La Commission scolaire des Sommets (CSS)a procédé à la première pelletée de terre de la construction du Centre sportif régional Memphrémagog.
« Au printemps prochain, a déclaré M. Jean‑Claude Gosselin, commissaire responsable de l'école secondaire de la Ruche, une grande partie des travaux sera complétée. Et je vous annonce déjà que j'aurai la grande fierté d'être là, à la prochaine rentrée scolaire, pour l'ouverture officielle. »
La Conférence régionale des élus (CRÉ) de l'Estrie, a profité de l'événement pour annoncer une participation financière de 100 000 $ au projet de centre sportif, et la Fondation La Ruche a pour sa part présenté l'avancement de sa campagne - plus de 300 000 $ amassés à ce jour - et donné un aperçu des activités de financement à venir.
« La Fondation La Ruche considère que ce projet est un apport important pour l'école, mais aussi pour toute la communauté, a précisé Mme Annick Gazaille, présidente du cabinet de campagne de la Fondation. Depuis le début, le centre sportif est un projet du milieu, porté par le milieu, qui rallie des partenaires et un nombre impressionnant de bénévoles. Et ceci démontre clairement que ce projet répond à un besoin réel de la communauté. » C'est d'ailleurs parce que ce projet améliore la qualité de vie des citoyens, permet de changer une situation en profondeur et implique tous les acteurs concernés que la CRÉ de l'Estrie a annoncé sa participation financière au projet. « À titre d'interlocuteur privilégié du gouvernement en matière de développement régional, la CRÉ de l'Estrie soutient des projets qui s'inscrivent dans les priorités d'action convenues par l'ensemble des intervenants régionaux et qui figurent au Plan de développement de l'Estrie. L'initiative que nous soulignons aujourd'hui répond à ces priorités. En effet, avec un centre sportif régional d'une telle envergure faisant l'objet d'une excellente concertation du milieu, cela ne peut que contribuer à faire de l'Estrie, une région innovante où il fait bon vivre », de souligner la directrice générale de la CRÉ de l'Estrie, Marie-Hélène Wolfe.
La construction d'un nouveau centre sportif et le réaménagement du centre actuel permettront d'augmenter le nombre de gymnases et de palestres, d'ajouter une salle de danse, une nouvelle aire de musculation, une salle multifonctionnelle ainsi qu'une piscine. Des améliorations seront également apportées aux vestiaires. Enfin, un terrain synthétique pour le soccer et le football sera aménagé en plus du terrain actuel, permettant ainsi d'augmenter considérablement les heures d'utilisation. Selon l'échéancier prévu, les travaux seront terminés pour la rentrée 2011.
Rappelons que le comité de travail qui a chapeauté le projet est composé de plusieurs organismes partenaires et d'individus fort impliqués dans leur milieu : la Commission scolaire de Sommets et l'école secondaire de la Ruche, le député d'Orford, M. Pierre Reid, le Centre sportif de l'école secondaire de la Ruche, la Ville de Magog, l'Association du soccer mineur de Magog, la Traversée Internationale du Lac Memphrémagog, M. Nil Laforest, courtier immobilier, Mme France Lebel, directrice de la Fondation de l'hôpital Memphrémagog.
Aide des gouvernements
Pierre Reid, député d'Orford, a profité de l'occasion pour rappeler que la Commission scolaire des Sommets a bénéficié d'une aide conjointe de 8 108 266 $ en vertu du volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada-Québec pour la réalisation de ce projet. Le ministre d'État de Développement économique Canada, l'honorable Denis Lebel, a salué le début des travaux, qui, rappelons-le, ont été financés en partie par Développement économique Canada.
Le projet vise la construction d'un centre sportif régional sur trois paliers en complément aux infrastructures sportives existantes, ainsi qu'un terrain extérieur multisports à surface synthétique, qui servira, entre autres, à la pratique du football et du soccer. Le centre sportif sera doté notamment d'une piscine semi-olympique de huit couloirs, de deux gymnases, d'une palestre et d'une salle de danse.
« Le gouvernement du Canada se réjouit du projet de la Commission scolaire des Sommets de mettre en place des infrastructures modernes, indispensables du point de vue de la santé et de la sécurité des résidants qui leur permettront de vivre dans un environnement plus sain », a précisé le ministre d'État Lebel.
« En appuyant financièrement ce projet, le gouvernement du Québec va de l'avant afin de doter les municipalités du Québec d'infrastructures adaptées à leurs réalités et axées sur le développement durable. Par l'injection de nouveaux capitaux dans le Plan québécois des infrastructures, le gouvernement veut accélérer la réalisation des nombreux travaux d'infrastructures sur le territoire du Québec, comme ceux prévus dans la Ville de Magog, pour améliorer le mieux-être des citoyens et des citoyennes du Québec, créer des emplois et soutenir une économie performante. Nous léguons ainsi à la municipalité des infrastructures de qualité, des outils indispensables pour relever les défis de l'avenir », a déclaré le député Reid.
Rappelons que la réalisation de ce projet nécessite un investissement total admissible de 12 162 400 $. Les gouvernements du Québec et du Canada accordent chacun 4 054 133 $, ce qui représente une aide financière gouvernementale totale de 8 108 266 $. La Commission scolaire des Sommets participe au projet pour un montant de 4 054 134 $.
De plus, une aide financière gouvernementale de 4 365 984 $ est accordée en vertu du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités (PIQM) à la Commission scolaire des Sommets pour la réalisation de ce projet.
Source : Julie Verreault, conseillère en communication