Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

La Commission scolaire Eastern Townships inaugure officiellement ses nouveaux bureaux

 Imprimer   Envoyer 
Jeudi 11 octobre 2012

La Commission scolaire Eastern Townships (CSET) a inauguré officiellement aujourd'hui ses nouveaux bureaux situés au 340, rue Saint-Jean-Bosco, à Magog.

Une cérémonie de coupe du ruban a aussi marqué l'inauguration de deux salles de réunion dénommées, l'une, en l'honneur d'un ancien membre de la Direction générale de la commission scolaire, et l'autre, d'un ancien commissaire qui a compté un grand nombre d'années de service.

Les nouveaux bureaux sont maintenant logés dans une ancienne usine de produits textiles, qui a été rénovée et remaniée pour répondre aux besoins des employés du siège social à Magog. Le projet a intégré de nombreux éléments caractéristiques originaux de l'édifice, comme les planchers de bois et les hauts plafonds existants. Aussi l'édifice a été rénové en tenant compte des normes écologiques qui respectent les exigences de la certification LEED (Leadership and Energy in Environment Design).

Parmi les normes LEED qui ont été appliquées, il y a lieu de mentionner :

  • Le chauffage et le refroidissement par géothermie;
  • Des panneaux solaires pour produire l'eau chaude domestique;
  • L'éclairage intelligent;
  • La collecte de l'eau de pluie;
  • Une qualité de l'air supérieure.

« Nous avons examiné de nombreux scénarios avant de décider d'acheter notre propre édifice et de le rénover. Avec le concept que nous avons et la certification LEED, il s'agit non seulement d'une décision responsable en termes d'économies de coût, mais aussi d'un point de vue environnemental. J'aimerais féliciter toutes les personnes qui ont été impliquées dans le projet pour un travail très bien fait », s'est exclamé le président de la CSET, Michael Murray.

Le nouveau design intérieur est un concept ouvert, mais adaptable et souple en fonction des besoins futurs de la commission scolaire. Les locaux incluent trois nouvelles salles de réunion indépendantes qui sont à la disposition pour les réunions et les séances de formation.

La salle Dennis-McCullough est ainsi dénommée en l'honneur d'un ancien directeur des Services pédagogiques, qui est décédé subitement en décembre 2002. M. McCullough a connu une longue carrière de plus de 30 ans dans le domaine de l'éducation dans les Cantons-de-l'Est. Il avait à coeur de trouver des approches innovatrices à l'apprentissage, destinées à soutenir et à favoriser la réussite scolaire, comme l'intégration des technologies dans la classe.

La salle Duncan-Eastman est ainsi dénommée en l'honneur d'un ancien commissaire ayant été pendant longtemps au service de la commission scolaire et qui a représenté le secteur de Compton pendant plus de 25 ans. M. Eastman était un passionné de l'éducation et un solide leader de la communauté qui a mérité le respect de ses collègues. Il est décédé à la suite d'une longue maladie en novembre 2010.

« Il nous apparaissait important de perpétuer le souvenir de ces deux personnes, qui ont exercé un tel impact positif sur la commission scolaire. Autant M. McCullough que M. Eastman étaient hautement respectés et, en conséquence, nous avons voulu rendre hommage à leurs contributions. Aussi, dans la société d'aujourd'hui, en tant qu'éducateurs, nous nous devons d'enseigner à nos élèves à être socialement responsables et, avec notre nouvel édifice vert, nous donnons l'exemple », a déclaré la directrice générale de la CSET, Chantal C. Beaulieu.

La Commission scolaire Eastern Townships compte 20 écoles primaires, trois écoles secondaires, une école secondaire alternative, deux centres d'éducation des adultes et deux centres de formation professionnelle. Elle dessert 6000 élèves sur l'ensemble du territoire des Cantons-de-l'Est. Elle offre aussi un programme de formation à distance, des possibilités d'apprentissage global et un programme d'élèves internationaux.

Source : Sharon Priest, consultante en communications pour la Commission scolaire Eastern Townships


  A LIRE AUSSI ...

Un départ réussi pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke

Lundi 12 janvier 2026
Un départ réussi pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke
Sherbrooke Citoyen met fin aux démarches judiciaires

Mardi 13 janvier 2026
Sherbrooke Citoyen met fin aux démarches judiciaires
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023

Vendredi 16 janvier 2026
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 23 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
La patrouille à vélo de la MRC de Memphrémagog : bilan et recrutement pour la saison 2026

Lundi 26 janvier 2026
La patrouille à vélo de la MRC de Memphrémagog : bilan et recrutement pour la saison 2026
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025

Mardi 27 janvier 2026
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 30 janvier 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…

François Fouquet
Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!

À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu! Par Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 26 janvier 2026
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie
Navigation 101 Par François Fouquet Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 28 janvier 2026
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke
Jour du drapeau : Sherbrooke accueille ses néo-Québécois Par Martin Bossé Jeudi, 22 janvier 2026
Jour du drapeau : Sherbrooke accueille ses néo-Québécois
Jouer aux apprentis historiens… Par Daniel Nadeau Mercredi, 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous