Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Léandre Lachance

Avoir une confiance à toute épreuve

 Imprimer   Envoyer 

La confiance m'apparaît comme ayant une relation très étroite avec la foi. En développant la confiance, nous faisons grandir la foi et, en obtenant celle-ci, nous augmentons notre confiance; que ce soit dans notre relation avec Dieu, avec nous-mêmes, envers les autres ou en tout ce que nous entreprenons.

Très souvent, nous avons besoin des autres pour faire naître ou grandir notre confiance. Quand je regarde en arrière, je crois que si j'ai pu accomplir ce que j'ai réalisé jusqu'à maintenant, c'est en grande partie dû à la confiance que j'ai eue en Dieu, en moi-même et dans les autres. Toute ma vie, j'ai tenté de cultiver cette confiance qui m'a été transmise par mes parents, par celle qu'ils avaient en Dieu et par celle qu'ils m'ont donnée. Ils se fiaient à Dieu et par là, ils m'ont appris la confiance.

J'étais à peine âgé de 10 ans que mes parents me permettaient d'aller faire les commissions, les courses, au village. Je partais seul avec la voiture tirée par le cheval; j'allais vendre des œufs à plusieurs familles du village. Avec l'argent ramassé, j'achetais alors moi-même le nécessaire pour la maison et la ferme.

Une telle confiance de la part de mes parents ne pouvait qu'engendrer une attitude responsable de ma part.

Plus tard, lorsque, pour la première fois, j'ai eu à animer une soirée sociale, je craignais de ne pouvoir accomplir cette tâche. Ma mère me dit alors, d'un ton sûr d'elle-même: « Toi, tu réussis toujours ce que tu entreprends; je suis très confiante, tu vas bien faire cela. » Cette confiance de la part de ma mère m'a permis d'être sûr de moi et d'accomplir cette tâche avec mérite.

Je veux partager un autre exemple. Lorsque je dirigeais notre réseau de bureaux d'assurances, nous avions institué des rencontres bisannuelles avec chacune de nos succursales, où nous mettions toujours l'accent sur les points forts de chacun et de chacune de nos employés. J'étais émerveillé de voir ceux-ci se développer, de voir l'évolution de ces personnes. Je me souviens lors de la première réunion de ce genre, une jeune fille était tellement timide qu'elle parlait tout bas, au point que nous ne pouvions pas la comprendre. Nous avons fait remarquer ses points forts en lui disant qu'elle avait tout pour réussir et qu'elle devait prendre sa place; et comme points à travailler, pourquoi ne pas parler plus fort et s'affirmer davantage? Elle est devenue une de nos meilleures représentantes de service puis directrice de sa succursale avec une très forte personnalité.

Si nous avons besoin des autres pour développer notre confiance, eux de même ont besoin de nous. Nous pouvons aider beaucoup de gens à grandir autour de nous, en soulignant leurs aptitudes et leurs compétences, en leur témoignant notre confiance en ce qui concerne leur travail ou entreprise. Nous pouvons aussi les aider à avoir confiance en Dieu et aux autres personnes, en leur partageant la nôtre. Développer notre confiance et aider à la faire grandir chez les autres est un excellent moyen d'atteindre de nouveaux sommets.

www.fcdj.org


  A LIRE AUSSI ...

Sirop d’érable : alerte en Estrie

Mercredi 1 avril 2026
Sirop d’érable : alerte en Estrie
Sherbrooke : plus de 2 millions $ pour la Fondation du CHUS

Jeudi 2 avril 2026
Sherbrooke : plus de 2 millions $ pour la Fondation du CHUS
Heureux d’un printemps

Lundi 30 mars 2026
Heureux d’un printemps
NOS RECOMMANDATIONS
Les propriétés récréatives en Estrie séduisent toujours en 2026

Vendredi 27 mars 2026
Les propriétés récréatives en Estrie séduisent toujours en 2026
Poivre de Cayenne au Carrefour de l’Estrie à Sherbrooke

Vendredi 27 mars 2026
Poivre de Cayenne au Carrefour de l’Estrie à Sherbrooke
Arrestation pour fraude et recel au Maxi-Club et Place Belvédère

Vendredi 27 mars 2026
Arrestation pour fraude et recel au Maxi-Club et Place Belvédère
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 3 avril 2026
Le vin Koskil Pinot Noir Patagonia 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 1 avril 2026
Les transfuges, phénomène de notre époque politique

François Fouquet
Lundi, 30 mars 2026
Heureux d’un printemps

Près de 246 millions $ pour les infrastructures de transport en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 30 mars 2026
Près de 246 millions $ pour les infrastructures de transport en Estrie
Ouverture du quatrième restaurant Louis à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 30 mars 2026
Ouverture du quatrième restaurant Louis à Sherbrooke
Le Brise de Mer Sauvignon Blanc 2024 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 27 mars 2026
Le Brise de Mer Sauvignon Blanc 2024
Plus de 1,3 Million $ pour les enfants de l’Estrie Par Martin Bossé Lundi, 30 mars 2026
Plus de 1,3 Million $ pour les enfants de l’Estrie
Défi OSEntreprendre 2026 : Sherbrooke et Coaticook célèbrent l’audace entrepreneuriale Par Martin Bossé Mardi, 31 mars 2026
Défi OSEntreprendre 2026 : Sherbrooke et Coaticook célèbrent l’audace entrepreneuriale
Arrestation pour fraude et recel au Maxi-Club et Place Belvédère Par François Lafleur Vendredi, 27 mars 2026
Arrestation pour fraude et recel au Maxi-Club et Place Belvédère
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous