Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Les compressions aux douanes causent du tort aux voyageurs et aux entreprises : le NPD revient à la charge

 Imprimer   Envoyer 

Le député néo-démocrate Jean Rousseau dénonce avec véhémence la décision irresponsable des conservateurs de mettre la hache dans les services de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), estimant que le gouvernement nuira ainsi aux entreprises en plus de mettre en péril la sécurité des Canadiens.

À la suite de la présentation du budget d'austérité du gouvernement, l'ASFC a en effet dû se résoudre à effectuer des compressions de 143,4 M $ dans son budget annuel. Cela mènera à une réduction de la surveillance des frontières canadiennes, dénonce M. Rousseau.

«Ces compressions coûteront très cher à mes concitoyens en termes d'efficacité, de sécurité publique et d'emplois, dit-il. De nombreux camionneurs perdent un temps fou en dédouanage, l'immigration illégale augmente... Le gouvernement risque de perdre beaucoup plus d'argent qu'il n'en gagnera.»

En plus de nuire aux voyageurs, les compressions rendront plus difficile la lutte contre le trafic de drogue. En effet, un mémo interne de l'ASFC obtenu par le NPD démontre que les douaniers ont été invités à réduire drastiquement la surveillance antidrogue des marchandises en raison d'un manque de ressources.

Rappelons que le porte-parole du NPD pour la frontière Canada-États-Unis, Brian Masse (Windsor-Ouest), a lui aussi vivement critiqué la décision des conservateurs. «En supprimant des emplois de manière aussi irréfléchie, ils s'organisent pour faire perdre de l'argent aux Canadiens, a déclaré M. Masse. S'il y a moins d'agents des services frontaliers, les temps d'attente seront plus longs et les entreprises en paieront le prix, particulièrement celles dont les camions se retrouveront coincés à l'étape du dédouanement.»

Source : David Patry, attaché de presse, au Service au caucus du Québec


  A LIRE AUSSI ...

Desjardins renouvelle son partenariat avec le Club de Soccer de Magog pour 2026

Lundi 1 décembre 2025
Desjardins renouvelle son partenariat avec le Club de Soccer de Magog pour 2026
Magog : saisie de drogue et arrestation près de l’école La Ruche

Vendredi 28 novembre 2025
Magog : saisie de drogue et arrestation près de l’école La Ruche
Tentative de meurtre à Sherbrooke

Vendredi 28 novembre 2025
Tentative de meurtre à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Consignaction s’installe à Windsor

Mardi 16 décembre 2025
Consignaction s’installe à Windsor
Médias communautaires : 222 800 $ pour soutenir les médias de la circonscription de Saint-François

Vendredi 12 décembre 2025
Médias communautaires : 222 800 $ pour soutenir les médias de la circonscription de Saint-François
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte

Lundi 15 décembre 2025
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…

François Fouquet
Lundi, 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice

La Petite Perrière Pinot Noir Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir
Se remémorer notre sens critique… Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ Par Martin Bossé Jeudi, 18 décembre 2025
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands Par Martin Bossé Lundi, 15 décembre 2025
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands
Arrestation à Sherbrooke : de nouvelles victimes se manifestent dans un dossier d’exploitation sexuelle Par Martin Bossé Jeudi, 18 décembre 2025
Arrestation à Sherbrooke : de nouvelles victimes se manifestent dans un dossier d’exploitation sexuelle
Collision mortelle à Bury : une femme perd la vie et sept blessés Par Martin Bossé Jeudi, 18 décembre 2025
Collision mortelle à Bury : une femme perd la vie et sept blessés
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous