belles pistes au Québec et même au Canada, car nous nous démarquons par la qualité de nos infrastructures et de notre sentier», a mentionné M. Michel Ducharme, président de la Corporation des Corridors verts.

Les ponts étant la partie de l'infrastructure cyclable nécessitant le plus d'investissements, la Corporation a reçu l'aide financière de la MRC des Sources, du ministère des Transports du Québec (MTQ), des Sentiers Transcanadiens de même que celle du Club de motoneige Alaganish.

«Depuis 17 ans, nos citoyens ont accès à une piste cyclable de qualité grâce aux efforts constants de l'équipe de Corridors verts. Depuis quelques années, nous remarquons aussi que l'achalandage des touristes cyclistes favorise le développement économique de la région. Chaque année, la MRC donne 14 500 $ à l'organisme pour l'entretien de la piste, une somme qui est doublée par le ministère des Transports. Pour assurer la qualité et la sécurité des usagers, le conseil de la MRC a bonifié son aide de 7 000 $ pour la réfection des cinq (5) ponts jugés prioritaires», a indiqué M. Hugues Grimard, préfet de la MRC des Sources.

 «Un sentier multifonctionnel dans la région est une source de mieux-être, assure M. Normand Besner, le président du Conseil québécois du Sentier Transcanadien. Ainsi, à mes yeux, le Sentier est une porte ouverte sur le mieux-être physique pour les personnes de tout âge. Découvrir le sentier à pied, à vélo, au pas de course, c'est s'offrir un cadre exceptionnel pour s'adonner à l'activité physique. De plus, parce que le Sentier traverse le Canada, l'utilisateur, peu importe sa provenance, peut découvrir la magnifique région.»

Rappelons que c'est en 1994 que la MRC des Sources a confié à la Corporation des Corridors verts l'aménagement et la gestion de la piste cyclable sur le territoire.

Source : Steve Pelletier, agent de développement loisir de la MRC des Sources


  A LIRE AUSSI ...

Vivement le désavantage numérique !

Mardi 13 octobre 2026
Vivement le désavantage numérique !
Sherbrooke : incendie près de la centrale Abénaquis

Mardi 13 octobre 2026
Sherbrooke : incendie près de la centrale Abénaquis
Véhicule dans le lac Brompton : la conductrice succombe à ses blessures

Mardi 6 octobre 2026
Véhicule dans le lac Brompton : la conductrice succombe à ses blessures
NOS RECOMMANDATIONS
Le cube de Rubik de PSPP

Mercredi 14 octobre 2026
Le cube de Rubik de PSPP
Cazal Viel Vieilles Vignes rosé : un souffle de fraîcheur venu du Languedoc

Vendredi 16 octobre 2026
Cazal Viel Vieilles Vignes rosé : un souffle de fraîcheur venu du Languedoc
Grippe, COVID-19 et VRS : la vaccination est lancée en Estrie

Mercredi 14 octobre 2026
Grippe, COVID-19 et VRS : la vaccination est lancée en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 16 octobre 2026
Cazal Viel Vieilles Vignes rosé : un souffle de fraîcheur venu du Languedoc

Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 14 octobre 2026
Le cube de Rubik de PSPP

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Mardi, 13 octobre 2026
Vivement le désavantage numérique !

Grippe, COVID-19 et VRS : la vaccination est lancée en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 14 octobre 2026
Grippe, COVID-19 et VRS : la vaccination est lancée en Estrie
Guignolée des Quartiers à Sherbrooke : un record de près de 23 000 sacs distribués Par Martin Bossé Mercredi, 14 octobre 2026
Guignolée des Quartiers à Sherbrooke : un record de près de 23 000 sacs distribués
Vivement le désavantage numérique ! Par François Fouquet - Deux mots à vous dire Mardi, 13 octobre 2026
Vivement le désavantage numérique !
Journée nationale de l’érable : portes ouvertes en Estrie Par Martin Bossé Jeudi, 15 octobre 2026
Journée nationale de l’érable : portes ouvertes en Estrie
Corruption municipale : Sherbrooke mise sur la prévention Par Martin Bossé Mardi, 13 octobre 2026
Corruption municipale : Sherbrooke mise sur la prévention
Sherbrooke : incendie près de la centrale Abénaquis Par Martin Bossé Mardi, 13 octobre 2026
Sherbrooke : incendie près de la centrale Abénaquis
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous