Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Léandre Lachance

Avoir une confiance à toute épreuve

 Imprimer   Envoyer 

La confiance m'apparaît comme ayant une relation très étroite avec la foi. En développant la confiance, nous faisons grandir la foi et, en obtenant celle-ci, nous augmentons notre confiance; que ce soit dans notre relation avec Dieu, avec nous-mêmes, envers les autres ou en tout ce que nous entreprenons.

Très souvent, nous avons besoin des autres pour faire naître ou grandir notre confiance. Quand je regarde en arrière, je crois que si j'ai pu accomplir ce que j'ai réalisé jusqu'à maintenant, c'est en grande partie dû à la confiance que j'ai eue en Dieu, en moi-même et dans les autres. Toute ma vie, j'ai tenté de cultiver cette confiance qui m'a été transmise par mes parents, par celle qu'ils avaient en Dieu et par celle qu'ils m'ont donnée. Ils se fiaient à Dieu et par là, ils m'ont appris la confiance.

J'étais à peine âgé de 10 ans que mes parents me permettaient d'aller faire les commissions, les courses, au village. Je partais seul avec la voiture tirée par le cheval; j'allais vendre des œufs à plusieurs familles du village. Avec l'argent ramassé, j'achetais alors moi-même le nécessaire pour la maison et la ferme.

Une telle confiance de la part de mes parents ne pouvait qu'engendrer une attitude responsable de ma part.

Plus tard, lorsque, pour la première fois, j'ai eu à animer une soirée sociale, je craignais de ne pouvoir accomplir cette tâche. Ma mère me dit alors, d'un ton sûr d'elle-même: « Toi, tu réussis toujours ce que tu entreprends; je suis très confiante, tu vas bien faire cela. » Cette confiance de la part de ma mère m'a permis d'être sûr de moi et d'accomplir cette tâche avec mérite.

Je veux partager un autre exemple. Lorsque je dirigeais notre réseau de bureaux d'assurances, nous avions institué des rencontres bisannuelles avec chacune de nos succursales, où nous mettions toujours l'accent sur les points forts de chacun et de chacune de nos employés. J'étais émerveillé de voir ceux-ci se développer, de voir l'évolution de ces personnes. Je me souviens lors de la première réunion de ce genre, une jeune fille était tellement timide qu'elle parlait tout bas, au point que nous ne pouvions pas la comprendre. Nous avons fait remarquer ses points forts en lui disant qu'elle avait tout pour réussir et qu'elle devait prendre sa place; et comme points à travailler, pourquoi ne pas parler plus fort et s'affirmer davantage? Elle est devenue une de nos meilleures représentantes de service puis directrice de sa succursale avec une très forte personnalité.

Si nous avons besoin des autres pour développer notre confiance, eux de même ont besoin de nous. Nous pouvons aider beaucoup de gens à grandir autour de nous, en soulignant leurs aptitudes et leurs compétences, en leur témoignant notre confiance en ce qui concerne leur travail ou entreprise. Nous pouvons aussi les aider à avoir confiance en Dieu et aux autres personnes, en leur partageant la nôtre. Développer notre confiance et aider à la faire grandir chez les autres est un excellent moyen d'atteindre de nouveaux sommets.

www.fcdj.org


  A LIRE AUSSI ...

Comment les Fichiers SVG Transforment l'Univers de la Décoration et des Projets DIY

Mercredi 30 avril 2025
Comment les Fichiers SVG Transforment l'Univers de la Décoration et des Projets DIY
Infrastructures : plus de 207 millions pour le transport en Estrie

Lundi 28 avril 2025
Infrastructures : plus de 207 millions pour le transport en Estrie
Comment savoir si ma batterie de téléphone est morte

Mercredi 30 avril 2025
Comment savoir si ma batterie de téléphone est morte
NOS RECOMMANDATIONS
Le Tournoi de hockey adulte de Sherbrooke 2025 au profit de la Fondation Justin-Lefebvre

Jeudi 24 avril 2025
Le Tournoi de hockey adulte de Sherbrooke 2025 au profit de la Fondation Justin-Lefebvre
Une 22e ouverture pour la Friperie-Boutique Aube-Lumière

Mardi 29 avril 2025
Une 22e ouverture pour la Friperie-Boutique Aube-Lumière
Grève étudiante au Cégep de Sherbrooke

Jeudi 24 avril 2025
Grève étudiante au Cégep de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 30 avril 2025
Habemus papam

François Fouquet
Lundi, 28 avril 2025
Anxiété, angoisse, inquiétude…

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Samedi, 26 avril 2025
Roseline, l'élégance en bouteille

Grève étudiante au Cégep de Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 24 avril 2025
Grève étudiante au Cégep de Sherbrooke
Travaux routiers à Sherbrooke : adaptez vos déplacements Par Martin Bossé Lundi, 28 avril 2025
Travaux routiers à Sherbrooke : adaptez vos déplacements
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 25 avril 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Une 22e ouverture pour la Friperie-Boutique Aube-Lumière Par Martin Bossé Mardi, 29 avril 2025
Une 22e ouverture pour la Friperie-Boutique Aube-Lumière
Élections fédérales 2025 : L’Estrie reste rouge libéral Par Martin Bossé Mardi, 29 avril 2025
Élections fédérales 2025 : L’Estrie reste rouge libéral
2 millions pour les infrastructures municipales dans la circonscription de Richmond Par Martin Bossé Mercredi, 30 avril 2025
2 millions pour les infrastructures municipales dans la circonscription de Richmond
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous